top of page

Présentation d'une discipline : l'Attelage

L'attelage est une discipline équestre qui peut être pratiquée en compétition ou simplement en loisir.

Avant de devenir un loisir et un sport, l'attelage était utilisé comme moyen de transport.

Le but de l'attelage est d'atteler un ou plusieurs chevaux ou poneys qui tirent la voiture. Ils doivent être dirigés à la perfection par le meneur via la voix de celui-ci, et par l'intermédiaire de rênes. Il aura fallu auparavant les éduquer à la voix pour leur apprendre les codes.

Compétition :

Les différentes épreuves en compétition :

  • le dressage : le meneur doit effectuer une reprise de dressage. Il est jugé sur sa maîtrise de l'attelage et sur sa technique équestre. L'attelage en lui-même est noté sur le style, l'impulsion, la qualité des allures et la présentation. 

  • le marathon : c'est un parcours chronométré en terrain varié, qui comporte des obstacles. Le but est de savoir gérer la vitesse, la maniabilité et les capacités physiques des chevaux. Il y a plusieurs "sections" comme des passages sur route et différents obstacles (des gués, des dévers, des rampes…). En fonction des obstacles, les allures sont soit libres soit imposées. Le parcours comporte 5 à 8 obstacles. 

  • la maniabilité : Il faut savoir passer une succession d'obstacles dans un ordre précis, avec des pénalités s'il y a un manque de précisions. L'allure est libre. 



Les différents types de concours:

  • le concours club : il comporte seulement deux épreuves sur les trois citées au dessus

  • le TREC en attelage : il comporte un parcours d'orientation en terrain varié

  • le CAT (concours d'attelage de tradition) : pour les voitures hippomobiles anciennes


Les différents types de voiture d'attelage :

  • attelage solo : Un seul cheval tire la voiture.

  • attelage en paire : Deux chevaux sont placés côte à côte, de part et d'autre du timon (barre qui assure la rotation de la voiture)

  • attelage en tandem : Les deux chevaux sont placés l'un derrière l'autre sur la même ligne.

  • attelage en team : Il y a 4 chevaux qui sont placés en paire sur deux lignes. Les chevaux devant sont appelés "chevaux de volée" et les chevaux de derrière sont appelés "timoniers".




Histoire de l'Attelage :

Avant de devenir une activité de loisir et de sport, l'attelage a longtemps été le seul moyen de transport. Si le train et l'automobile ont supprimé les équipages, l'attelage renaît grâce aux nombreuses associations, aux épreuves diverses, aux rallyes et aux écoles d'attelage, et sauve ainsi les chevaux de races lourdes.


L’attelage existait déjà avant l’invention de la roue. Les chevaux tiraient alors des charges placées sur deux pièces de bois (travois). Comme montré dans les films western, ce moyen de transport était encore utilisé par les Indiens, tandis que sur le continent européen, en Asie ce système d'attelage fut depuis des siècles déjà remplacé par le tractage de chariots à roues.

Dans l'Antiquité, des attelages bien connus étaient les chars de combat.

Au Moyen Âge, la litière (soutenue par deux chevaux) était souvent utilisée pour le transport de personnes. Les voitures utilisées pour le transport étaient très rudimentaires, mais solides, adaptées à la mauvaise voirie de l'époque.

Le pavage ayant bien amélioré l'état des routes, toute une panoplie de voitures est née : voitures de voyage, voiture d'apparat, voitures de sport, et voitures de transport de marchandises adaptées aux besoins spécifiques. Au début du XIXe siècle naquit en Angleterre la mode de mener soi-même son attelage.

En France, Napoléon III était un passionné de l'attelage et beaucoup de nobles ont suivi son exemple. Il était de bon ton de se montrer en public avec un bel équipage, surtout au Bois de Boulogne et sur les Champs-Élysées. L'attelage de tradition en France est né sous l’impulsion de l’Association française d’attelage. L’attelage est devenu un sport, un loisir, voire une passion, pratiqué par des amateurs de plus en plus nombreux.

Ils se consacrent surtout à dénicher et restaurer des voitures anciennes, qu'ils présentent alors dans des concours d'attelage de tradition.


Pratique en club :

Le cavalier doit avoir un bon équilibre et une connaissance approfondie du comportement équin. Les qualités nécessaires incluent la patience, l'empathie et la compétence technique.

L'entraînement des chevaux et des cavaliers est crucial.

Cela inclut des séances de dressage, des promenades et des entraînements spécifiques pour chaque épreuve.

Pratiquer l'attelage peut améliorer la condition physique des cavaliers, renforcer leur lien avec les chevaux et développer des compétences en leadership.



L'équipement en Attelage :

  • la bride : elle est mise sur la tête du cheval avec le mors, elle est équipée d'œillères.

  • les guides : ce sont des longues rênes qui permettent de diriger les chevaux.

  • le collier : la taille du collier doit être adaptée au cheval car elle se place sur l'encolure de celui-ci pour assurer la transmission de la force de la traction. 

  • la sellette : elle est fixée sur le dos du cheval et attachée par la sangle. Elle sert à supporter les brancards.

  • le mantelet : il a le même effet que la sellette mais on l'utilise pour les attelages en paire. 

  • l'avaloire : c'est une large bande de cuir qui entoure l'arrière main du cheval. Cela s'appelle aussi l'appareil de reculement car elle comporte également les barres de fesses, la croupière et les courroies de reculement qui sont attachées au brancard. 


@Larousse
@Larousse

L'équipement du meneur répond à des impératifs de confort tout comme à des impératifs de sécurité.

  • Les gants protègent les doigts du meneur de la tenue du fouet et des guides et évitent ainsi les ampoules.

  • Le tablier est long, fait le tour des jambes et les recouvre. Il protège des intempéries, des projections de boue et de graisse des guides.

  • Le meneur doit également porter un couvre-chef pour le protéger de la pluie et du soleil comme une casquette ou un béret. La bombe est obligatoire en compétition et fortement conseillé lors de la pratique de tous les jours.

  • Le gilet de protection est également obligatoire pour la pratique en terrain varié et lors du marathon en compétition. Un vêtement et des chaussures imperméables sont également appréciés. Certains meneurs portent également un soutien dorsal pour limiter la fatigue du dos.


Post écrit

le 28/03/2025

Comments


bottom of page