Travail de deux pistes de la famille des déplacements latéraux, la cession à la jambe apprend au cavalier à diriger son cheval sur le plat tout en contrôlant l'allure pour le faire se déplacer latéralement.
Définition : la cession à la jambe est un déplacement latéral sur deux pistes. Le cheval, «cédant» à l’action de la jambe isolée du cavalier, se déplace de côté en croisant ses membres, tout en conservant son rachis le plus droit possible. Les épaules doivent toujours rester devant les hanches.
Ce mouvement est caractérisé par le croisement et l’engagement plus prononcé du postérieur interne. Il s’effectue sans incurvation à proprement parler. Un léger pli dans le sens opposé au mouvement peut exister, mais il ne fait pas partie de la définition de l’exercice et n’est pas un objectif en soi.
La cession à la jambe est avant tout un exercice d'assouplissement pour le cheval. La cession à la jambe ne doit pas être confondue avec l'appuyer. Dans l'appuyer, le cheval regarde là où il va, alors que dans la cession, le cheval regarde du côté d'où il vient.
La cession à la jambe peut se faire dans la longueur, le long du pare-botte ou sur une diagonale.
Rappel de base sur l'emploi de la jambe isolée :
la jambe à la sangle a un rôle d'incurvation et d'impulsion
la jambe isolée (en arrière de la sangle) contrôle les hanches, soit en les poussant, soit en s'opposant à leur déplacement.
Vous pouvez aborder les cessions à la jambe dès la fin du débourrage, dès que le cheval est sur la main, attentif et en équilibre. Quant au cavalier, il lui faut posséder certaines bases afin de pouvoir faire une demande juste et efficace : l'indépendance et la finesse des aides, une assiette sensitive et persuasive, la patience et la persévérance.
C'est un assouplissement longitudinal et latéral qui favorise le délié des articulations, mais aussi un travail de fond sur l'extension musculaire. La cession à la jambe doit faire partie intégrante du travail basique d'un cheval. Il est un impératif à respecter : que les épaules précèdent toujours légèrement les hanches, et non le contraire (on dit que le cheval est "entablé").
La cession à la jambe est à travailler aux deux mains, en insistant davantage sur celle où la cheval a le plus de difficulté à s'exécuter.
Deux cas mal exécutés :
les hanches ne se déplacent pas suffisamment et le cheval reste sourd à l'injonction de la jambe isolée. Solution : freiner les épaules avec la rêne extérieure et renforcer l'action de la jambe isolée (n'hésitez pas à utiliser une cravache)
les hanches se déplacent exagérément ; le cavalier utilise trop sa jambe isolée ou n'intervient pas assez sur le contrôle des épaules. Solution : le remède consiste à réduire l'action de la jambe isolée, à intensifier l'action de la rêne contraire, à augmenter l'action de la jambe d'impulsion pour augmenter le mouvement en avant.
Aides à employer pour une cession de la droite vers la gauche :
jambe isolée droite
jambe d'impulsion à la sangle gauche
poids du corps à gauche
les deux rênes forment un couloir : rêne contraire droite (pour pousser les épaules à gauche)
rêne gauche régulatrice (main abaissée, légèrement écartée pour attirer les épaules à gauche),
tout en maintenant tension, incurvation et impulsion.
L'intérêt de l'exercice est de faire se déplacer le cheval de la droite vers la gauche en augmentant l'engagement du postérieur droit (vers la gauche) et en limitant le déplacement du postérieur gauche.
Il est primordial que soient cumulés mouvement en avant (engagement des postérieurs) et amplitude latérale (croisement) !
Quelques exercices :
Demi-tour autour des épaules face au mur
Le pare-botte ou la lice vont vous simplifier la tâche en vous aidant à canaliser le cheval. En marchant au pas, par exemple à main gauche, vous allez demander un demi-tour à votre cheval en tournant vers le pare-botte à l’aide d’une rêne d’ouverture droite.
✔ Mobilisez ses hanches au moment où le postérieur interne se lève, sous l’action de la jambe droite isolée.
Si le cheval est trop tordu à l’intérieur, vous n’obtiendrez qu’un simple demi-tour sur un cercle sans déplacement significatif des hanches.
✔ La rêne gauche contre le garrot doit donc jouer le rôle de rêne régulatrice pour empêcher les épaules de déraper à gauche et limiter la flexion d’encolure à droite.
Si, malgré cela, l’encolure reste trop ployée, cette rêne gauche régulatrice peut devenir une rêne d’appui. S’il est suffisamment droit, comme le mur limite le mouvement des épaules, votre cheval sera obligé de mobiliser ses hanches pour effectuer le demi-tour.
Cession à la jambe sur un cercle
Sur un petit cercle à gauche par exemple, tournez avec une rêne d’ouverture gauche
et agissez avec votre jambe intérieure gauche isolée pour pousser les hanches à l’extérieur. Quand vous sentez le postérieur extérieur (le droit dans cet exemple) se poser, agissez avec votre jambe isolée. Au poser du postérieur externe correspond en effet le lever du postérieur interne.
Le but est d’agir à ce moment précis pour l’inciter à se déplacer vers la droite et vers l’avant, c’est-à-dire à s’engager sous la masse.
Rétrécissez progressivement le cercle afin d’accentuer le déplacement des hanches et le croisement des membres. Vous pouvez prendre vos deux rênes dans la main extérieure (rêne intérieure légèrement plus courte) pour mieux contrôler les épaules et éviter une flexion latérale exagérée, et le stick dans votre main intérieure pour renforcer l’action de la jambe isolée.
Cession à la jambe sur une diagonale
Cette fois-ci, vous devez contrôler les épaules et les hanches de votre cheval uniquement par l’action de vos aides. A la suite d’un doubler dans la longueur ou d’une demi-volte, déplacez votre cheval latéralement sur une diagonale pour rejoindre la piste, en maintenant son corps droit et parallèle à celle-ci.
Orientation du buste et du regard vers la droite, sauf si précipitation. Le poids du corps reste centré sur le cheval, il est inutile de déplacer votre centre de gravité pour rajouter du poids dans le sens du mouvement. C’est au cheval de se déplacer, pas à vous de le déséquilibrer.
Les mains se déplacent parallèlement vers la droite (couloir des rênes) pour agir sur le bloc des épaules. La rêne gauche engage le déplacement de l’épaule gauche vers la droite, en veillant à ne jamais passer de l’autre côté de l’encolure. La rêne droite fait éventuellement barrière pour éviter tout dérapage des épaules vers la droite (rêne de contrôle).
Jambe gauche légèrement reculée en jambe isolée, agissant sur les hanches.
Jambe droite à la sangle, régulatrice de l’impulsion.
Le cheval ne peut déplacer ses hanches que si ses épaules et son encolure sont maîtrisées. L’action de la jambe isolée seule ne peut donc rien sans le contrôle du bloc du devant (épaules et encolure) par les mains, d’où le rôle fondamental de la rêne extérieure.
Pour bien percevoir toutes ces actions fines, essayez d’avoir des jambes décontractées, tombant naturellement, et de vous laisser porter sans vouloir emmener votre cheval avec votre buste. Regardez simplement où vous allez et recherchez un étirement vers le haut et légèrement vers l’avant.
Post écrit par Sophie P
le 27/10/2021 MAJ 27/11/23
Comments