Le trot est une allure sautée et symétrique, à deux temps. Chaque temps est séparé par une période de projection, lorsque vous êtes en l’air.
Le trot n’est pas très confortable quand on débute. Le trot enlevé permet d’accompagner facilement le mouvement du cheval et de se sentir à l’aise dans cette allure. C’est moins fatiguant pour le cheval et le cavalier. Le cavalier se soulève sur ses étriers puis redescend doucement dans sa selle, un temps sur deux, au rythme des foulées du cheval.
Lorsque vous êtes au trot enlevé, vous vous asseyez puis vous vous levez un temps sur deux, au rythme des foulées de votre monture. Vous êtes donc une fois en l’air et une fois assis dans la selle.
Il est important d’apprendre rapidement à « trotter sur le bon bipède diagonal ».
Si vous êtes à main droite, vous devez trotter sur le bipède diagonal gauche. Cela veut dire que vous devez vous asseoir lorsque le bipède diagonal gauche est à l’appui, c’est-à-dire, quand l’antérieur gauche de votre monture touche le sol. Donc, vous devez vous lever lorsque l’antérieur gauche n’est plus au contact du sol.
Il s’agit d’un exercice assez difficile à effectuer au début. Il n’est pas évident de voir sur quel bipède diagonal l’on trotte lorsque l’on commence à monter à cheval. Avec le temps, vous parviendrez à trotter sur le bon diagonal au ressenti, sans regarder.
Comment changer de bipède diagonal ?
Si vous êtes au trot et que vous vous rendez compte que vous ne trottez pas sur le bon bipède diagonal, vous avez deux possibilités :
Tout en restant au trot enlevé, vous devez soit rester assis pendant deux temps dans la selle ;
Soit rester debout pendant deux temps au-dessus de la selle.
Il est impératif de changer de diagonal à chaque changement de main. Il faudra veiller à ce que vous trottiez toujours sur le bon bipède diagonal pour le bien-être de votre monture. C’est une action qui permet d’équilibrer et de soulager les épaules du cheval.
Trotter enlevé sur le diagonal externe permet d’éviter que le cheval ne se couche trop sur l’épaule interne.
En balade, vous ne pouvez pas savoir sur quel bipède diagonal trotter. En fait, il est conseillé d’alterner entre chaque bipède diagonal pour soulager les épaules du cheval.
Si vous trottez quelques minutes sur le bipède diagonal gauche, lors de votre changement pour trotter sur le bipède diagonal droit, vous ressentirez que votre monture va mettre 2 à 3 foulées avant que son corps se rééquilibre.
Post écrit par Sophie P.
le 20 avril 2020
Comments