top of page
Photo du rédacteurequitation59

Présentation d'une discipline : le Hunter


L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE


Le hunter est une discipline équestre dans laquelle il faut réaliser un parcours d'obstacles mais de manière harmonieuse. Tout comme en CSO, les obstacles se trouvent dans un terrain clos (un manège ou une carrière) et les barres sont mobiles.

Le hunter peut se qualifier comme étant une discipline entre le CSO et le dressage. En effet, le classement n'est pas déterminé en fonction de la vitesse de réalisation du parcours, mais de la manière dont le parcours a été effectué et du style. 
Le hunter se recentre sur la qualité technique de l'équitation à l'obstacle. Le couple cavalier/ cheval est noté avec des points.

C'est une discipline appréciée par des juges où la qualité de l'équitation, la qualité du dressage, le respect de l'intégrité physique et morale du cheval, la qualité de la présentation du couple sont valorisés et pris en compte dans la performance.


Il y a deux types de hunter :

Hunter Style :

Dans cette épreuve, c'est le cheval qui est noté.

Le cheval est donc jugé sur son modèle, sur sa locomotion, son comportement ainsi que sa technique et son style à l'obstacle.​

Le Hunter Style propose des parcours simples avec une construction d'obstacles massifs, appelés, composés de trois plans, pour travailler sur la franchise et favoriser les trajectoires justes dans un esprit d'éducation du cheval.

La répétition des distances 18, 22, 26 m permet au cavalier de travailler la régularité du galop ainsi que la recherche de l'amplitude.

Ces paramètres permettent aux chevaux de s'exprimer dans les meilleurs conditions, en mettant en valeur leurs qualités.

On fait comprendre au cheval qu'il lui faut décomposer les sauts en utilisant ses qualités, en optimisant sa vitesse.


Hunter Equitation :

Le Hunter Equitation est une épreuve qui juge le couple cavalier-cheval, mais ce sont les actions du cavalier qui sont le plus pris en compte.

Il est noté sur sa position, son niveau d'équitation et l'emploi de ses aides. Le juge détermine le meilleur cavalier répondant à tous ces critères et le plus apte à résoudre avec précision, justesse et discrétion les difficultés techniques imposées tout au long du parcours.

L'absence de chronomètre permet de se concentrer sur la qualité de son équitation. Le Hunter Equitation incite les cavaliers à être réactifs pour monter juste dans la discrétion et la fluidité.

Les différentes épreuves de hunter équitation

  1. Figures imposées (FI) : ils mettent en valeur le dressage du cheval dans des transitions rapprochées, du travail au trot, des changements de pied, des sauts de puces, des arrêts, des lignes à contrat de foulées,... C'est la seule épreuve où l'on peut évoluer aux trois allures. Elles permettent au cavalier de montrer qu'il a un bon contrôle de son cheval, qu'il a un bon équilibre et qu'il utilise correctement ses aides.

  2. Derby : c'est une variante de Grand prix intégrant des dénivelés et des obstacles naturels. Il permet de vérifier et d'évaluer l'équilibre du cheval dans les pentes, le contrôle du cheval par le cavalier, la franchise du cheval sur des obstacles naturels,...

  3. Maniabilité : la maniabilité en hunter se déroule sur un parcours nécessitant de savoir tourner court, choisir des tracés serrés, effectuer des sauts décentrés, de biais, directionnels... Elle permet au cavalier de développer le sens de la cadence, du tracé ainsi que sa capacité à être réactif. La maniabilité prépare aux épreuves de vitesse en CSO.

  4. Grand prix : Un Grand Prix est construit comme le GP de CSO. Il faut le réaliser avec les objectifs d'un parcours Hunter : contrats de foulées, qualité du tracé, régularité des allures, discrétion des aides... Le GP associe les compétences développées dans les Figures Imposées et la Maniabilité.

  5. Epreuve Mixte : Une épreuve mixte associe le plus souvent Figures Imposées et Maniabilité en un seul parcours. Elle permet d'intégrer deux types d'épreuves en associant les difficultés de chacune d'entres elles.

  6. Combiné hunter/CSO : il se court en 2 épreuves sur le même parcours. La première épreuve est jugée selon le barème hunter et la deuxième épreuve est jugée selon le barème A au chrono du CSO. Suite à la première épreuve, les points du CSO sont déduits du résultat et le chronomètre du CSO départage les ex-aequo.

La posture en équilibre et le parcours

Le cavalier doit exécuter son parcours en restant dans un équilibre constant au-dessus de ses pieds. Cette position lui permet d'être plus léger sur le dos de son cheval tout en restant au contrôle. Par le jeu des articulations : chevilles, genoux et hanches, le cavalier accompagne souplement les mouvements provoqués par les allures et les sauts.

En fléchissant plus ou moins ses articulations, il varie la hauteur et l'angle de sa posture en équilibre pour l'adapter aux difficultés abordées. Lorsqu'il n'a pas besoin d'intervenir sur son cheval, les fesses peuvent être plus éloignées de la selle, le buste légèrement en avant. Cette attitude est moins fatigante et permet de rester longtemps en équilibre.


Les différents points de contact

3 points de contact : c'est un équilibre assis, où le poids est réparti sur les deux ischions, les épaules légèrement en avant de la verticale. Il permet au cavalier de rassembler son cheval et de transférer le poids sur les hanches.

2 points et demi de contact : Cet équilibre permet d'alléger son poids dans la selle. Seules les cuisses sont au contact de la selle avec le poids réparti sur les deux pieds. Il permet une meilleure stabilité ainsi qu'un redressement du haut du corps. C'est une étape intermédiaire. Il permet d'être progressif dans les changements de posture qui aident à la discrétion dans l'utilisation des aides.

2 points de contact : Le cavalier est en appui sur ses étriers, le poids du corps est réparti de chaque côté du cheval. Les étriers sont chaussés au tiers du pied, le talon est plus bas que la pointe du pied, ce qui permet de suivre les allures et les sauts. Les fesses sont au-dessus de la selle. Le haut du corps, tonique, est en avant de la verticale, environ 20 à 30 degrés. Les mains sont devant le garrot, dans le prolongement de la ligne épaule, main, bouche avec un coude qui se plie et se déplie.


Le parcours

La vitesse : dès la détente, le cavalier cherche à installer le cheval dans son galop de référence avec une vitesse régulière. Un galop de référence est un galop régulier à la vitesse souhaitée pour le parcours à effectuer. La nature, le profil et la hauteur des obstacles sont autant d'éléments qui sont à prendre en compte.

Le tracé : La qualité du tracé est déterminante. La place des obstacles et des passages imposés nécessitent de prendre des points de repère très précis à la reconnaissance.

Le regard : Le regard précède l'action. Orienté vers le prochain évènement du parcours, obstacle, passage imposé, cercle... c'est un élément clé à deux égards : équilibre et tracé.

Le regard au loin amène à redresser la tête et contribue à la bonne position dans un axe vertical, tête, corps, jambes, ce qui aligne le centre de gravité du cavalier sur celui du cheval, ce qui est facteur du bon équilibre.

Il met le cavalier dans la disposition nécessaire pour s'imaginer mentalement les variations qu'il va effectuer dans l'emploi de ses aides en fonction de l'objectif à atteindre, ce qu'on résume par "anticiper".



Les difficultés à réaliser

Chacun des points appréciés en Hunter correspond à des dispositifs ou des obstacles à franchir dans des conditions optimales.

Imposés

  • arrêt

  • cercle

  • changement de pied de ferme à ferme et au galop

  • contrat de foulées

  • courbe et abord au contre galop

  • courbe serrée

  • passage imposé

  • reculer

  • saut de puce directionnel

  • slalom

  • transition

  • variation d'amplitude au galop

Contrats

  • nombre de foulées dans les lignes

  • saut au trot

  • saut décalé

  • saut en biais

  • saut de puce

Obstacles

  • combinaison

  • directionnelle

  • obstacle naturel

  • oxer

  • piano

  • rivière

  • spa

  • talus

  • vertical

Plantes et soubassements sont recherchés pour habiller les obstacles et les rendre plus sautants.



Pour les dirigeants et enseignants, n'hésitez pas à acheter le brochure spéciale Hunter éditée par la FFE. Vous pouvez la commander sur leur boutique en ligne !



Post écrit par Sophie P

le 04/03/2022 MAJ 03/01/2023

482 vues0 commentaire

Comments


bottom of page