top of page

Les races du mois - Shetland et Lusitanien

Chaque mois, nous mettons deux races à l'honneur. Une race de poney et une race de cheval. Ce mois-ci, nous vous présentons le poney Shetland et le Lusitanien !


Le Shetland



Le Shetland est originaire des îles Shetland situées au Nord de l’Ecosse. Il serait arrivé sur ces îles depuis la Scandinavie il y a environ 10 000 ans. Les poneys Shetland auraient été domestiqués il y a environ 4000 ans. Ils ont joué de nombreux rôles dans les fermes des îles.

Ces poneys se sont adaptés à leur environnement : leurs membres sont durs et solides car ils évoluaient sur un sol plutôt rocailleux, et ils peuvent survivre avec très peu de nourriture car les ressources étaient assez rares. L’environnement dans lequel ces poneys ont évolué était très rude, seuls les plus petits poneys ont survécu.


Un peu plus tard, entre le 18ème et le 19ème siècle, les poneys Shetland étaient très populaires car leur petite taille leur permettait de travailler dans les mines. Leur popularité s’est encore développée quand le travail des enfants a été interdit.


Même la Reine Victoria aurait eu des poneys Shetland pour l’attelage !


Avec le temps, deux types de poneys se sont développés : l’un plus lourd et robuste avec une plus grande tête, et l’autre plus fin avec un port de queue plus haut et de plus grandes foulées. On retrouve encore aujourd'hui ces deux types.


La principale caractéristique des poneys Shetland est leur taille : ils font entre 76 et 107 cm au garrot, ce qui fait d’eux de supers compagnons pour les enfants. Leur poids varie entre 150 et 220 kg.

Toutes les robes sont admises pour cette race sauf les robes tachetées.


Au niveau du caractère, ils sont plutôt têtus mais enjoués, ils sont de super partenaires de jeu et de travail.


Les poneys Shetland sont utilisés dans de nombreuses disciplines avec les enfants, en loisir ou en compétition. Ils sont très compétents en attelage, en effet, les Shetlands sont très forts par rapport à leur petite taille. Ce sont des poneys très polyvalents, ils font le bonheur des jeunes cavaliers.


Le Lusitanien



Les chevaux Lusitaniens font généralement entre 1,52 et 1,62 m pour environ 500 kg. Ils ont une musculature très développée ainsi que des membres forts et solides et des crins assez touffus. Ils sont principalement bais et gris.


Les différents chevaux ibériques partagent des similitudes, le Lusitanien et l’Andalou sont notamment très proches. Ce sont cependant les Lusitaniens, lignée considérée comme très pure, qui ont été reconnus comme les meilleurs chevaux de guerre et qui étaient les plus convoités.


Ces chevaux ibériques sont originaires du Portugal, où ils ont eu plusieurs rôles au cours du temps. Jusqu'au Moyen-Âge, ils étaient utilisés pour la guerre, leur force et leur bonne condition physique en faisaient de très bons chevaux pour ce type d’utilisation. Ces chevaux nobles disposent d’une très bonne faculté d’apprentissage et d’exécution de mouvements compliqués.


Ils étaient aussi utilisés par les vachers portugais pour le travail du bétail, et surtout pour la corrida. Au Portugal, durant les corridas, le cheval devait éviter les charges du taureau et effectuer des mouvements de dressage entre deux, tout en restant parfaitement calme.


Leur caractère est décrit comme docile, et ce sont des chevaux très généreux et aptes à apprendre beaucoup de choses.


Aujourd’hui, les chevaux Lusitaniens sont utilisés pour de nombreuses disciplines comme le Dressage, l’Attelage, le Spectacle équestre et l’équitation de travail. Ils sont également très prisés pour la tauromachie et peuvent présenter des qualités à l’obstacle et en horse-ball.


Rendez-vous le mois prochain pour découvrir deux nouvelles races !


Sources : equipedia.ifce.fr ; shetlandfrance.com ; Le Cheval, Noblesse et Liberté par Tamsin Pickeral, paru aux éditions L’Imprévu.


Post écrit le 23 janvier 2024

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page