La bouche et les dents du cheval sont le premier outil de sa digestion. Elles permettent la préhension des aliments, leur mastication, indispensables à une bonne assimilation.
La dentition du cheval est composé de :
12 incisives
4 canines ou crochets
12 prémolaires
12 molaires
Soit 40 dents au total.
Par contre, les juments sont dépourvues de canines. Elles n'ont que 36 dents ! Les juments bréhaignes possèdent des canines (ou crochets).
Elles sont réparties entre les mâchoires supérieure (maxillaire) et inférieure (mandibule), avec un espace important entre les incisives et les prémolaires, ce sont les « barres ».
Les jeunes chevaux ont des dents de lait, qui sortent dès la première semaine de vie. Les pinces de lait apparaissent la première semaine.
Puis vers le 1er mois, ce sont les mitoyennes. Vers 9 mois, c'est la sorties des coins et enfin les prémolaires.
Les poussées dentaires peuvent faire souffrir et la muqueuse du palais, derrière les incisives se gonfle. Ce bourrelet s'appelle le lampas.
La 1ère prémolaire s'appelle dent de loup ! Les « dents de loup », de très petite taille, elles sont situées juste avant la première prémolaire supérieure, ce sont des vestiges d’une prémolaire supplémentaire. Certains chevaux en ont deux (une à droite et une à gauche), d’autres une seule ou zéro. Elles sont traditionnellement retirées avant le débourrage car elles peuvent être sensibles au contact du mors de par leur petite taille. Les « dents de cochon », plus rares, c’est l’équivalent des dents de loup sur la mâchoire inférieure.
Les dents de lait tombent à partir de 3 ans et sont remplacées par des dents adultes.
Sortie des dents de remplacement :
- pinces : 2 ans et demi
- mitoyennes : 3 ans et demi
- coins : 4 ans et demi
On dit que la bouche est "faite" !
Après 5 ans, c'est le rasement c'est à dire la disparition de la cavité formée par le cornet dentaire externe qui indique l'âge.
Structure internet d'une incisive :
Le corps de la dent, appelé ivoire, contient une colonne de teinte brunâtre, l'ivoire central ou étoile radicale. Il est recouvert par l'émail (couleur blanc nacré) à l'extrémité duquel apparaît un repli, appelé cornet dentaire. A l'intérieur de celui-ci se trouve le cément, matière noirâtre.
- rasement des pinces : 6 ans
- rasement des mitoyennes : 7 ans
- rasement des coins : 8 ans
Vers 13 ans, l'émail central n'est plus visible. On ne distingue qu'une tâche sombre sur la table dentaire au lieu de 2, celle de l'étoile radicale (ivoire de 2ème formation, de couleur marron).
On dit que la dent est nivelé !
- nivellement des pinces : 13 ans
- nivellement des mitoyennes : 14 ans
- nivellement des coins : 15 ans
L'angle formé par les deux mâchoires varie avec l'âge. Cet angle incisif, très ouvert chez le jeune cheval, se ferme de plus en plus jusqu'à devenir assez aigu chez le sujet très âgé.
Détermination de l'âge
Les papiers du cheval sont sa carte d'identité. Ils fournissent tous les renseignements utiles ainsi que sa date de naissance.
Quand vous n'avez pas cette information, la méthode qui permet de déterminer l'âge du cheval est l'examen des dents.
En pratique, on consulte les incisives inférieures car les incisives supérieures s'usent moins régulièrement.
Post écrit par Sophie P
le 22/12/2021
Comments