top of page
Photo du rédacteurequitation59

Compétition : la reconnaissance et la détente...


Une reconnaissance de parcours, c’est mémoriser l’ordre de franchissement des différents obstacles ainsi que le tracé idéal et éventuellement le nombre de foulées à effectuer entre chaque saut selon votre niveau.

La détente est l'échauffement du cheval avant la compétition. Elle s'effectue dans un paddock proche du parcours ou du rectangle de dressage.


La reconnaissance : première étape !

Une bonne reconnaissance est un facteur important pour la réussite de votre parcours !

Il faut la soigner ! Repérer les difficultés, évaluer son parcours. Si vous avez de la chance de ne pas passer parmi les premiers, vous pourrez en profiter pour regarder les cavaliers et observer les problèmes ou difficultés sur le terrain.


La reconnaissance consiste à effectuer le parcours à pied avec son coach afin qu'il puisse vous expliquer les difficultés, choisir le meilleur tracé, compter le nombre de foulées... Vous pourrez le faire plusieurs fois ! Elle est limitée dans le temps.


1ère reconnaissance :

Le cavalier découvre la piste et l'ordre de passage de chaque obstacle ainsi que le tracé qui va les relier. Vous devez enchaîner chaque obstacle à pied en vous plaçant perpendiculairement à chaque obstacle et au milieu (comme vous allez le faire à cheval !).


2ème reconnaissance :

Toujours en enchaînant à pied, vous allez vous attacher à découvrir la nature de chaque obstacle (oxer, spa, bidet, mur...) ainsi que les combinaisons.

Pour les lignes, les doubles ou triples... votre coach va vous indiquer le nombre de foulées que vous devrez respecter ainsi que le tracé idéal entre ces obstacles afin d'éviter les fautes.

Il faut aussi tenir compte de la nature du sol, et des éventuelles déclivités du terrain (pentes...).



Dernière reconnaissance (s'il vous reste du temps) :

Seul, refaite le parcours en passant par la ligne de départ et d'arrivée.

Attention à la ligne ! Ne pas partir avant la cloche et pas trop tard non plus !

Préciser le tracé en fonction de ce que votre coach vous a conseillé (possibilité de couper...). L'obstacle n°1 n'est jamais à négliger. Le monter dans le rythme du parcours avec des foulées croissantes, amples et constantes.

N'oubliez pas de regarder autour du terrain pour visualiser d'éventuels pièges qui pourraient effrayer votre cheval : banderoles, sono un peu trop forte, la foule ou des éléments extérieurs (véhicules...)

Sur le dernier obstacle, concentration. Ne pas s'en débarrasser !!! Prendre le temps de bien le sauter !


Reconnaître, c'est donc prévoir !

Après la reconnaissance, place à la détente !



Elle permet de mettre son cheval dans les meilleures conditions pour enchaîner un parcours ou dérouler une reprise de dressage.



Elle comporte trois phases :

- une détente simple et progressive au pas, au trot et au galop ;

- un échauffement musculaire général, comprenant des assouplissements longitudinaux et latéraux ainsi que des exercices sur le plat visant à vérifier les réponses aux aides et l'impulsion

- un échauffement musculaire et des assouplissements spécifiques par le franchissement d'obstacles d'essai, visant à la mise en confiance avant d'aborder le parcours.


Ces différents exercices sont abordés dans le calme et la décontraction. La détente doit être adaptée au caractère et au tempérament de votre cheval, au type de parcours...


Elle doit durer 20 à 30 minutes avant votre passage. Planifiez votre détente en fonction de votre horaire de passage.

Les paddocks sont souvent très encombrés. Surtout regardez bien où vous allez. Pensez aux priorités !


ATTENTION ! C'est juste un rappel des acquis et non un travail ! Vous êtes en compétition et pas à la maison !!!!

Récompenser votre cheval !

Prévoyez toujours 5 à 10 minutes de récupération pour souffler, vérifier votre matériel et refaire le parcours mentalement. En avant tout sur votre tour !



Pour les compétitions de dressage, c'est à peu près la même chose qu'en saut d'obstacles! A la différence des sauts, il faut se mettre progressivement en situation de reprise : faire les coins, enchaîner quelques figures et enfin adopter l’attitude de présentation. Entre la détente et le carré, il ne faut pas arrêter le cheval qui pourrait ainsi se déconcentrer : il faut faire des arrêts, des transitions, des allongements...


Après le concours ou votre (vos) épreuve(s), phase de récupération !


Prendre soin de son cheval à la sortie du parcours commence par le récompenser, sortir rênes longues, le caresser et dessangler !

Directement après votre épreuve, prenez le temps de marcher ou de trotter tranquillement rênes longues pendant quelques minutes, après avoir dessanglé de 2 trous. Il est particulièrement utile de trotter lorsque votre cheval vient d’effectuer une activité particulièrement intense et longue, comme une épreuve d’endurance ou de cross par exemple. Cette phase de récupération permettra de contribuer à l’élimination des déchets dans le corps, et notamment de l’acide lactique et permettra également au cheval de retrouver un rythme cardiaque normal. Descendez ensuite de cheval, et continuez à le marcher en main, en dessanglant de nouveau légèrement. N’hésitez pas à laisser votre cheval grappiller quelques touffes d’herbe au passage, c’est toujours bon pour le moral !

Les différents soins à lui prodiguer ! Prenez le temps de lui faire un bon pansage. Vous pouvez également lui masser le dos et la zone du garrot, soit avec les mains soit avec un gant de massage (vous pouvez aussi faire les deux). Si la météo le permet, vous pouvez doucher tout ou partie du corps de votre cheval, en commençant par un long massage des membres avec le jet d’eau, puis en mouillant progressivement le reste du corps : d’abord les épaules et le poitrail, puis l’encolure, le dos et enfin les reins. Recouvrez-le éventuellement d’une couverture séchante ensuite, si besoin. S’il fait froid, couvrez-le avec une petite couverture polaire afin qu’il reste bien au chaud, en particulier le dos et les reins.​


Les membres du cheval étant particulièrement sensibles et sollicités lors d’une compétition (ou d’une séance intensive), il est bien entendu obligatoire d’en prendre le plus grand soin. Même si la météo ne vous permet pas de doucher votre cheval entièrement, pensez au moins à lui doucher les membres. Optez pour un long massage au jet d’eau, en veillant à faire des mouvements de bas en haut pour activer la circulation sanguine. Et n’oubliez pas de les sécher ensuite avec une serviette, en particulier en saison hivernale, afin d’éviter tout risque de crevasse. Ensuite, il y a plusieurs solutions possibles (toutes facultatives bien sûr, à vous de voir ce que vous préférez) :

  • Massage des membres avec un gel

  • Mettre de l’argile

  • Poser des bandes de repos : après chaque concours et directement après la douche afin de garder toute la fraîcheur du membre. Les laisser ensuite toute la nuit, et les lui retirer le lendemain matin ;

Les jours suivants...

Je vous recommande de laisser le cheval tranquille au pré ou au paddock, ou bien de le sortir en balade au pas rênes longues. Evitez de reprendre le travail dès le lendemain, et laissez-le souffler un peu !


Post écrit par Sophie P.

le 06 juillet 2020 MAJ 06/01/2022


Comments


bottom of page