1 jeu et 1 activité : Les Adultes
- equitation59
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Vous allez découvrir plus en détail des jeux et des activités que vous pouvez proposer à vos cavaliers. Chaque mois vous pourrait découvrir 1 jeu et 1 activité en fonction de l'âge de vos cavaliers.
Retrouvez le post spécifique pour les activités et les jeux en fonction du public que vous accueillez, vous pourrez retrouver de nombreuses idées et de jeux. Bonne lecture !
Les Adultes
1 activité pour les débutants
Stage Travail à pied : Que vous souhaitiez proposer un stage 100% Travail à pied ou vous inspirer pour proposer quelques séances, ce type de stage est fait pour vous ! Il peut également s’adresser à un public adolescent ou adulte qui ne monte pas à cheval mais souhaite découvrir l’animal, travailler sur la relation homme-cheval, découvrir les bases de l’éducation à pied… En l’orientant sur la technique, ce stage pourra être adapté pour un public plus mature, en club ou propriétaires. Vous pouvez proposer du travail à la longe, en longues rênes, découverte de l'équifeel avec différents dispositifs.

Créer des carrousels, faire du spectacle équestre : Sur le même thème que le dressage et les autres disciplines, vous pouvez découvrir les carrousels et bâtir une chorégraphie et une reprise avec les autres cavaliers. Cela peut se faire sur 1 heure, pendant un stage, ou tout au long de l'année avec une représentation en fin d'année. Le spectacle équestre est une bonne alternative également. Il peut regrouper différentes disciplines (à cheval, à pied...). Cela permet de rassembler d'autres personnes du club pour l'organiser (costumes, maquillages, décors, musiques...)
Balades, sorties extérieures : Le fait de monter à cheval une fois par semaine peut être l'occasion de sortir en plein air hors du manège ou de la carrière. Pourquoi ne pas prévoir une balade en extérieure pour remplacer le cours. Aux beaux jours, vous pouvez partir en randonnée avec un pique nique.
Les parents : "découverte de l'équitation" pour les parents des cavaliers avec, comme aide-moniteur, vos enfants ! Vous pouvez organiser une chasse au trésor, un escape game... en utilisant les parents pour des épreuves... Vous pouvez terminer la journée par un gouter !
1 Jeu pour les débutants
Poules-renards-vipères : Sur un grand terrain, délimitez trois camps assez éloignés les uns des autres (celui des poules, celui des renards et celui des vipères) et possédant chacun une prison. Formez trois équipes qui rejoignent leur camp : Les renards doivent attraper les poules pour les mettre en prison dans leur camp, les poules capturer les vipères et les ramener chez elles, et les vipères prendre les renards pour les emprisonner. Lorsqu’un joueur touche un adversaire et que celui-ci l’emmène en prison, les joueurs de l’équipe adverse n’ont pas le droit de l’attraper pendant le trajet. Pour délivrer les joueurs prisonniers de son équipe, qui peuvent faire la chaîne (le premier doit garder un pied (de poney) dans la prison), il suffit de toucher la main du dernier prisonnier pour que tout le monde sorte. À la fin du temps donné au départ, on arrête le jeu. L’équipe qui a fait le plus de prisonniers a gagné ! (croquis)

Les Adolescents
1 activité pour les plus aguerris
Stage "TREC" : Technique de Randonnée Équestre en Compétition. Pour les stages, oubliez la partie "compétition" et découvrez une discipline alliant la technique et la maîtrise de son cheval ou poney aux sensations de liberté de l’équitation de pleine nature. Après quelques exercices en carrière sur un éventail de dispositifs naturels ou simulés que l’on rencontre fréquemment en randonnée, nous partons en balade.
Théque : Former une équipe de batteurs et une équipe d'attrapeurs. Le batteur n°1 lance la balle dans le camp adverse puis part faire le tour du camp adverse autour duquel sont disposées 5 bases. Pendant ce temps, les attrapeurs ramassent la balle et la ramènent vers la base centrale. Quand la balle est dedans, si le batteur est entre 2 bases, il est éliminé sinon il marque un point quand il termine un tour et deux points quand il le fait en une seule fois.
Variante : ---> Le batteur est à pied et lance avec une raquette ou une batte pour qu’un coéquipier en selle effectue le parcours.

1 jeu pour les les plus aguerris
Course à l’obstacle : Effectuer le plus rapidement possible un parcours semé d’obstacles tels que des obstacles naturels à franchir, des objets à attraper dans des branches, traverser un gué, placer et déplacer des objets posés sur des supports, passer au milieu d’objets instables sans les renverser, enchaîner plusieurs obstacles, porter un objet instable sans le faire tomber,... Infliger une pénalisation supplémentaire de temps si les obstacles sont mal franchis.

Post écrit le 17/12/2025





Commentaires