C'est la rentrée et vous avez peut-être pensé à vous lancer dans la compétition !
Que vous ayez pour objectif de vous rendre à Lamotte Beuvron pour disputer les Championnats de France ou que vous n’ayez prévu de ne faire qu’une poignée de concours, l’heure est venue de vous préparer tranquillement, votre cheval et vous-même, pour la saison.
C’est principalement à partir du mois de septembre que la saison des concours recommence dans la plupart des disciplines.
Déterminer ses objectifs
Pour bien préparer sa saison de concours, la première chose à faire est de déterminer vos objectifs :
Souhaitez-vous participer aux Championnats de France ?
Essayer une nouvelle discipline ou une nouvelle catégorie ?
Découvrir le monde de la compétition pour vous et votre cheval ?
Ou concourir pour le plaisir ?
Quels que soient vos objectifs, ils doivent être établis avant même le début de saison. En premier lieu, demander à votre moniteur ! Lui seul, pourra vous conseiller ! Définissez avec votre entraîneur les objectifs à atteindre en fonction de vos moyens et de ceux de votre cheval.
Préparer son organisation et planifier sa saison de concours
Il est important de bien vous organiser pour mener à bien votre saison !
Fixer un planning d'entraînements afin de travailler votre cheval régulièrement. Il doit être varié et enrichissant aussi bien mentalement que physiquement. Vous devez chercher des entraînements progressifs…
Travaillez dans la régularité permettra de progresser ; alternez vos séances, un cheval de saut ne doit pas sauter des barres à chaque séance ; apprenez à écouter, ressentir les besoins de votre cheval afin d’améliorer votre couple.
N’oubliez jamais que l’équitation est un sport dans lequel la remise en question est constante. Par conséquent, si les objectifs fixés semblent trop élevés, réajustez ces derniers avec votre coach.
Maintenant que votre liste d’objectifs est établie et que vous savez dans quelle(s) discipline(s) et quel(s) niveau(x) d’épreuves vous souhaitez concourir, place à la planification !
Planification de la saison
Sur le site de la FFE, vous pouvez trouver la liste complète des compétitions par zone géographique (région, département…) et par discipline. Vous pouvez planifier vos concours à partir de septembre jusqu’en décembre. Et ensuite de janvier à août !
Vous pouvez référencer tous les concours qui vous intéressent et ensuite vous pouvez faire une sélection en fonction de vos objectifs… Si vous montez en club, en général, ce sera votre moniteur qui choisira le calendrier des concours et vous le proposera lors d’une réunion.
Pour la saison, prévoyez votre budget pour chaque compétition. Regarder le montant de l’engagement ainsi que le prix du transport et du coaching, de manière à avoir une vision d’ensemble du coût de ma saison de concours.
Bien préparer son cheval pour les compétitions
La préparation du cheval en vue d’une saison sportive est à faire au cas par cas : selon votre discipline, le niveau de votre cheval et le vôtre, ou encore selon l’épreuve dans laquelle vous souhaitez concourir, le planning de travail peut fortement varier.
Cela dit, tous les chevaux quels qu’ils soient ont besoin d’être maintenus dans une bonne forme physique et mentale.
Votre cheval doit idéalement aller au paddock le plus souvent possible, être longé régulièrement, aller en extérieur aussi bien pour le mental que pour son cardio, faire du dressage, se mécaniser sur des petites barres…
Ce n’est pas parce que vous comptez sortir en CSO qu’il faut sauter à toutes les semaines, ou bien travailler sur le plat à chaque séance pour les dresseurs en oubliant tout le reste.
Autant que possible, le planning de travail se doit d’être varié et enrichissant, aussi bien mentalement que physiquement.
Afin de vous aider à bien préparer votre saison de concours, établissez une grande trame de travail en gardant en tête le planning de vos compétitions.
Apprenez à écouter votre cheval afin d’adapter vos séances !
Quel travail pour quelle discipline ?
Séance de dressage, sur le plat :
En dressage, il est important de travailler les figures de votre reprise. L’entrée, l’arrêt et le départ ne doivent pas être négligés.
Il est également important de travailler l’expression de votre cheval dans ses allures, qui donnera du brillant à votre reprise.
Vous pouvez travailler sur 3 axes : le stretching, la technique et le renforcement musculaire.
Le stretching : a pour but la récupération, vous travaillez la souplesse, la mise en main, dans une attitude basse et ronde. Il n’y a pas de difficulté technique.
Le travail de technique : va permettre de travailler l’apprentissage et la mécanisation du cheval.
Le renforcement musculaire : fait travailler de manière énergique la musculation du cheval grâce à des exercices de type barres surélevées, travail du reculer...
Séance d'obstacles :
En CSO, il est important de travailler aussi bien sur le plat que sur les barres. Le travail sur le plat reste la base. Avec une bonne base, on peut ensuite faire de bonnes choses à l’obstacle.
Avant d’enchaîner des parcours, travailler la réactivité et le contrôle de votre cheval. Ensuite sur des obstacles et combinaisons isolées puis des parcours.
Vous pouvez travailler sur 4 axes : la gymnastique, la mécanisation, les enchaînements et le renforcement musculaire.
La gymnastique : va consister à faire des exercices sur des cavalettis, améliorer sa technique et son contrôle sans forcer.
La mécanisation : la hauteur peut être abordée. Ça peut être des lignes et faciles afin d’approcher des hauteurs plus importantes... (des exercices type 8 de chiffre à l’obstacle, lignes courbes…)
Les enchaînements : parcours, combinaisons...
Le renforcement musculaire à l’obstacle avec des sauts au pas, des sauts de puce, des sauts larges et sans élan, des contre-haut ou contre-bas...
Séance de trotting et de galops :
En CCE, il faut donc combiner les notions de dressage et d’obstacle en plus d’un travail de fond très poussé. Si c’est sa première fois en CCE, emmenez votre cheval s’entraîner sur le cross, faites lui découvrir les passages de gué et autres obstacles typiques qui peuvent le surprendre.
L’important est de conserver ou d’améliorer la condition physique de votre cheval pour rester performant.
Vous pouvez travailler sur plusieurs types de séances : des trottings et des galops...
Les trottings “classiques” de 30 min sur terrain plat
Les trottings “en terrain varié” avec du dénivelé
Les galops fractionnés (3 min de galop – 2 min de trot répété 4 fois par exemple). Plus le temps de trot est faible, plus c’est difficile.
Les galops en continu
Post MAJ écrit par Sophie P.
le 26 août 2021 MAJ 18/09/2023
Comments