top of page
Photo du rédacteurequitation59

Pourquoi changer de montures ? Quel est l'intérêt pour le cavalier ?

Quand vous montez en club, chaque semaine vous changez de monture. On a tous un ou deux chevaux/poneys préférés que l'on souhaiterait monter à chaque fois ! Mais monter plusieurs chevaux n'est pas inutile pour progresser, au contraire !!!


Multiplier les expériences avec différents chevaux est souvent un passage obligatoire pour tout cavalier qui souhaite progresser ! Cela permet aux cavaliers de se familiariser à différents caractères et différentes locomotions.


Les bienfaits du changement


Maîtriser une seule monture ne veut pas forcément dire que l'on est un bon cavalier !



Pour la plupart des enseignants, il faut changer de monture pour être un bon cavalier ! Dans plusieurs disciplines, cela se vérifie également, y compris en dressage où la notion de couple est importante. "En gardant le même cheval, on est plus à l'aise, plus souple et décontracté..." Cependant, un cavalier professionnel ou amateur, ne monte pas qu'un seul cheval !


Le fait de monter différents chevaux forge l'expérience et permet de s'habituer aux différentes réactions. L'apprentissage passe également par la rencontre de différents problèmes.


Chaque cheval est différent et ne répond pas de la même manière à une demande, ce qui oblige à réfléchir et à s'adapter !

Eviter de prendre des mauvaises habitudes


Monter des chevaux chauds, comme des calmes, des faciles ou des moins faciles permet d’éviter de prendre de mauvaises habitudes.


Un bon cavalier, c’est celui qui sait rapidement identifier à quel cheval il a affaire, quels sont ses points forts et ses points faibles et d’être à même de l’utiliser au mieux… Tout cela ne s’apprend pas en montant qu’un seul cheval.


Trouver son cheval

Pour ceux qui deviennent propriétaires, les couples se forment d'eux-mêmes, des affinités se créent !

Pour un cavalier de club, monter toujours le même cheval, permet d'approcher le rêve de devenir propriétaire.


Garder le même cheval ou non est une question de choix, de niveau et d'opportunité. Mais l'apprentissage et la progression passent par la rencontre de plusieurs équidés.



Comment aborder une nouvelle monture ?


Toujours écouter les conseils, lors d'une première rencontre avec un cheval, il peut être différent d'un cavalier à un autre !

Sens de l'observation : aller chercher un cheval au box ou en pâture, ou simplement le brosser permet de savoir quelle attitude avoir à pied ou en selle.

Le mental : un cheval a besoin de se sentir en sécurité avec son cavalier pour lui faire confiance. Il suffit d'être neutre, décontracté(e) et concentré(e) !


L’équitation est un sport passionnant, mais très difficile, tous les cavaliers ont besoin de se faire plaisir et de rester motivés ; d’autant plus s’ils visent de progresser le plus possible et de monter le plus longtemps possible. Une progression à difficulté croissante est incontournable. Et cela passe par monter des chevaux très différents.



Post écrit par Sophie P.

le 03 avril 2020 MAJ 12/09/22

224 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page