Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition est une discipline équestre qui se déroule en extérieur.
Elle est un mélange de plusieurs disciplines : - la randonnée - l'orientation - l'endurance - le dressage - l'obstacle - la maîtrise des allures
C'est une discipline dans laquelle il faut être très polyvalent.
L'objectif du TREC est de réaliser un long parcours qui est séparé en trois étapes. Pendant ce parcours, le cavalier doit montrer qu'il a le sens de l'orientation et qu'il sait s'orienter sur le terrain, et savoir s'adapter aux types de terrains qui s'offrent à lui (dénivelés, obstacles, embûches...)
Le TREC commence par un contrôle de l'équipement au départ du POR, on juge le bon état général du cheval, la tenue du cavalier et on vérifie que les concurrents sont en possession des documents et du matériel obligatoire en bon état : licol, longe...).
Il comporte 3 étapes :
1ère étape : le P.O.R (parcours d'orientation et de régularité)
Cette 1ère étape teste la capacité à trouver et à suivre, à partir des informations recueillies en salle des cartes, un itinéraire dans un temps donné pour chaque tronçon du parcours.
Le POR est un trajet, de 5 km à 40km ou plus, que le cavalier doit réaliser en suivant un itinéraire précis. Sur le parcours, les vitesses sont imposées (de 5 à 12km/h). Le cavalier dispose de 20 min avant le départ pour reconnaître le parcours en salle et le répertorier sur sa carte. Il devra suivre scrupuleusement le parcours et ne pourra prendre aucun autre itinéraire. De plus, des points de contrôles, que le cavalier ne connaît pas, sont installés régulièrement sur le parcours afin de vérifier qu'il est à la bonne vitesse, sur le bon itinéraire. Le cavalier n'a le droit qu'à une carte et une boussole sur son parcours. La difficulté du POR est de savoir être à la bonne allure (ni trop rapide ni trop lent) sans se perdre et prendre un mauvais chemin. Le cavalier a le droit de marquer des temps de pose durant son parcours.
2ème étape : le P.T.V (parcours en terrain varié)
Le PTV est un parcours dont le but est de savoir surmonter des épreuves que l'on pourrait réellement rencontrer en randonnée. Le PTV compte des dispositifs variés de choix d'allures, de sauts, de précision et de dénivelés.. en main ou en selle. Il y a 12 à 18 difficultés naturelles ou simulées, qui peuvent être :
Le but est de franchir ces obstacles dans le calme et la sécurité. Ils sont notés sur 10 sur l'efficacité, la franchise et le style.
3ème étape : la M.A (Maitrise des Allures)
Elle associe le pas le plus rapide au galop le plus lent dans un couloir dont il ne faut pas sortir. Une note de 0 à 30 est donnée pour chaque allure.
Equipement pour participer à un TREC en équitation
Une bombe ou un chapeau (il est obligatoire de porter un couvre-chef sur le POR)
Une boussole
La carte des lieux au 1/25000ème
Une corde ou de la ficelle (pour réparer, attacher, toujours utile)
Une vache à eau (pour faire boire votre cheval, moins encombrant qu’un seau)
Cure-pied et brosses (préférer les petits modèles)
Un téléphone portable (indispensable en cas de difficulté)
Un kit de signalisation nocturne (gilet et bandes réfléchissantes)
Une lampe frontale (attention la lampe et le kit doivent être prévus même si l’épreuve a lieu de jour)
Trousse de secours pour le cheval et le cavalier (n’emporter que ce que vous savez utiliser)
Trousse de maréchalerie
Vos papiers d’identité et ceux de votre cheval
Pour le cheval, un matériel de base suffit, mais pensez que vous n’aurez pas le droit de le changer en cours d’épreuve, donc vérifiez bien l’état de votre matériel et vérifiez qu’il peut satisfaire tous les types d’épreuves (par exemple : attention aux selles western, très agréables sur le POR mais moins sur le PTV)
Le matériel en plus :
Un tapis à poches vous seront très utiles pour ranger tout ce dont vous avez besoin car un sac à dos est loin d’être pratique et agréable sur un POR
Un licol épais
Une longe
N'hésitez pas à acheter le brochure sur le TREC éditée par la FFE. Vous pouvez la commander sur leur boutique en ligne !
Post écrit par Sophie P
le 22/12/2021 MAJ 04/05/2023
Comments