Présentation d'une discipline : l'Equitation Western
- equitation59
- il y a 1 jour
- 6 min de lecture
L’équitation Western est une discipline équestre qui s’est développée aux Etats-Unis. Avant, l’équitation Western était avant tout une discipline de travail pratiquée dans les ranchs par les cow-boys. C’est ensuite devenu une équitation de loisir et même de compétition et cette discipline s’est développée en Europe.
La monte américaine permet un contrôle absolu du cheval lorsque celui-ci a été très bien éduquer auparavant. Cette discipline permet de mettre en avant l’autonomie du cheval et son envie naturelle de se porter vers l’avant (le cavalier ne doit presque pas le pousser). Le cavalier utilise son bassin, ses mollets et sa main pour imposer sa décision au cheval. Si celui-ci a été correctement éduqué, il comprend les moindres attentions de son cavalier.

Compétition :
L'équitation Western est très diversifiée et comporte de nombreuses épreuves. Cela permet à tous les cavaliers de trouver des objectifs sportifs différents en fonction de ses affinités avec son chevalet des qualités de celui-ci.
Epreuves de dressage :
Le reining : c'est la seule discipline qui est présente aux jeux équestres mondiaux. Le couple cavalier-cheval doit réaliser des figures imposées au galop. Elle demande un extrême dressage du cheval qui doit être particulièrement réactif et calme. Tourner court, accélérer, ralentir, s’arrêter et tout ça en un claquement de doigts, autant de compétences qui doivent être très bien maîtrisées par un bon cavalier de reining. L'ensemble des figures est appelée le "Pattern" et comprend les figures suivantes :
roll-back : demi-tour au galop autour des hanches
spin : enchaînement de plusieurs pirouettes sur les hanches à 360° à pleine vitesse.
sliding stop : cet impressionnant arrêt glissé du cheval lancé plein galop en ligne droite.
reculer : sur au moins 3 mètres en ligne droite
huit de chiffre : de différentes tailles où ils doivent présenter leur galop le plus rapide puis, en une fraction de seconde, passer à leur galop le plus lent.
changement de pied
cercles de différentes tailles et vitesses
arrêt pour marquer la fin du pattern

Epreuves de performances : il y a deux types d'épreuves en performances, les disciplines à pied et les disciplines montées. Les épreuves de performances comportent des obstacles à passer (barres au sol, ficelle à déplacer,...)
les disciplines à pied :
longe line : épreuve permettant de mettre en avant les allures du cheval.
trail in hand : comme un parcours de Trail monté, mais on tient le cheval à la longe et donc cela se pratique à pied avec 3 allures : le pas, le trot et le reculé...
showmanship : où l’homme est jugé sur sa capacité à présenter un cheval en main.

les disciplines montées :
halter : un concours de présentation de chevaux tenus en main, où le cheval n'est pas monté.
horsemanship : où sont jugés les cavaliers sur leur équitation.
trail : cette discipline se traduit par un parcours d’obstacles qui met en scène les difficultés qui peuvent être rencontrées dans la nature. Parmi elles, trois sont obligatoirement demandées à chaque compétition : l’ouverture d’une barrière, le recul en suivant un passage matérialisé par des troncs ou des barres et le passage de quatre troncs ou barres consécutivement.
western riding : une épreuve qui juge l'aisance, la précision et la synchronisation lors des changements de pieds au galop du cheval. Cette discipline permet d’apprécier la qualité du mouvement et la souplesse de l'équidé qui doit être sensible, maniable et libre dans ses mouvements. Le cheval doit donner une impression agréable, confortable et calme.
western pleasure : présenter un cheval qu’on prend plaisir à monter. Cadence lente, régularité des allures, foulées rassemblées et port de tête bas sans appui sur le mors.

Epreuves de vitesse :
barrel race : il s’agit d’effectuer un parcours en forme de trèfle à trois feuilles autour de 3 tonneaux (barrels d’huile) placés en triangle et ce, le plus rapidement possible. On demande donc au cheval d’accélérer très fort, de ralentir et de se rééquilibrer rapidement pour tourner le plus court possible, sans renverser les barrels.
le pole bending : slalom autours de piquets le plus rapidement possible.
Par Camas_Prairie_Stump_Race_course.png: *Barrel_course.png: en:User:Archierderivative work: DialUp at en.wikipediaderivative work: DialUp at en.wikipedia — Camas_Prairie_Stump_Race_course.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12569146

Epreuves de tri de bétail :
ranch cow work : une des nombreuses disciplines où le cheval travaille avec le bétail. cette activité, très technique, se compose d’un pattern de reining, une épreuve de cutting, et une épreuve de driving cow.
ranch cutting : consiste à séparer un veau du reste du bétail et de le garder éloigné de celui-ci.
ranch reining : discipline de l'équitation western qui combine des éléments du reining classique avec des mouvements typiques du travail de ranch.
ranch riding : une épreuve de dressage visant à montrer la capacité du cheval à se déplacer dans des allures douces et cadencées. Les juges rechercheront des actions douces du cavalier et des chevaux détendus et réactifs sur le pattern (parcours) qui pourra être effectué en extérieur comme en carrière.
ranch sorting : consiste à séparer d’un troupeau de neuf têtes les bêtes ayant un numéro indiqué, pour les déplacer dans le corral voisin. L’épreuve se fait par équipe de deux ; un cavalier sépare l’animal tandis que l’autre, placé à la porte du corral, doit empêcher les autres de sortir.
ranch trail : Une discipline d’équitation western qui met en avant l’authenticité et la fonctionnalité du cheval de ranch. Elle consiste à franchir un parcours d'obstacles inspirés du travail réel des cowboys sur un ranch. Cette épreuve teste la maniabilité, l’obéissance, la réactivité et la polyvalence du cheval.
ranch roping : le travail au lasso offre encore un nouvel esprit pour travailler à cheval avec le bétail. C'est une discipline d’une grande rigueur, où chevaux et cavaliers doivent attraper une vache au lasso en accordant une grande importance aux techniques utilisées: le cavalier est noté sur les figures réalisées avec le lasso autant que sur l’efficacité de sa prestation!

Toutes ces disciplines demandent une grande complicité avec le cheval pour que celui-ci réagisse à la moindre instruction du cavalier.
Histoire du western:
Née au XIXème siècle, l’équitation western a donc été créée par les cow-boys alors que les moyens de transport étaient loin d’être aussi développés que de nos jours. Pour acheminer le bétail vers les grandes plaines des Etats-Unis, ils n’avaient d’autre choix que de se déplacer à cheval pour guider au mieux les troupeaux. Ces fameux cow-boys ont donc mis en place un type d’équitation de travail particulier : l’équitation western.
Cette équitation avait alors pour but de créer un dressage basé sur l’économie du cheval, autant physiquement que mentalement et d’obtenir une disponibilité et une réactivité de l’équidé la plus durable possible.
Si à la base il s’agissait bien de travail du bétail, les cavaliers américains se sont mis à trouver des « jeux » pour s’occuper pendant les longues journées passées à surveiller les vaches. Ce sont ces jeux qui sont devenus, au fil des ans, des disciplines qui aujourd’hui donnent lieu à des compétitions dans le monde entier. Les compétences requises pour la pratique des nombreuses disciplines western qui existent aujourd’hui sont toutes celles qui étaient nécessaires aux cow-boys lors du travail de bétail.
Pratique en club :
La pratique de l'équitation western dans les centres équestres n'est pas très répandue surtout dans notre département ! Nous avons néanmoins un club spécialisé dans le western (Ecuries des Bleugnies à Lecelles) ! N'hésitez pas à contacter les clubs pour savoir s'il le pratique ou non !
L'équipement en équitation western :
Protections du cavalier
Concernant le cavalier, la tradition veut que le cavalier de western porte un jean, une chemise à manches longues, des bottes, éventuellement des chaps, une ceinture large et un chapeau (on conseillera la bombe bien évidemment). Mais lorsque vous commencez, des bottes, un pantalon confortable et un haut confortable feront largement l’affaire. Vous l’aurez compris, le maître mot de votre tenue c’est la simplicité. Cependant, en compétition, l’esthétique a son importance, notamment chez les filles qui portent souvent des couleurs flashy -et des strass.
Protections du cheval
La selle western est sûrement l’équipement le plus reconnaissable dans la panoplie de l’équitation western. On la reconnait par sa forme atypique et son pommeau proéminent.
les éperons utilisés pour le western sont des classiques de cette équitation. Eperons à molettes peu discrets et très souvent décorés, ornés d’un protège-chaps, ils se portent très bas sur le talon. Il existe d’ailleurs un modèle d’éperons spécifique pour le barrel racing, ces derniers ne sont pas à molettes.
Les bridons utilisés sur les chevaux n’ont pas de muserolle, contrairement aux filets de l’équitation classique. Leur forme et leur couleur sont- très travaillées car on porte un réel intérêt à l’esthétique dans l’équitation western. Les mors utilisés sont le plus souvent des mors américains, dont certains sont des mors à branches et qui ont donc une action très forte : c’est pour cela que le contact avec la bouche et les actions du cavalier doivent être légers.
Les tapis de selles utilisés sous les selles western sont des tapis de forme rectangulaire, assez courts et épais.
Post écrit
le 23/06/2025
Comments