L'été est synonyme de chaleur : un temps idéal pour faire une douche à votre cheval. C'est une bonne idée mais il y a quelques règles à connaître pour que tout se passe bien.
L'été est également une saison où certaines maladies et infections se propagent : la gale d'été : la dermite estivale ; protection du cheval en pâture (insectes, soleil...) ; le coup de chaleur ; soin des pieds...
Doucher son cheval, pourquoi ?🚿
La douche de votre cheval lui apporte bienfaits et détente et constitue un moment privilégié de complicité entre vous et lui à l'instar du pansage. La douche a de nombreuses vertus pour votre cheval ; elle permet notamment de réactiver les fonctions organiques de la peau, en particulier lorsqu’elle est accompagnée d'un shampooing. De plus, pendant la douche de votre cheval, la pression du jet permet de prodiguer à votre cheval un massage à l’effet triplement bénéfique : détente, raffermissement des tendons et amélioration de la circulation sanguine.
La douche peut être effectuée après le travail s'il a beaucoup transpiré ou que les membres après un gros effort (obstacle...). Vous pouvez le doucher avant un concours pour qu'il soit le plus "beau" !
Après le travail, la douche lave les membres. Elle les masse aussi en profondeur et prévient des engorgements. Le jet doit être réglé en grosse pluie. Il faut diriger le jet vers le sabot et remonter le long du membre. Ce mouvement permet de décongestionner les membres en faisant remonter le sang et la lymphe en excès dans le corps (vasoconstriction).
En hiver, la douche se fait à l'eau tiède et remonte jusqu'au genou ou jarret. On répète l'opération sur chaque côté des 4 membres.
En été, la même opération peut se poursuivre jusqu'au coude (ou grasset). Elle précède la douche complète en habituant progressivement le cheval à l'eau froide. 🔺 Après un travail, si le cheval a un peu transpiré, attendez 15 à 30 minutes avant de le doucher entièrement, car l'application d'eau sur les masses musculaires surchauffées (croupe et dos) peut provoquer des contractures.
N'oubliez pas d'essuyer les membres, surtout au niveau des fanons et du pli du paturon pour éviter les crevasses.
Précautions à prendre :
Lorsque la température est suffisante, une bonne douche est conseillée. ✍️La température corporelle du cheval avoisine les 38 °C et qu’il pourra facilement prendre froid s’il est mouillé en plein courant d’air.
Si vous décidez de doucher votre cheval en été, il faut que la température extérieure soit de 23 °C environ. 🌡Une fois la douche terminée, passez le couteau de chaleur sur votre cheval et exposez-le en plein soleil 🌞pour qu’il sèche. Ne le mettez surtout pas à l’ombre ou dans un courant d’air.
Si vous devez doucher votre cheval en hiver, utilisez une eau tiède et faites-le en intérieur ! Ensuite, séchez votre cheval et exposez-le dans une pièce chauffée ou dans un solarium pour ne pas qu’il prenne froid !
Si vous sentez votre cheval réticent, allez-y petit à petit. Laissez-le se familiariser avec l’eau, et pourquoi pas jouer avec ou boire à même le tuyau !
Soyez vigilant au niveau de la tête et évitez de mettre de l’eau dans les yeux, les oreilles et les naseaux. Ne pointez pas le jet directement sur sa tête sans diminuer sa pression au préalable (en bouchant une partie du tuyau par exemple) ou faites couler l’eau entre les deux oreilles.
Matériel à prévoir :
Pour laver un cheval, vous avez besoin de matériel à côté de vous pour éviter les allées et venues pendant la douche.
shampooing doux au Ph neutre,
un seau : pour mélanger le shampooing et pour nettoyer la queue
une éponge : pour nettoyer le corps
brosse dure : pour les membres et les sabots
couteau de chaleur : pour "essorer"
serviette éponge : pour essuyer les membres et la tête
Comment doucher son cheval ?
Attachez votre cheval à l'aide d'un nœud à ouverture rapide. Choisissez un endroit ou l'eau peut s'écouler facilement. Souvent il y a une zone de douche dans les écuries !
Portez des vêtements adéquats, vous allez certainement vous mouiller en manipulant le cheval. Vous pouvez utiliser un filet à foin pour distraire l'animal pendant la douche.
Commencez d’abord par les membres. Ainsi, votre cheval ne sera pas surpris par le contact de l’eau. Remontez petit à petit. Continuez par l'épaule, l'encolure tout en évitant les oreilles et la tête : placez-vous dos à sa tête pour éviter de lui mouiller la tête, puis finissez par le dos, les fesses et le ventre. S’il n’est pas rassuré, vous pouvez diminuer la pression du jet ou mouiller votre cheval comme sous la pluie. Frictionnez le poil avec une éponge pendant que vous le douchez pour que l’eau pénètre bien et ne se contente pas de ruisseler. Cela atténuera aussi la sensation de froid, tout en rassurant votre cheval.
Une fois que votre cheval est bien mouillé (n'oubliez pas le ventre ou l’intérieur des cuisses), passer au shampooing. Avant d’utiliser le shampoing, diluez le dans un seau d'eau. À l’aide d’une éponge, frottez vigoureusement l’ensemble du corps.
Pour laver la queue, trempez-la dans un seau contenant le shampoing et frotter avec vos mains comme si vous laviez vos cheveux !
Concernant la tête, allez-y avec patience et délicatesse. N'utilisez pas de shampoing sur la tête du cheval, utilisez seulement de l'eau ordinaire. Mouillez une éponge dans l'eau et pressez pour retirer l'excès d'eau. Ensuite, essuyez la tête de votre cheval en suivant le sens du poil. Faites particulièrement attention lorsque vous nettoyez la partie qui se trouve autour des yeux et évitez de presser de l'eau dans ses yeux. Si sa tête est très sale, changez régulièrement l'eau que vous utilisez, autant de fois que possible, jusqu'à ce que l'eau de rinçage qui découle de sa tête soit propre.
Nettoyez l'anus et les parties génitales : C'est le moment indiqué pour laver le fourreau (repli cutané qui protège son pénis) d'un cheval mâle ou la zone située autour de l'anus. Utilisez un tissu différent pour l'anus et le fourreau. Le lavage du fourreau et du pénis d'un étalon requiert des mouvements doux et un rinçage complet de cette zone. Vous devez aussi examiner le pénis de votre animal pour détecter d'éventuelles anomalies. Pour le nettoyage de l'anus, mouillez légèrement le tissu avec de l'eau et nettoyez. Changez l'angle du tissu lorsque celui-ci se salit. Continuez à mouiller légèrement jusqu'à ce que la saleté disparaisse sur la partie du tissu que vous utilisez. Ne vous tenez pas directement derrière le cheval lorsque vous nettoyez son anus. Tenez-vous toujours sur un côté.
Rincez le cheval consciencieusement et ne laissez aucune trace de savon.
Passez le couteau de chaleur pour enlever l'accumulation d'eau sur votre cheval. Attention, ne l’utilisez que sur les parties charnues, type épaules, cuisses, flanc, encolure… Et toujours du haut vers le bas !
Les membres et la tête seront séchés à l’aide d’une serviette éponge. Pour la queue, agitez-la comme un fouet pour qu’elle s’essore toute seule.
Peur de la douche ?!
Il peut arriver que votre poney ou votre cheval ait peur de la douche ! Pas de panique, il existe quelques solutions !
Remplissez votre seau d'eau et imbibez une grande éponge que vous pouvez passer sur tout le corps de votre cheval. Tout comme la douche, commencez par les membres en remontant vers le corps ! Une fois terminé, n'oubliez pas de passer le couteau de chaleur. Si vous souhaitez soulager votre cheval lors des grandes chaleurs, vous pouvez également mouiller une couverture micro-fibre et lui poser sur le corps, ce qui lui permettra de rester au frais un petit moment !
Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour habituer un cheval à la douche. Un conseil majeur, il faut y aller PROGRESSIVEMENT ! Commencer toujours par les membres et répétez plusieurs fois jusqu'à temps qu'il n'est plus peur !
Soins d'été
Après la douche, en été, il faut veiller à protéger votre cheval des différents tracas liés à 🪰cette saison (les insectes🪰🦟, les pieds secs...).🪰🦟🪰🦟🪰🦟🪰🦟🦟🪰🦟🪰🪰🦟
Le protéger au pré pour l'été
Le cheval supporte plutôt bien la pluie, c’est plutôt la chaleur qui l'incommode le plus. Veillez à ce qu’il y ai des abris assez grands dans le pré pour qu’il puisse s’abriter du soleil.
L’autre ennemi du cheval au pré l’été, ce sont les insectes ! Lisez notre post sur ce sujet.
Le coup de chaleur
Le coup de chaleur correspond à une hyperthermie importante, responsable d’un dysfonctionnement des organes internes qui peut être mortel. Ce coup de chaleur est favorisé par un travail intense ou un transport lors de fortes chaleurs, particulièrement lors d’humidité associée.
En été, il faut donc surveiller que le cheval puisse s’abreuver régulièrement et en quantité suffisante. Un abri, qu’il soit naturel ou artificiel, permet de protéger les équidés des fortes chaleurs.
Les séances de travail et les transports doivent être déplacés aux périodes les moins chaudes de la journée.
Les coups de soleil
Les chevaux à la peau rose sont plus sensibles aux rayons UV, en particulier autour des yeux et au niveau du bout du nez. Ces zones dépigmentées absorbent plus les rayons UV que les zones pigmentées. En été, ils peuvent présenter des brûlures qui se caractérisent par une rougeur et une sensibilité de la peau qui peut peler.
Les chevaux ayant du blanc en tête et notamment sur les naseaux peuvent être très sensibles aux coups de soleil.
Afin de prévenir ces coups de soleil douloureux, il est possible d’utiliser des masques couvrant les oreilles et le bout du nez, voire des couvertures intégrales anti-UV ; de rentrer les équidés à l’intérieur aux périodes où les rayons solaires sont les plus forts (entre 12h et 15h) ; d’appliquer de la crème solaire sur les zones dépigmentées.
Ces applications doivent être fréquentes car le cheval retire facilement la crème en broutant de l’herbe humide ou en buvant. L’oxyde de zinc est plus résistant à l’eau. Il est déconseillé d’en appliquer autour des yeux.
Des pieds secs et cassants
En été, les sols secs et durs, en particulier lorsqu’ils ont été abimés par les chevaux lors de périodes humides, sont abrasifs pour les pieds des chevaux. L’usure de la corne est plus rapide et peut entrainer des inconforts, en particulier chez les chevaux avec des pieds plats. La corne est également plus sèche et cassante, ce qui favorise l’apparition de seimes. Un entretien avec des huiles végétales ou de l’huile de foie de morue ainsi qu’un parage régulier sont conseillés.
La Gale d'été
Il s’agit d’une allergie provoquée par la piqûre d’insectes. Elle se traduira entre autres par de fortes démangeaisons, qui énerveront beaucoup le malade, souvent l’apparition progressive de boutons sur tout le corps, parfois accompagnés d’œdèmes des membres et, enfin, dans les cas graves, de troubles respiratoires, et même, très exceptionnellement, la mort. Ensuite, le cheval, à force de se gratter, va provoquer des plaies cutanées qui pourront s’infecter sans soins.
En général, le trouble s’estompe progressivement à la fin de l’été lorsque les insectes sont moins actifs et finalement disparaissent. Malheureusement, les symptômes réapparaîtront l’été suivant et seront en général de plus en plus graves au fil du temps.
🩺Le traitement consiste d’une part à soustraire le cheval aux moustiques grâce à une moustiquaire, en le laissant au box pendant les heures d’activité des moustiques (au crépuscule en particulier), en plaçant des ventilateurs dans les écuries. D’autre part, il faut traiter la crise avec des médicaments : antiallergiques par voies générale et locale, antibiotiques si les plaies s’infectent, et le nettoyage et la désinfection des lésions.
La Dermite estivale
La DERE, ou Dermatite Estivale Récidivante des Equidés, plus connue sous le nom de dermite, est une affection de la peau fréquente chez le cheval. C’est une allergie aux piqûres de moucherons du genre Culicoïdes qui provoque de très fortes démangeaisons.
Elle est estivale et récidivante. Cela signifie qu’une fois que le cheval déclare la maladie, la dermite va réapparaître chaque année et plus particulièrement en période estivale.
La dermite estivale chez le cheval se manifeste surtout entre le printemps et l’automne.
Les symptômes sont majoritairement cutanés et localisés au niveau de l’encolure, de la base de la queue, mais aussi de la tête et des oreilles, parfois même du ventre et des extrémités.
🩺Le traitement : afin d’empêcher le cheval de se gratter et d’améliorer son confort, on conseille d’appliquer des traitements apaisants locaux sous forme de lotion. Plusieurs applications par jour sont nécessaires pour être efficaces. Des antihistaminiques peuvent permettre de diminuer la réaction allergique. Des corticoïdes (comme la dexamethasone) peuvent être prescrits en dernier recourt si aucune des mesures appliquées précédemment n’est efficace. Ils permettent de calmer la crise aiguë le temps de prendre des mesures préventives. En cas de surinfection des lésions, on peut également appliquer des shampoings antiseptiques. On conseille de tondre la crinière avant application afin de maximiser l’efficacité du traitement. Enfin, une complémentation de l’alimentation avec des acides gras essentiels riches en oméga 3 et 6 peut avoir une action anti-inflammatoire et bénéfique sur la peau.
Il existe des couvertures d’été (à associer à un masque anti-insectes protégeant les yeux et les oreilles) qui permettent de protéger au maximum le cheval lorsqu’il est en extérieur. Pour un effet maximal, la chemise peut être imprégnée de répulsif voire d’insecticide.🪰🦟
Post écrit par Sophie P
le 12 juillet 2021 MAJ 18/06/2022
留言