Participer à un concours complet ne s'improvise pas. Tant dans les préparatifs que dans le déroulement de l'épreuve, rien ne doit être laissé au hasard.
En principe, le CCE débute par l’épreuve de dressage, vient ensuite le cross puis le CSO.
Mais dans les faits, pour des questions pratiques, sur les concours de catégorie Club, Poney et parfois Amateur, l’ordre des épreuves peut être différent. Généralement, on commence donc par le dressage puis le CSO et enfin le cross. Il faut bien se renseigner sur les horaires des différentes épreuves pour ne pas rater son tour. Et surtout, il faut au début de la journée, penser à aller récupérer son dossard ainsi que le plan des parcours de Cross et CSO.
Dans ce post, nous allons vous parler :
du matériel à prévoir
de la reconnaissance du cross
de la détente avant un cross
les soins après la compétition
Le matériel à prévoir
Le concours complet, la discipline où le plus de matériel est nécessaire !
Quel matériel emmener ?
kit de groom : nécessaire de pansage, toilettage et nattes, graisse à pieds, plusieurs seaux, couteau de chaleur, serviettes, éponges, fers de rechange avec clous et crampons, fourche à fumier
kit de soin : lampe de poche, bandages, savon désinfectant, antiseptiques, ciseaux, gaze stérile, argile, thermomètre, électrolytes, talc, vaseline...
équipement de transport : licol, protections de transport...
alimentation : ration pour la durée de concours, foin et filet...
papiers : véhicule, camion, licence cavalier, papier du cheval à jour des vaccinations, fiche médicale du cavalier, règlement...
équipement du cheval : selle avec tapis, filet ou bride, guêtres, cloches, collier de chasse, rênes, sangles de rechange, bandes de repos, crampons et couverture séchante...
équipement du cavalier : casque, veste ou blouson de concours, porte dossard, chronomètre, un gilet de protection niveau 3 : l’air-bag peut être utilisé par dessus ce gilet niveau 3, mais l’air-bag ne peut en aucun cas être porté seul, un brassard pour y mettre la fiche médicale obligatoire...
Voici une checklist détaillée pour votre matériel de concours !
La reconnaissance du cross
Pour aborder l’épreuve de cross dans des conditions optimales et être performant, le cavalier doit reconnaître le parcours. (Profil de l’épreuve, topographie, nature et répartition des obstacles, contrats de foulée ou encore localisation «des minutes» sont autant de paramètres à identifier le plus exactement possible).
La reconnaissance du parcours doit être méticuleuse !
L’objectif est de contribuer à la performance en évitant les fautes et les erreurs. Elle permet aussi une bonne gestion théorique du temps pour « être dans le temps imparti – dans le maxi ». Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et à analyser :
Le tracé.
Le nombre des obstacles.
La nature des obstacles (de volée, directionnels, combinaisons...).
Les différentes options (rapides, lentes) éventuellement proposées pour certains obstacles, les tracés optimums pour chacune d’elles.
La répartition des obstacles (emplacement, zones galopantes, zones plus techniques…).
La présence éventuelle d’éléments extérieurs gênants (racine, trou, sol glissant…).
La topographie (plate, vallonnée) pour en déduire la gestion nécessaire de l’effort.
La météo en amont et prévue qui détermine la qualité du sol.
Il faut toujours se munir du plan officiel, qui fera foi en cas de litige sur le bon franchissement d'un obstacle.
Vous pouvez effectuer plusieurs reconnaissances si vous le souhaitez (décortiquer chaque obstacle, les combinaisons, les options...) !
La détente avant un cross
En épreuve de concours complet, les détentes sont au nombre de 3 (une pour chaque test).
La détente la plus importante est celle qui précède le dressage. Sa détente est avant tout un échauffement. Pour la détente de dressage, l’idéal est de veiller à la cadence, des assouplissements avant d’attaquer les exercices plus pointus en fonction de la catégorie du concours… La détente de cso doit être relativement courte surtout si le cso est dans la demi-heure. On commence par une croix pour revenir à la mécanisation, avec dans l’idéal une barre de réglage pas trop longue. Ensuite, on utilise un oxer montant pour inciter le cheval à s’articuler. On prend le temps de marcher un peu. Puis, on enchaîne un droit et un oxer dans un rythme concours avant d’entrer en piste. Il est inutile de faire trop de sauts.
La détente de cross, on commence par faire 2 ou 3 sauts au trot pour que les chevaux prennent le temps de sauter. Ensuite, on fait un ou 2 sauts dans le rythme, un ou 2 autres en venant les refermer pour tester l’attention et le contrôle. Enfin, on termine sur un ou 2 sauts de biais pour tester la rectitude.
Les soins après le cross
Une journée de concours complet est également une journée de soins.
A l’arrivée du cross, il est bien entendu important d’effectuer une phase de récupération, d’abord au trot actif puis au pas pour que le cheval retrouve son souffle et que son rythme cardiaque redescende. Ensuite, dessanglez et desserrez la muserolle et rentrer rênes longues ou en main.
Une fois débarrassé de son matériel, le cheval devra être refroidi si la température extérieure et élevée. Plus vite sa température aura retrouvée une valeur normale, plus rapide sera sa récupération.
A moins qu'il ne soit essoufflé, abreuvez-le dès que possible avec de l'eau fraîche.
Enlever toujours les crampons avant les guêtres !
Ensuite, l’un des objectifs principaux est de refroidir les membres. Il est donc important de bien doucher et l’idéal est l’utilisation de la glace (tremper les cotons dans la glace, utiliser des guêtres de glace…).
Après avoir refroidi, l’application d’argile sur les tendons a un bon effet astringent et cela oblige les cavaliers à doucher les chevaux le lendemain, ce qui n’est que bénéfique. Lorsqu’il fait chaud et que le cheval a beaucoup sué, l’utilisation d’électrolytes est intéressante. Toutefois, il faut les donner seulement après que le cheval ait bu et laisser ensuite de l’eau fraîche à disposition.
Cherchez à détecter les éventuels bobos, plus vite ils seront traités, plus rapide ils seront guéris. Coupez les poils autour des petites coupures, puis nettoyez-les avec une gaze imbibée d'une solution iodée. Pour les contusions, appliquer de la glace.
Le lendemain d’un concours Le 1er réflexe du cavalier doit être d’observer les membres de son cheval. Il faut regarder le cheval en main au pas et au trot pour apprécier son état de fraîcheur et détecter toute boiterie. Enfin, il est important que le cheval marche pour enlever les courbatures.
Souvent, mettre le cheval au paddock n’est pas suffisant. L’idéal est de faire une petite séance de « décrassage » : détente aux 3 allures.
Vous retrouvez des conseils sur la reconnaissance, la détente et les soins après une compétition sur ce post !
Post écrit
le 03 mars 2022 MAJ 29/05/2024
Commentaires