Présentation d'une discipline : le Polo et la Paddock Polo
- equitation59
- il y a 23 heures
- 5 min de lecture
Le Polo
Le jeu de polo met en présence deux équipes de quatre cavaliers dont l’objectif est d’envoyer une balle en plastique de 8,5 cm de diamètre dans le but adverse à l’aide d’un maillet.
Le polo se pratique sur un terrain gazonné de 275 m de long et 145 m de large, auxquels il faut ajouter des zones de décélération.
À chaque extrémité du terrain, les buts sont matérialisés par deux poteaux en osier distants de 7,3 m.
Un match est divisé en 4 à 8 périodes ou chukkas de 7 minutes 30, entrecoupées de pauses de 3 minutes pour changer de cheval.

Le Paddock-Polo
Le paddock-polo met en présence deux équipes de trois joueurs. Il se pratique sur un terrain en herbe ou en sable.
Les dimensions réglementaires d’un terrain de paddock-polo sont au maximum de 160 m de long et 80 m de large. Les balles utilisées sont généralement en cuir, d’un diamètre de 11,5 cm.
Le match est divisé en périodes qui peuvent être inférieures à 7 mn. Le championnat de France, ou Grand Tournoi, a lieu tous les ans au Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron.
Cette discipline est gérée internationalement par la FIP, Fédération Internationale de Polo et nationalement par la FFP, Fédération Française de Polo.
Le principe est assez simple : deux équipes de quatre (total de huit joueurs sur le terrain) joueurs à cheval s'affrontent pour marquer le plus de buts (« goals ») possibles.
Compétition :
Le polo se joue sur un terrain en gazon de 145 m par 275 m. Les poteaux des buts sont espacés de 7,50 m. La balle est en bois (saule ou cœur de bambou). Son diamètre est de 8,5 cm et elle pèse 130 g. Le maillet, long d’environ 1,30 m, est en jonc tandis que la tête de frappe, en forme de cigare ou cylindrique, est en frêne, en bambou ou en sycomore. La souplesse du tiers inférieur du maillet est très importante car elle donne au joueur la possibilité de réaliser des coups d’une longue portée avec un minimum d’efforts.
Les équipes sont constituées de 4 joueurs dont la position et le rôle sur le terrain sont très précis :
les avants: n° 1 et n° 2 continuent les passes d’attaque de leur n° 3 et tentent de marquer leurs adversaires n° 3 et n° 4. Mais leur rôle principal reste celui du marquage des goals;
l’avant-centre : n° 3 est le “pivot” de l’équipe. Il lance les attaques et couvre le n° 4 en défense. Il est en général le meilleur joueur de l’équipe.
l’arrière: n° 4, aussi appelé back hander est le défenseur de l’équipe.
Pour arbitrer le jeu, un arbitre à cheval suit chaque équipe. Il n’y a pas de gardiens de but mais des juges de but, à pied, placés derrière les poteaux. C’est un juge arbitre placé à l’extérieur du terrain qui tranche en cas de litige.
Le jeu se déroule généralement en huit périodes dites les « chukkas » (en France, quatre et six pour les gros tournois) de 7 minutes 30 chacune.
La règle principale est que dès que la balle est en mouvement, aucun cavalier, celui qui a frappé en dernier la balle y compris, n'a le droit de franchir sa « ligne » (direction de la balle au moment où elle a été frappée pour la dernière fois).
Les matchs se jouent en général avec des handicaps. Chaque fédération nationale attribue un handicap à ses joueurs. Les handicaps individuels sont additionnés pour obtenir le handicap de l’équipe. La soustraction du total de chaque équipe correspondra à l’avance de points concédée à l’équipe au plus faible handicap. Dans tous les tournois, il existe en général une Coupe Open qui se joue sans rendement de goal. C’est notamment le cas pour la Coupe d’Or de Deauville, le championnat de France.
Histoire du polo :
Bien des siècles se sont écoulés depuis le premier jour où des cavaliers jouèrent au polo, de là à définir une date précise… C’est néanmoins très certainement l’un des plus anciens jeux équestres connus. De son berceau en Asie centrale, en passant par l’Australie, la Grande-Bretagne, l’Argentine, les Etats-Unis, sans oublier la France, le polo a conquis bien des cavaliers. Sport d’élite et non élitiste, sport de prestige et non de caste, sport de compétition par excellence, le polo est avant tout un sport d’équipe qui exige une entente parfaite entre les joueurs; les individualités si brillantes soient-elles, ne peuvent ici que se juxtaposer et non se compléter. La victoire n’appartiendra qu’à ceux qui savent faire preuve de cohésion, de discipline et de responsabilité.

Pratique en club :
La pratique du polo dans les centres équestres n'est pas très répandue surtout dans notre département ! N'hésitez pas à contacter les clubs pour savoir s'il le pratique ou non !
L'équipement en polo :
Protections du cheval
Les chevaux de polo ont la crinière rasée, afin que leurs crins ne s'emmêlent pas dans les mains ou le maillet du cavalier. Leur queues doivent être tressées, là aussi pour éviter qu'ils ne s'emmêlent dans le maillet : la tresse de polo consiste en une tresse simple de la queue en dessous du couard, remontée en chignon, puis solidement fixée en trois endroits.

Les jambes sont protégées par des bandes de polo, ou des protections plus rigides, la protection des quatre membres est obligatoire. Les bandes de polo ont l'avantage de bien soutenir les tendons sur le plat. Les cloches sur les sabots sont facultatives mais vivement conseillées, au moins aux antérieurs. Ces équipements sont indispensables pour protéger le cheval et éviter des blessures. En cas de blessures, même superficielles, de difficultés évidentes de récupération ou de fatigue, une monture doit sortir du terrain pour recevoir les soins indispensables.
La martingale fixe est obligatoire, sauf pour les poneys A, pour éviter qu'un joueur ne soit assommé par un mouvement de tête intempestif de sa monture, quand cette dernière cherche à se défendre d’une action de main intempestive. Tous les types d'embouchures sont acceptés, sauf les hackamores et les mors à aiguilles. Le filet releveur est souvent employé. Il oblige le cheval à redresser l’intégralité de son avant-main et l’oblige par là-même à reporter sa masse sur l’arrière-main. Il a un effet abaisseur de la tête, contrairement à ce que son nom laisse supposer. Il est associé à des montants passant à travers les deux anneaux du mors, de haut en bas. Ces montants sont liés au bridon et ont une action directe sur la têtière. Ce mors peut donc être utilisé à quatre rênes. Le choix d'un mors adapté, ainsi qu'une utilisation respectant la bouche du cheval, devraient être primordial par rapport à l'enjeu du match, pour respecter le bien-être du cheval, en milieu tant amateur que professionnel. Les œillères sont interdites. Il existe des selles spéciales pour le polo, mais une selle mixte classique fait très bien l'affaire. Un crampon externe est autorisé uniquement sur chaque pied postérieur.
Protections du cavalier

Les joueurs doivent porter un casque aux normes en vigueur, souvent muni d’une grille de protection, et des genouillères en cuir épais. Les éperons sont interdits pour les poneys A, et les éperons avec molettes à pointe sont interdits. Pour faire respecter les règles de sécurité, l’arbitre a la liberté de sanctionner toute action qui lui paraît dangereuse ou déloyale.

Post écrit
le 23/06/2025
Commenti