top of page

Signes de bonne santé chez le cheval

Dernière mise à jour : 9 janv.

Lorsque l’on est propriétaire d’un cheval, il est fondamental de reconnaitre les signes de bonne ou de mauvaise santé, afin de réagir immédiatement en cas de suspicion d’un problème. En observant attentivement votre compagnon, son comportement peut vous en dire long sur son état de santé.


Quels sont les signes d'un cheval en bonne santé ?

L’arrivée déferlante de l’automne nous met face à une réalité inévitable : l’hiver et les galères équestres qui en découlent approchent. C’est le bon moment pour effectuer un petit bilan de saison.

C'est le moment également pour effectuer un petit bilan santé à votre cheval. Faites vous accompagner par votre vétérinaire mais nous allons vous montrer les choses à vérifier !


Observer son cheval : la tête

L’œil doit être vif, brillant. Le cheval doit interagir avec son environnement, et ne pas sembler amorphe, éteint. La façon dont il regarde son environnement, le battement des paupières régulier montrent qu’il n’est pas figé, mais normal et conscient.

Les yeux peuvent aussi donner des indices sur la santé du cheval. En temps normal, ils doivent être humides, presque brillants, ouverts en grand, et la pupille doit réagir aux changements de lumière.

Les signes d’une infection peuvent se traduire par : un œil rouge ou gonflé, un liquide épais ou jaunâtre qui coule de l’œil, ou encore un écoulement de larmes.

Prendre le temps d’observer ses muqueuses au niveau des paupières. En soulevant doucement et légèrement celles-ci, vous aurez déjà un aperçu. La couleur des muqueuses doit être rose : si celle-ci tend vers le rouge, cela peut signaler la présence d’une inflammation. Si celle-ci tend vers le jaune ou le grisâtre, les muqueuses sont trop claires et peuvent signaler la présence d’une anémie. En cas de doute, adressez-vous à votre vétérinaire.


Vérifier la peau et les sabots

Ensuite, passez en revue la qualité de la peau ainsi que la santé de sabots. Un petit conseil tout simple à appliquer consiste à passer la main sur tout le corps du cheval pour sentir d’éventuels nodules, croûtes ou zones de chaleurs anormales. L’objectif est de sentir un poil léger, aéré, sans zones de poil plaqué ou piqué, sans zone de chaleur particulière, sans pellicule.

Malgré ce qu’on pourrait penser, le poil est un bon indicateur sur la santé du cheval. Sa robe doit être brillante car c’est un signe d’apports nutritionnels suffisants. Si son poil est terne ou piqué, la présence de parasites ou une mauvaise nutrition peuvent en être les causes.

Surveillez particulièrement, la peau du bas des membres. En effet, surtout pour les chevaux vivant en prairie en permanence, la présence de boue et d’humidité peut favoriser l’apparition de gales de boue. Il faudra surveiller une potentielle apparition pour la soigner dès le début et éviter qu’elle n’empire.

Prenez l'habitude de faire ces vérifications à chaque pansage.
Le pli de peau : Un moyen simple et efficace de vérifier si votre cheval est déshydraté : étirez un bout de sa peau, si le pli de peau revient sur place presque instantanément, alors votre cheval est bien hydraté. Si le pli de peau met plus de 2 secondes à se remettre en place, alors c’est peut être le signe d’une déshydratation.

Le rythme cardiaque du cheval

Comme le cheval est un athlète, son rythme cardiaque est naturellement assez bas. En effet, le cœur doit être capable d’accélérer fortement son rythme rapidement en cas de fuite. Ainsi, il faut bien patienter et attendre chaque battement même si ceux-ci semblent survenir de façon assez lente. Pour prendre le pouls de votre cheval : prenez la joue du cheval. Passez les doigts le long de l’os de la joue jusqu’à sentir l’artère faciale rouler sous les doigts. Ensuite, maintenez cette artère contre l’os de la joue, le temps de sentir et prendre le pouls. Le rythme cardiaque du cheval au repos (il ne faut donc pas le prendre juste après votre séance de travail!) se situera entre 30 et 40 battements par minute.


Le rythme respiratoire

Ensuite, il peut être intéressant d’observer la respiration de votre cheval. Regardez les mouvements de la cage thoracique de votre cheval est la meilleure indication visuelle. Le mouvement respiratoire du cheval doit être souple, continu, pas saccadé et rapide. Il doit sembler naturel et confortable. On peut également mesurer en mettant la main sous le naseau pour sentir le flux d’air.

Le cheval émet 8 à 15 respirations par minute. Une technique facile consiste à prendre le nombre de respirations pendant 15 secondes, et multiplier par 4. Vous aurez ainsi le nombre de respirations par minute.


Le système digestif pour vérifier la santé de son cheval

Évidemment, ici, on va évoquer la possibilité des coliques… Il faut d’ores et déjà rappeler que les coliques sont des symptômes, des douleurs abdominales, mais elles n’équivalent pas à un diagnostic. Les coliques sont une conséquence de quelque chose. Sans entrer dans le détail, si vous avez un doute sur un potentiel arrêt du transit, il suffit d’appliquer l’oreille dans le creux du flanc du cheval, juste devant sa hanche et derrière la cage thoracique. Ainsi, vous allez pouvoir écouter les bruits intestinaux naturellement audibles lorsque le transit fonctionne normalement. En leur absence, on peut se poser la question d’arrêt du transit et appeler le vétérinaire d’urgence.

Pour finir l’inspection de la tête à la queue : en soulevant cette dernière, vous pouvez constater d’éventuelles traces de crottins qui peuvent indiquer que le cheval souffre de diarrhées, à surveiller. Ensuite, observez votre cheval faire ses crottins : tout comme sa respiration, cela doit être facile, régulier, confortable. Si cela semble compliqué, c’est peut-être signe d’une douleur ou d’un blocage physique. La qualité des crottins donne également des renseignements : ils doivent être humides, bien formés, ni trop mous, ni trop secs et son odeur ne doit pas être désagréable. Si ses excréments présentent une substance exagérément liquide ou sèche, accompagnée d’une forte odeur, alors il faut réagir.


Quelle est la température du cheval en bonne santé ?

Chez le cheval, la prise de température se fait avec un thermomètre appliqué au niveau de l’anus. La température doit se situer entre 37,5°C et 38°C. Pensez bien qu’un cheval qui vient de faire un effort est en hyperthermie. La mesure ne sera donc pas fiable. Attention, il ne s’agit pas de fièvre, qui est une réaction inflammatoire face à un agent infectieux. L’hyperthermie est normale lorsque le cheval vient d’activer son système cardiovasculaire à l’effort et dépenser de l’énergie musculaire. Notez que les poulains ont également une température corporelle plus élevée que les chevaux adultes !



Pour reconnaître un cheval en bonne santé, voici les signes généraux à connaître :

🩺Une attitude ouverte : les chevaux en bonne santé sont alertes et sociables (ils s’intéressent à leurs congénères)

🩺 Un appétit normal : si le cheval refuse de s’alimenter, ce n’est pas bon signe, cela peut marquer la présence d’une infection. Il convient de prendre sa température pour s’assurer qu’elle reste comprise entre 37°C et 38,6°C.

🩺 Les yeux doivent être bien ouverts, clairs et propres.

🩺 Les narines doivent être propres et ne pas comporter trop de mucus. En revanche, de petites sécrétions claires sont tout à fait normales.

🩺 Un poids satisfaisant : ni trop bas, ni trop haut, car l’un comme l’autre sont dangereux pour la santé.

🩺 Son pelage doit être brillant : c’est le signe d’apports nutritionnels satisfaisants. A l’inverse, un pelage terne marque souvent une mauvaise nutrition, la présence de parasites ou une mauvaise santé globale.

🩺 Des signes vitaux normaux, à savoir : une fréquence cardiaque comprise entre 28 et 44 battements/minute, une respiration comprise entre 10 et 24 respirations par minute et des gencives roses et bien humidifiées.

🩺 Des urines de couleur claire ou légèrement troubles.

🩺 Une hydratation normale : 30-40 L par jour en moyenne.

🩺Une posture équilibrée, bien en appui sur les quatre pieds. Ses pattes doivent être exemptes de bosses, enflures, coupures ou de zones dénudées. Les sabots ne doivent surtout pas être trop chauds, cela peut marquer la présence de fourbure.

🩺 Le remplissage capillaire est un bon indicateur de l’état cardio-pulmonaire de votre cheval, puisqu’il permet de donner directement des informations sur une bonne ou mauvaise circulation du sang dans les zones éloignées du cœur. Pour le vérifier, il vous suffit de presser pendant quelques secondes la gencive de votre cheval, et de compter le temps que met la muqueuse avant de reprendre sa couleur rose : Si le temps de remplissage capillaire est inférieur à 2 secondes, alors la circulation du sang de votre cheval est bonne. En revanche, si le temps de remplissage capillaire est supérieur à 2 secondes, cela peut cacher un problème de santé.

Il est judicieux de procéder à un contrôle quotidien de l’état de santé de votre cheval, cela ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes.
Vous connaissez maintenant les basiques pour observer la santé de votre cheval.

Post écrit

le 23/10/2023

Posts récents

Voir tout
bottom of page