top of page

Reculer pour mieux sauter

Dernière mise à jour : 29 juin 2023

Le reculer est considéré comme un exercice réservé à des spécialistes comme les dresseurs. Déconseillé pour les jeunes chevaux (5 ans) ! Votre cheval de saut doit impérativement savoir reculer !

Reculer à l'obstacle c'est améliorer le fonctionnement et le rendement de l'arrière-main !

Définition :

Le cheval recule par association des bipèdes diagonaux (postérieur droit-antérieur gauche/antérieur droit-postérieur gauche) sans temps de suspension. C'est l'allure du trot, en marche arrière... au pas !

Le bon reculer s'effectue dans une cadence régulière, sans fuite en arrière, avec des hanches qui se baissent et une mise en main qui perdure.


Quand entamer le reculer ?

Dès que votre cheval s'est stabilisé sur la main, qu'il a commencé à se tendre sans tirer et que les transitions d'allures descendantes (galop, trot, pas, arrêt) sont fluides et s'effectuent avec un minimum d'effets de force.


1ère étape :

Apprentissage à pied du reculer

  1. Faites entrer votre cheval entre les deux barres d'un oxer (longueur 2 m) en filet simple, vous l'arrêtez plusieurs fois au milieu de l'oxer. Ensuite, le cheval arrêté, faites-lui face.

  2. Prenez dans les deux mains les anneaux du mors et exercez vers l'arrière et vers le haut, une résistance au niveau de la commissure des lèvres. Parfois, cela suffit et le cheval recule.

  3. Arrêtez-le, sortez-le de l'oxer et recommencez jusqu'à ce que le simple fait de saisir les anneaux du mors engendre la marche arrière.

  4. Parfois cela ne suffit pas. Restez face à lui et, muni d'un stick de dressage, portez quelques coups brefs sur les membres antérieurs. L'effet est immédiat.

  5. Caressez et recommencez jusqu'à ce que le simple mouvement de balancier de votre cravache suffise à provoquer le mouvement rétrograde.

  6. Marcher sur l'un ou l'autre des sabots peut aussi déclencher le reculer. A chaque cheval une méthode. A vous trouver celle qui convient au vôtre.

2ème étape :

Apprentissage monté du reculer

  1. Entrez au pas dans l'oxer du travail à pied.

  2. Arrêtez-vous au milieu et résistez avec les deux mains, en reculant le haut du corps.

  3. Vos deux jambes s'activent, vos deux mains résistent. Habitué à reculer dans cet endroit stratégique, votre cheval effectuera, sans réticences, quelques pas en arrière. Cédez dans vos mains, récompensez et sortez de l'oxer au pas.

  4. Parfois le cheval malgré tout, ne comprend pas, résiste, se bloque et se durcit dans la bouche sans reculer. Demander l'aide d'un tiers ! Cette personne devra se placer devant le cheval avec une cravache et recommencez le même travail qu'à pied. L'effet sera immédiat. Le reculer entamé, caressez et repartez en avant.

  5. Quand votre animal reculera sans problème au milieu de l'oxer, vous pourrez commencer à effectuer le mouvement le long de la lice de la carrière ou du pare-bottes du manège pour pouvoir reculer droit en tenant les hanches du côté interne si celles-ci dérapent. Jambe un peu reculée ou stick de dressage en surveillance.

L'utilité du reculer à l'obstacle :

Le cheval obéit instantanément à une action de mains ; il reporte du poids sur l'arrière-main ; il commence à plier son dos et baisser ses hanches ; il répond instantanément à la jambe pour repartir en avant ; il assouplit sa ligne du dessus et voûte son rein.



L’entraînement progressif du reculer avec de plus en plus de pas travaille la coordination du cheval et la fortification de l’arrière-main, ce qui sert aussi à la préparation d’exercices plus difficiles comme le passage ou le piaffer. Mais le reculer est aussi fondamental pour maintenir en forme tout cheval monté régulièrement.

C’est sous cet aspect qu’il faut voir le reculer avant le début d’un parcours de saut: il ne sert pas uniquement à vérifier l’obéissance du cheval, mais à indiquer au cheval qu’il doit répartir son poids sur l’arrière-main et soulager son avant-main afin d’être plus en équilibre avant et entre les sauts et ainsi pouvoir travailler de manière plus efficace.


Post écrit par Sophie P

le 05/06/2023

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page