top of page
Photo du rédacteurequitation59

Les formations équestres

Vous êtes passionnés par le monde équestre et vous souhaitez travailler et vous professionnaliser dans ce milieu ?



Il existe de nombreuses formations qui débouchent sur beaucoup de métiers dans le monde de l’équitation. Vous pouvez enseigner, monter, faire les soins des chevaux ou les soigner,…


Signification des sigles:


     - CAP : certificat d’aptitude professionnelle. Il se fait en deux ans (après la 3e en général) et il peut permettre d’intégrer un bac professionnel. Il se fait généralement en apprentissage.


     - CGEA : conduite et gestion de l’entreprise agricole


     - CGEH : conduite et gestion de l’entreprise hippique


     - BP JEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire, et du sport


     - BTSA: brevet de technicien supérieur agricole


     - ACSE : analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole


     - DE JEPS : diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire, et du sport


     - DES JEPS : diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire, et du sport


     - CS : certificat de spécialisation


     - ATE : accompagnateur de tourisme équestre


     - AE : animateur équitation


Suite au post précédent sur les métiers du cheval, vous avez peut-être trouvé votre métier dans lequel vous souhaitez vous former.

Maintenant il faut trouver un centre de formation et réussir les tests d'entrée.

3 cas :

  1. Vous avez 16 ans, le Galop 5 et un peu d'expérience : vous pouvez préparer l'AAE pour devenir Animateur Poney et partir ensuite sur un BPJEPS pour devenir Moniteur d'équitation en 1 ou deux ans.

  2. Vous avez 18 ans, le Galop 6 ou 7 et une 1ère expérience : vous pouvez préparer l'AAE pour devenir Animateur Poney ou l'ATE pour devenir Accompagnateur Tourisme Equestre et partir ensuite sur un BPJEPS pour devenir Moniteur d'équitation en 1 ou deux ans.

  3. Vous avez 18 ans, le Galop 7 et de l'expérience et des résultats en compétition : vous pouvez préparer le BPJEPS pour devenir Moniteur d'équitation en 1 ou deux ans.

Retrouvez l'ensemble des documents téléchargeables pour chaque formation sur le site FFE.com : https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.549cf1daf91ff6f9ab9b2b0a8fd394f3d355



Il existe plusieurs options pour le BP JEPS. Le plus courant est le BP JEPS mention équitation, mais il existe également le BP JEPS mention tourisme équestre, mention attelage, mention western, et mention équitation de travail et de tradition.


HAUTS-DE-FRANCE – Centres de formation Animateur


HAUTS-DE-FRANCE – Centres de formation Accompagnateur


HAUTS-DE-FRANCE – Centres de formation Moniteur

Attention

La liste des centres de formation pour les diplômes d'État n'est pas mise à jour en continu.

Vous pouvez consulter en complément la page dédiée sur le site du Ministère des sports.


Vous pouvez également trouver toutes les informations utiles sur le site de la FFE en matière d'enseignement (animateur, moniteur et accompagnateur de tourisme équestre) :



Le travail dans le monde équestre est compliqué, il faut que vous soyez prêts à beaucoup travailler (parfois commencer très tôt et finir très tard), et à affronter les températures car vous êtes en extérieur toute l’année. Mais malgré les conditions de travail qui peuvent être compliquées, lorsque vous êtes passionnés vous pouvez tout surmonter !


Ces formations proposent des cursus qui permettent de travailler « concrètement » dans le monde équestre, mais il y a d’autres études qui peuvent amener à travailler avec les chevaux, mais de manière plus théorique, pour être par exemple vétérinaire, ostéopathe, éthologue, comportementaliste équin, dentiste équin,… Ce sont des études plus théoriques qui demandent de passer dans un premier temps par une voie plus générale.


Si vous souhaitez devenir vétérinaire équin, vous pouvez préparer le diplôme d’état de docteur vétérinaire (DEV). Il demande beaucoup d’années d’études (minimum bac +7).


Il existe aussi des diplômes universitaires (DU) qui préparent à l’éthologie du cheval, ou un master spécialisé de science et de management de la filière équine.


Dans les Hauts de France :

Le COMITE REGIONAL D’EQUITATION HAUTS DE FRANCE est un organisme de formation déclaré auprès de la DIRECCTE.

Il est conventionné par le Conseil Régional pour la formation au BPJEPS et AE (voir le détail dans l’onglet formation) , il est habilité par la DRJSCS comme organisme d’accompagnement pour la VAE dans le domaine équestre et il bénéficie de financements FAFSEA et VIVEA pour la plupart des formations continues proposées aux dirigeants et enseignants ou animateurs des centres équestres.

Les personnes en situation de handicap, peuvent prétendre au suivi de toutes nos formations, et à l’accompagnement VAE. Pour les modalités, nous contacter.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant la formation : crenpdcformations@hotmail.fr


CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Jusqu’ à 2011, existait le CQP ASA, mis en place par les partenaires sociaux de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Entreprises Equestres.

Sont ensuite apparus deux nouveaux CQP : le CQP Enseignant Animateur d’Equitation (CQP EAE) et l’organisateur de Randonnées équestres (ORE). Ceux ci ont des prérogatives équivalentes au BPJEPS (mention Equitation et Tourisme Equestre) et permettent en particulier d’enseigner en autonomie (salarié ou dirigeant). Les centres équestres qui ont formé des CQP ASA peuvent demander leur habilitation comme formateurs de CQP EAE et/ou ORE. Ils peuvent donc devenir des centres de formation de « moniteurs ».

Vous trouverez toutes les informations sur ces nouveaux diplômes, sur leurs prérogatives, sur le cahier des charges pour les centres formateurs, et les dossiers de demande d’habilitation sur le site : www.cpne-ee.org


La CPRE-EE, au niveau de la région, organise régulièrement des sessions de :

* CEP 1 : pour entrer en formation CQP ASA,

* CEP 2 : UC 3 du CQP ASA ou équivalent aux EPEF pour entrée en formation CQP EAE ou BPJEPS

Elle prévoit donc maintenant d’organiser des CEP 3 (équivalent à l’UC 9 du BPJEPS)

Nous restons aussi à votre disposition pour tout renseignement.

A noter : les CEP 2 et 3 donnent équivalence aux EPEF ou à l’UC9 du BPJEPS, selon le niveau et la « mentions ». L’inscription est «libre» ; donc tout centre équestre peut préparer un ou des candidats…


BFE (Brevet Fédéral Enseignant)

Ce Brevet Fédéral est destiné aux enseignants d’équitation qui souhaitent accueillir dans leur structure, dans les meilleures conditions possibles, des publics spécifiques. Pour le BFE Equi Handi par exemple : Il va leur permettre d’appréhender les enjeux particuliers liés à la « différence » occasionnée par le handicap. La formation porte sur les différentes formes de handicaps, ainsi que sur l’environnement spécifique et les partenariats qui s’y rattachent : institutions spécialisées, personnels soignants et éducatifs… L’objectif est de donner aux enseignants des informations leur permettant d’adapter leurs structures, matériel et cavalerie, mais aussi et surtout leur approche pédagogique pour l’accueil et l’encadrement de ce public. La formation permet également de conseiller les professionnels de l’équitation pour construire des partenariats efficaces avec les acteurs du champ spécifique lié au handicap.



VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE)

Le Comité Régional d’Equitation est habilité par la DRJSCS comme organisme d’accompagnement à la VAE. Vous pouvez donc nous contacter pour être accompagné, sous certaines conditions, dans la constitution de la partie 2 du dossier. Contact : Thierry DELFOSSE au 06 13 73 21 41


La VAE est définie dans la loi de modernisation sociale :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles. »

Le champ d’application de la VAE est beaucoup plus étendu que celui de la VAP à laquelle elle est censée se substituer. La VAE est un acte officiel par lequel un jury comportant au moins un quart de professionnels – pour moitié employeurs, pour moitié salariés – valide les compétences acquises par l’expérience et délivre tout ou partie d’un diplôme. Le jury peut également dispenser un candidat des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

Les diplômes délivrés par le Ministère des Sports qui nous concernent et qui peuvent être validés par l’expérience sont :

  • Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT),

  • les BPJEPS

Il est aussi possible d’obtenir par VAE le CQP ASA: toutes les informations à ce sujet se trouvent sur le site : www.cpne-ee.org et les titres professionnels de la FFE (ATE, AAE …)


Les conditions pour obtenir un diplôme par la VAE

Il relève de la compétence du jury d’apprécier quantitativement et qualitativement les activités qui permettent au candidat d’obtenir tout ou partie du diplôme. Toutefois, la durée de l’expérience dans les activités salariées, non salariées ou bénévoles doit être à minimum d’ un volume horaire équivalent à 2400 heures sur un minimum de 36 mois cumulés et ceci est une exigence pour toute VAE, même en dehors du monde équestre. Ne sont pas prises en compte les périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de la formation initiale ou continue (notamment contrat d’apprentissage, contrat en alternance, stage ou période de formation en milieu professionnel).


Le jury de validation décide de l’attribution du diplôme.

– Il peut ne valider que partiellement le diplôme mais dans ce cas il doit indiquer de façon précise au candidat de quelle façon il pourra se préparer à obtenir la validation totale. Le candidat a alors 5 ans pour obtenir l’ensemble du diplôme, à compter de la notification de la décision du jury. – Il devra représenter son dossier devant le jury pour une évaluation complémentaire. – Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée à hauteur de 3 diplômes différents maximum par an.

Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement pour décrire et analyser son expérience et il est souhaitable de se faire aider. Par ailleurs, un congé de validation est institué : sous certaines conditions, un salarié peut obtenir une autorisation d’absence de 24H de temps de travail maximum. Enfin, les actions de validation des acquis entrent désormais dans le champ des actions de formation et, en conséquence, peuvent être imputées par les employeurs sur leur participation au financement de la formation continue.


Le CRE propose un accompagnement à la VAE, pour les diplômes BPJEPS et DEJEPS. Accompagnement individualisé, rédaction de la partie 2 du dossier, avec la description des différentes activités du candidat, préparation à l’entretien avec le jury. Il faut avoir valider la partie 1, avoir une expérience professionnelle en lien avec le référentiel de certification du diplôme demandé, être à jour de sa licence FFE. Le coût est de 1200 €, éligible au CPF.


Attention, la démarche VAE demande un important travail personnel, 50%* d’abandon en cours d’écriture de la partie II, mais c’est une démarche valorisante. 98%* des candidats qui sont allés jusqu’au bout, ont validé le diplôme. (*source CRE HDF)

Le CRE peut vous informer davantage , n’hésitez pas à nous contacter…


Post écrit

MAJ le 05/02/2024

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page