Le métier d'enseignant vous attire, vous rêvez de travailler avec les chevaux et d'enseigner l'équitation à d'autres cavaliers. Alors il faut passer un diplôme : le BPJEPS activités équestres. Mais comment cela se passe ? Bonne lecture !
Description
Le BPJEPS est délivré au titre de deux spécialités :
la spécialité “animateur”,
la spécialité “éducateur sportif”.
Les Unités Capitalisables (UC) sont au nombre de 4.
Deux unités transversales, quelle que soit la spécialité :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Deux unités spécifiques à la mention, l’une d’entre elles étant spécifique à une éventuelle option :
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention ou de l’option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
Cette mention est délivrée au titre de l’une des options suivantes :
option A : « initiation poney, cheval » ;
option B : « approfondissement technique » ;
option C : « équitation d’extérieur ».
Les compétences attestées par le diplôme permettent à tous les titulaires de la mention d’exercer les activités suivantes :
encadrement des activités équestres ;
accueil, animation, promotion des activités équestres ;
soins, entretien et maintenance de la cavalerie et des établissements équestres ;
utilisation de la cavalerie ;
organisation et gestion de la structure.
Le diplôme se décline en 3 options correspondant aux profils d’emplois les plus courants dans les établissements équestres.
Les compétences attestées par l’ensemble des options sont abordées par tous les candidats dans le cadre du socle commun. Dans le cadre de l’option, certaines sont approfondies pour correspondre à un premier niveau de spécialisation.
Option A – Initiation poney, cheval
L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’initiation aux activités équestres tant auprès d’un public enfant que d’un public adulte. L’enjeu est de fidéliser lors des premières années d’équitation.
Option B – Approfondissement technique
L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’accompagnement des pratiquants poursuivant un projet de perfectionnement à finalité compétitive ou non. L’enjeu est de favoriser la pratique compétitive participative au sein des clubs et de répondre à la demande de perfectionnement, notamment de la part des publics adultes.
Option C – Équitation d’extérieur
L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’encadrement de l’équitation d’extérieur et de pleine nature s’adressant tant à des pratiquants novices qu’à des pratiquants plus expérimentés, dans le cadre d’une pratique aussi bien ponctuelle que régulière. L’enjeu est de répondre à l’importance de la demande dans ce domaine et au potentiel de développement de ces activités.
Les situations d’évaluation certificative, au nombre de deux, doivent comporter :
La production d’un document écrit personnel suivi d’un entretien. Pour valider les UC 1 et 2, les candidats devront produire un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique. Document sur la base duquel sera conduit un entretien afin de vérifier l’acquisition de leurs compétences.
Une ou deux épreuves dont l’une au moins consiste en une mise en situation professionnelle. Si le candidat ne valide pas une unité, il pourra de nouveau la présenter lors d’une seconde session d’évaluation au cours de la session de formation.
Voie de formation
Formation professionnelle continue ou Formation en contrat d'apprentissage
Détail des UC
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ; Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. Contribuer au fonctionnement d’une structure.
UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s'inscrivant dans le projet de la structure ; Concevoir un projet d’animation ; Conduire un projet d’animation ; Évaluer un projet d’animation.
UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres.
L’UC 3 est l’UC « cœur de métier » du BPJEPS mention Activités équestres.
Elle valide les compétences pédagogiques transversales dans les activités équestres justifiant des prérogatives liées à ce diplôme.
Elle s’appuie sur le plan fédéral de formation des Galops de Cavaliers proposé par la Fédération Française d’Équitation.
Elle nécessite une bonne maîtrise technique et pédagogique de la part des candidats, aussi bien dans le cadre de l’initiation que du perfectionnement. La production du dossier pédagogique permet au candidat de présenter et de justifier la façon dont il a élaboré puis mis en œuvre et évalué plusieurs progressions d’apprentissage avec des publics de caractéristiques différentes.
La construction du dossier fait l’objet, tout au long de la formation, d’un accompagnement de formateurs et du tuteur qui valident, par la production d’une attestation, la réalité de l’action du candidat, aussi bien dans la conception des progressions que dans la conduite des séances.
La mise en situation professionnelle permet au candidat de démontrer ses compétences dans la conduite d’une séquence d’enseignement (communication, animation, choix de la démarche et des situations pédagogiques, adaptation de l’action…)
L’entretien consécutif à la mise en œuvre de cette séance l’amène à en proposer une évaluation et à analyser et justifier son action.
UC 4A : L’objectif de l’option Initiation Poney/Cheval est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’initiation aux activités équestres tant auprès d’un public enfant que d’un public adulte.
La certification de l’UC4A valide des compétences techniques et pédagogiques renforcées dans la conduite des activités de découverte et de familiarisation et l’initiation aux activités équestres auprès notamment :
des enfants préparant les galops poney et/ou pratiquant au sein de groupes constitués dans le cadre scolaire, périscolaire, d’un centre de loisirs ou de vacances;
des adultes et adolescents débutant ou reprenant l’équitation et jusqu’au galop 2 de cavalier ;
de groupes constitués de cavaliers d’âges et/ou de niveaux hétérogènes ;
de groupes fonctionnant sur plusieurs ateliers dans le cadre d’une action de découverte et de familiarisation ;
des publics spécifiques : handicap, santé, insertion sociale.
La démonstration technique amène le candidat à proposer le travail commenté d’un équidé, à pied ou monté.
UC 4B : L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’accompagnement des pratiquants poursuivant un projet de perfectionnement à finalité compétitive ou non.
L’enjeu est de favoriser la pratique compétitive participative au sein des clubs et de répondre à la demande de perfectionnement, notamment de la part des publics adultes.
La certification de l’UC4B valide des compétences techniques et pédagogiques renforcées dans la conduite des activités de perfectionnement à finalité compétitive ou non auprès notamment de :
cavaliers préparant les examens fédéraux du galop 5 de cavalier jusqu’au degré 2 ou les épreuves de compétition club ;
nombre de cavaliers : minimum 2, maximum 4.
UC 4C : L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’accompagnement des pratiquants poursuivant un projet de perfectionnement à finalité « d’équitation d’extérieur ».
L’enjeu est de favoriser la pratique « d’équitation d’extérieur » au sein des clubs et de répondre à la demande de perfectionnement, notamment de la part des publics adultes.
La certification de l’UC4C valide des compétences techniques et pédagogiques renforcées dans la conduite des activités « d’équitation d’extérieur » auprès notamment de :
cavaliers de tout niveau préparant une sortie en extérieur ;
cavaliers préparant les examens fédéraux galops de pleine nature ou une compétition de TREC (techniques de randonnée équestre de compétition) ;
nombre de cavaliers : minimum 2, maximum 5.
Métiers
Enseignant(e) d'équitation
Guide équestre
Cavalier(e) de concours
Directeur(rice) d'établissement équestre
Intervenant(e) en équitation éthologique
Enseignant(e)
Hauts-de-France
CFA de la Haute Somme (80)
CRE Hauts de France : https://crehautsdefrance.com/bpjeps/
Institut de Genech (59)
MFR de Rollancourt (62)
MFR Le Cateau Cambrésis (59)
Post écrit par Sophie P
le 30/01/2023
Comments