top of page

La protection des insectes🪰🦟🪰🪰🦟

Le retour du printemps et de la chaleur est synonyme du retour des insectes, notamment les mouches ! 🪰🦟🪰🦟🦟


C'est une période où un grand nombre de chevaux vont en pâture et les insectes peuvent facilement les embêter. Les mouches sont plus ou moins inoffensives, mais d'autres insectes peuvent provoquer des infections ou peuvent être gênants pour les chevaux. Ceux-ci les attirent énormément à cause de leur sueur qui est très salée et donc très attractive pour les insectes. La sudation est le seul moyen pour les chevaux de réguler leur température, ils transpirent donc énormément lorsque la chaleur est de retour. En plus des maladies qu'ils peuvent provoquer, les insectes peuvent engendrer du stress chez les chevaux et une lassitude.



Les différents types d'insectes :

- les mouches : elles sont attirées par les zones de sueur et aiment aussi se poser près des yeux des chevaux, engendrant des irritations et des larmoiements. Ce n'est pas très dangereux mais c'est très désagréable pour eux. 🪰🦟

- les moucherons : ils arrivent en général en début de soirée et leurs piqûres peuvent entraîner des allergies telles que la dermatite ou la dermite estivale. C'est assez néfaste pour les chevaux car cela peut engendrer des plaies, de la perte du poids et de poils...)




- les moustiques : ils piquent les chevaux pour se nourrir de leur sang. Ils peuvent, de plus, transmettre des maladies.



- les mouches plates ou mouches araignées : elles piquent les chevaux et il est très difficile de les déloger.


- les gastérophiles : ce sont des larves de mouches. Celles-ci pondent des œufs jaunes sur les membres des chevaux, ce qui est responsable de parasitisme par leurs larves présentes dans l'estomac des chevaux. Cela peut provoquer une perforation intestinale qui pourrait engendrer la mort du cheval.



- les taons : ce sont de très gros insectes qui provoquent des piqûres douloureuses et qui ont un vol sonore bruyant. On peut croiser beaucoup en balade car la sueur des chevaux les attire. C'est autant désagréable pour les chevaux que pour les cavaliers.


- les tiques : elles sont cachées dans les haies ou dans les arbustes (les hautes herbes en général) et sont donc très présentes en pâture. Elles peuvent transmettre des maladies comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme. C'est aussi assez délicat de les déloger.


Les défenses naturelles des chevaux :

Les chevaux ont plusieurs armes qui leurs permettent de se défendre un peu contre les insectes. Ils peuvent partir au galop pour échapper à ses agresseurs. Il peut faire des mouvements brusques comme secouer la tête et taper du pied. Mais cela a un effet d'une durée très courte car les insectes reviennent vite à la charge. Il y a son toupet et sa crinière qui protègent ses yeux et son encolure, c'est pour cela qu'il faut éviter de couper la crinière si vous prévoyez de laisser votre cheval en pâture tout l'été, pour lui laisser sa défense naturelle. La queue permet aussi de chasser les insectes. En pâture, les chevaux se positionnent souvent en tête bêche pour se chasser les insectes mutuellement. Même avec toutes leurs défenses naturelles, les insectes restent très envahissants et sont très difficiles à supporter pour les chevaux. C'est pour cela que vous pouvez intervenir pour les aider.



Comment protéger les chevaux des insectes ?



1 - Surveiller les plaies

Si votre cheval a une ou plusieurs plaies, faites y très attention car c'est un vrai foyer pour les insectes. Ils aiment s'y installer et cela retarde la cicatrisation de la blessure. De plus, cela peut créer une surinfection. Il est donc important de nettoyer régulièrement les plaies et de les recouvrir, surtout si votre cheval est en pâture.


2 - Vermifuger régulièrement les chevaux

Essayez de vermifuger vos chevaux à chaque changement de saison. Il faut les vermifuger contre les parasites en général, mais notamment contre les gastérophiles qui sont très présents lorsque la chaleur est de retour.



3 - Faire attention à l'hygiène de vie et à l'environnement

Un endroit sale attire plus les insectes. Veillez à entretenir le plus possible leur espace de vie:

- S'ils vivent en boxe, il faut vider celui-ci entièrement régulièrement (environ une fois par semaine) et remettre de la paille propre une fois par jour. Il faut vérifier que les mangeoires et les abreuvoirs soient propres également.

- S'ils vivent en pâture, essayez de l'entretenir au maximum. Ramassez les crottins régulièrement pour éviter les amas qui attirent énormément les mouches et faites attention à ce que l'eau ne stagne pas. Privilégiez des pâtures où il y a de l'ombre car les insectes fuient l'obscurité et évitez les pâtures avec beaucoup de haies et d'arbustes car il y a beaucoup de tiques dans ceux-ci.


De plus, essayez de faire régulièrement un pansage à votre cheval car un cheval propre attire moins les insectes qu'un cheval sale.


4 - Accessoires contre les insectes

Pour soulager votre cheval, vous pouvez lui recouvrir les parties les plus exposées aux insectes.

Il y a un chasse mouche qui existe sous forme de bonnet ou de chemise en nid d'abeille. La marque KERBL propose des couvertures anti-insectes.


Vous pouvez également mettre un masque qui recouvre presque la tête entière mais le but est principalement de protéger les yeux. Il existe également un couvre cou qui protège l'encolure.


Il existe beaucoup de bonnets anti-mouches différents en vente dans beaucoup de selleries. Vous pouvez trouver de tout selon vos attentes. Par exemple, des masques anti-mouches.


5 - Les produits répulsifs et produits et produits anti-mouches

Il existe deux types de produits : les insecticides et les insectifuges.


Les insecticides sont conçus pour tuer les insectes. Ils ne s'appliquent donc pas sur le cheval mais dans l'environnement de celui-ci. Il faut cependant faire très attention car ce sont des produits nocifs d'origine chimique, c'est donc préférable de ne les utiliser qu'en dernier recours.




Les insectifuges sont conçus pour repousser les insectes, souvent en provoquant des odeurs qu'ils n'apprécient pas. Ils sont conçus pour s'appliquer directement sur le cheval et ont une durée limitée. Ils peuvent être sous la forme de spray, de gel, de shampoing ou de roll-on. C'est une application simple mais l'effet ne dure que quelques heures.


Les insectifuges étaient nombreux à être fabriqués à base de produits chimiques, mais aujourd'hui on retrouve de plus en plus de répulsifs réalisés avec des substances répulsives d'origine naturelle. Parmi les substances naturelles on retrouve des extraits de plantes, du pyrèthre ou des matières grasses. Les anti-insectes naturels permettent de préserver la biodiversité et n'ont pas d'effets néfastes sur la nature, cependant ils sont un peu moins efficaces que les insectifuges à base de produits chimiques.


Parmi beaucoup d'autres marque, on retrouve beaucoup la marque RAVENE et la marque PASKAFLY dans les insectifuges.


Vous pouvez les acheter ou les faire vous-même. Si vous souhaitez les fabriquer vous-même et de manière naturelle, l'astucerie de l'écurie vous donne des conseils et des recettes. Vous pourrez créer grâce à eux des répulsifs anti-tiques, des sprays anti-mouches, du shampoing anti-insectes...



Parmi les produits naturels on retrouve également l’aloe vera. Elle ne sert pas d’insectifuge mais permet de soulager les chevaux atteints de la dermite estivale. Elle peut être donnée sous forme de complément alimentaire ou elle peut être utilisée de manière externe pour soulager les irritations et les démangeaisons.


6 - Les pièges

Pour se protéger des insectes, vous pouvez également installés des pièges et des dispositifs qui coincent les insectes. Il existe des pièges à taons (de la marque KERBL par exemple) et des pièges à glue où il faut répandre de la glue sur certaines surfaces pour que les insectes s’y collent.


7 - Traitement oral

Enfin, vous pouvez protéger vos chevaux des insectes en leur donnant des compléments alimentaires à l’ail. Cela paraît un peu étrange mais l’ail permet de provoquer une odeur répulsive pour les insectes lorsque le cheval sue. De plus, il permet d’améliorer la circulation sanguine.



Avec toutes ces astuces, les chevaux pourront être tranquilles tout l’été et ils pourront profiter pleinement de la pâture !


Post écrit le 04/05/2023

MAJ 25/03/2024


Posts récents

Voir tout
bottom of page