top of page

Hunter : débuter et se perfectionner (exercices et différents obstacles)

Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Post précédent sur le Hunter qui présenter la discipline. Ce post va vous permettre de proposer cette discipline dans votre club.

L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE


Débuter le hunter

Atouts pour le club :

La pratique du hunter en club permet de proposer un projet sportif à un large public. Elle répond à la formation et à la compétition. Les cavaliers bénéficient d'une pédagogie par objectif qui valorise la qualité de l'exécution par rapport à la performance. De plus, elle est adaptée à la cavalerie club qui participe à améliorer son dressage, sa polyvalence et sa longévité.

Le hunter est complémentaire à d'autres disciplines. Elle permet de se perfectionner au travers d'autres pratiques comme le dressage ou transférer les compétences acquises pour le travail en saut d'obstacles ou en complet.


Atouts pour le cavalier :

Le côté ludique et varié des épreuves hunter permet à tous les niveaux de se faire plaisir. En compétition, les notions de technique et de contrôle sont mises en avant. Le sans faute n'est pas le seul objectif à atteindre !

Les compétences à acquérir dans la pratique du Hunter sont à la base de la formation du cavalier (équilibre, stabilité, actions de mains et de jambes contrôlées et précises...).


Atouts pour l'enseignant :

Le hunter est une excellente école de formation pour les chevaux et les poneys. Il permet de construire les fondamentaux du dressage. Pour les obstacles, qui sont très appelés et garnis tendent à rassurer la cavalerie et la présence de soubassements forme des chevaux et des poneys francs et respectueux.

L'enchaînement de parcours sans chronomètre développe la précision dans le tracé, la justesse dans l'emploi des aides et le bon fonctionnement du cavalier.

Le hunter est un excellent outil pour rendre attractif le travail sur le plat.


Proposer le hunter en journée de stage

Excellent support de stage, elle incite à inclure dans un programme les soins, la théorie sur la technique et le travail à pied.

Un stage de hunter permet de faire comprendre à ses cavaliers l'intérêt d'améliorer le contrôle de son cheval et maîtriser les tracés pour gagner du temps et de la faisabilité dans les parcours.

La journée peut se diviser en plusieurs moments : en salle, à cheval et s'occuper du cheval pour le toiletter par exemple !


Quelques exercices pour les figures imposées

Les slaloms améliorent le contrôle latéral par la maniabilité des épaules du cheval. Ils peuvent s'exécuter au pas, au trot ou au galop en incluant du contre galop. La distance entre les plots variera en fonction des allures : environ 2,50 m au pas, 4 m au trot et 10 m au galop.

Adaptez cette distance en fonction du degré de maniabilité de votre cheval et allongez les distances si le terrain descend.

Pour un slalom avec les plots alignés : chercher à avoir le cheval le plus droit possible en passant près des plots sans perte de vitesse. Le bon passage d'un slalom améliore la qualité du contrôle latéral (mobilité des épaules) dans le mouvement en avant.

Les slaloms avec des plots décalés sont équivalents aux serpentines en dressage. Alterner les incurvations d'un côté puis de l'autre.

Les arrêts et transitions : cet exercice permet de contrôler l'équilibre du cheval mais aussi de travailler son calme dans les arrêts.

Balisez les zones de transitions et d'arrêt avec 4 plots plus ou moins espacés suivant la difficulté technique envisagée.

Dans les transitions descendantes, le cheval doit garder une grande confiance dans votre main. Il doit rester au contact de la main, équilibré et sans se défendre. Anticipez en augmentant l'attention et l'équilibre du cheval. Utilisez votre dos et votre assiette pour freiner et équilibrer.

Sur un parcours hunter équitation, les transitions au trot sont fréquentes pour aborder les sauts de puce, les slaloms.

Demandez les transitions montantes avec vos jambes et votre assiette. Vous pouvez réaliser des transitions intra-allure entre deux points de repère.

Les arrêts pourront être demandés à partir du galop ou du trot ou encore en descendant toutes les allures galop-trot-pas-arrêt. Pendant l'arrêt, le cheval doit rester à la fois attentif et calme, immobile et droit.

Les sauts au trot

Ils peuvent être utilisés soit en début de parcours pour faciliter la mise en route, soit après des sauts au galop pour vérifier la qualité du contrôle de votre cheval en cours de parcours. Vous pouvez inclure une ligne de gymnastique avec entrée au trot ou enchaîner deux obstacles à sauter au trot à la suite.

Les lignes à contrats de foulées

Les variations du nombre de foulées dans une même ligne améliorent le contrôle de l'amplitude et la précision des abords. Imposez-vous des contrats de foulées dans des lignes d'obstacles de deux éléments. Par exemple, commencez par une ligne oxer-vertical séparés l'un de l'autre par une distance de 22 mètres. Réalisez un contrat de 5 longues foulées dans le sens oxer-vertical puis reprenez la ligne dans l'autre sens en réalisant 6 foulées courtes.

Les courbes et abords au contre galop

Incluez du contre galop dans les slaloms et dans vos parcours des départs au galop à faux à partir du trot ou du pas suivi d'un abord en ligne droite. Le travail au contre galop va améliorer l'équilibre de votre cheval et votre emploi des aides.

Les sauts de puce

C'est un exercice de gymnastique par excellence. Il permet de vérifier la réactivité et la souplesse du cheval pendant le parcours.

Le trèfle

Il permet de muscler et assouplir son cheval en sautant incurvé. A chaque main, vous devez conserver une incurvation constante, faisant travailler le postérieur correspondant sur toute la durée de l'exercice. Grâce à cet exercice, vous allez améliorer la maniabilité de votre cheval et votre adresse pour dessiner le bon tracé.

L'incurvation est juste lorsqu'elle est homogène, c'est la preuve d'une bonne souplesse latérale. Le tournant est idéal lorsque le corps de votre cheval épouse la forme de la courbe, on parle alors de cheval incurvé : "droit sur le cercle". Les postérieurs suivent la même trajectoire que les antérieurs.

Un cheval incurvé est donc un cheval dressé : dans l'impulsion, en équilibre et fidèle aux actions de son cavalier. L'incurvation augmente les possibilités de flexibilité du rachis et d'engagement des postérieurs.


Se perfectionner


Différents exercices

Les exercices sont destinés à améliorer le travail du cheval et l'attitude du cavalier en vue de pratiquer le Hunter.

La lettre devant l'exercice correspond aux fondamentaux qu'ils impliquent :

* E : s'équilibrer

* A : Avancer

* D : Diriger



Pour les dirigeants et enseignants, n'hésitez pas à acheter le brochure spéciale Hunter éditée par la FFE. Vous pouvez la commander sur leur boutique en ligne !



Post écrit par Sophie P

le 03/06/2022

678 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page