top of page

Projets équestres et objectifs

Avez-vous de bonnes résolutions équestres pour cette nouvelle année ? Nous avons déjà publié un article sur les bonnes résolutions, aujourd’hui nous parlerons de l’importance de se fixer des objectifs dans sa pratique.



Que vous soyez cavalier de club, propriétaire, cavalier de compétition ou même professionnels pour votre structure équestre, tout le monde peut se fixer des objectifs et des projets.


Cavalier de loisir ou de club

Vous fixer des objectifs peut vous permettre de progresser dans votre pratique ou de découvrir de nouvelles choses.

Vous pouvez par exemple vous fixer comme objectif de passer un galop cette année. Attention, il est important d’en parler avec votre moniteur ou coach pour être sûr de vous fixer un objectif atteignable et en adéquation avec votre niveau, pour ne pas vous mettre trop de pression ou vous mettre en difficulté.

Le passage d’un galop vous permet de voir où vous en êtes dans votre pratique équestre. Cela vous permet aussi de sortir en compétition pour certains ! N'hésitez pas à jeter un œil à l’article sur la préparation des galops pour en apprendre plus.

Quelques idées :

  • essayer de nouvelles disciplines

  • prendre une demi-pension sur son cheval/poney préféré

  • faire un concours pour essayer la compétition

  • passer ses galops ou savoirs éthologiques...

Un objectif vous motive dans votre pratique, et une fois celui-ci accompli, vous pouvez être fier de vous !



Cavalier de compétition ou propriétaire

des objectifs peuvent vous aider à progresser dans votre sport. 

Votre objectif peut aussi concerner la compétition : je souhaite concourir dans une épreuve plus difficile, ou je souhaite limiter mon stress en concours par exemple. Tout comme pour un passage de galop, il est important d’en parler avec votre coach ou moniteur, qui saura vous orienter selon votre niveau et vos besoins. L’article sur la préparation de votre saison de concours peut aussi vous intéresser.


Pas besoin que votre objectif concerne uniquement la pratique équestre en elle-même ! Vous pouvez par exemple vous fixer comme objectif de faire du renforcement musculaire pour vous améliorer dans votre pratique ! D’ailleurs, un post sera bientôt disponible sur le sport pour le cavalier !

Quelques idées :

  • essayer de nouvelles choses avec son cheval (autre discipline en compétition ; travail à pied...)

  • partir en vacances avec son cheval

  • faire des ballades si ce n'est pas déjà le cas ou préparer une randonnée



Structure équestre

Vous pouvez vous fixer des objectifs pour développer votre entreprise !

Pour la nouvelle année, vous souhaitez peut-être développer votre structure ! Cela peut passer par le nombre de licenciés, ou encore des agrandissements, voire proposer une nouvelle discipline pour vous diversifier ! Fixer des objectifs pour votre entreprise vous permet de suivre l’évolution de celle-ci et de la développer, cela permet aussi de vous motiver dans votre travail. 


Si votre objectif est d’augmenter votre nombre de licenciés, les actions mises en place pour le réaliser peuvent passer par la communication, le développement de nouvelles activités, la diversification de vos prestations... 

Quelques idées :

  • proposer de nouvelles activités à vos cavaliers

  • améliorer les installations

  • se former à d'autres disciplines ou autre

  • améliorer sa communication...



Votre objectif peut également vous permettre de découvrir une nouvelle facette du monde équestre ! Par exemple, pourquoi ne pas vous former dans une nouvelle discipline ? Ou apprendre de nouvelles compétences, comme les massages pour vos équidés par exemple ! Ce type d’actions favorisera également le développement de votre structure !


Post écrit par Elia M

le 04/01/2024

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page