Comme chaque mois, (re)découvrons deux races, une race de poney et une race de cheval ! Ce mois-ci, nous nous concentrerons sur deux races françaises : le poney Français de selle et le Selle Français !
Le Poney Français de Selle
Le Poney Français de Selle est un poney mesurant entre 125 et 148 cm au garrot pour un poids moyen de 300 kg. Toutes les robes sont acceptées pour cette race. Leur caractère est décrit comme docile, volontaire avec un tempérament vif, ce qui en fait un excellent poney de sport.
Le Poney Français de Selle est né au début des années 70 grâce à des croisements entre des ponettes françaises et des étalons Welsh, Connemara, New Forest et Pur-Sang Arabe. Le but était de combiner la petite taille des ponettes françaises et les capacités sportives de ces étalons.
L’appellation Poney Français de Selle est officialisée en 1991, et la race est aujourd’hui gérée par l’ANPFS (Association Nationale du Poney Français de Selle). Depuis les années 2000, les croisements ont été élargis pour développer les qualités de ces poneys de sport.
Les Poneys Français de Selle excellent dans de nombreuses disciplines comme le CSO, le Dressage, le Pony-Games, etc. Ils sont aussi de très bons poneys de loisir, adaptés aux enfants.
Le Selle Français
Le Selle Français est un cheval de selle très connu et populaire dans le milieu des sports équestres. Ce cheval athlétique fait en moyenne entre 165 et 175 cm au garrot pour un poids moyen de 500 kg. Il est la plupart du temps alezan, bai, gris ou noir, mais peut aussi être pie ou crème. Le caractère du Selle-Français est souvent décrit comme intelligent, dynamique, courageux et volontaire.
Des Pur-Sang Anglais et des Norfolk Roadsters ont été croisés vers le 19è siècle en Normandie. Ces croisements ont permis de créer 2 races : le Trotteur Français, auquel nous nous intéresserons par la suite, et l’Anglo-Normand, qui était un cheval de selle.
Ensuite, de nombreux croisements entre des chevaux Anglo-Normands, Pur-Sang Anglais et Arabes, et Anglo-Arabes ont été réalisés. Le Selle-Français est né. A cette époque, la race n’était pas encore standardisée. Il faudra attendre 1958 pour l’ouverture du Stud-book Selle-Français, qui regroupait alors plusieurs races de demi-sang français. Aujourd’hui, c’est L’ANSF (Association Nationale du Selle Français) qui gère la race.
Les chevaux Selle-Français sont majoritairement utilisés pour les sports équestres, mais aussi pour du loisir, de l’attelage, de la voltige,... Ce sont des chevaux très polyvalents et appréciés de beaucoup de cavaliers.
Vous en savez maintenant un peu plus sur ces deux races, très présente sur notre territoire et notamment sur les terrains de concours ! Rendez-vous le mois prochain pour découvrir deux nouvelles races.
Sources : classequine.com, Le Cheval, Noblesse et Liberté par Tamsin Pickeral, paru aux éditions L’Imprévu.
Post écrit par Elia
le 26/04/2024
Comments