Vous savez maintenant que nous partons chaque mois à la découverte de deux races de poneys et chevaux ! Ce mois-ci, nous (re)découvrirons le Trait du Nord et le Fjord !
Le Trait du Nord
Comme son nom l’indique, le Trait du Nord est originaire du Nord de la France. Il fait partie des grands chevaux de Trait puisque sa taille moyenne est de 170 cm au garrot, pour un poids d'environ 850 kg. Les robes acceptées pour cette race sont l’alezan, le bai, le noir, le rouan et l’aubère.
Le Trait du Nord descend du cheval Ardennais. En effet, vers le 19è siècle, on distinguait deux types d’Ardennais, dont le “type du Nord”, qui donnera le Trait du Nord au début du 20è siècle.
A l’époque, il était utilisé pour les travaux agricoles mais aussi dans les mines pour les plus petits chevaux. Le Stud-book a été créé en 1903, il a beaucoup évolué pour finalement rouvrir dans les années 90.
Suite au développement de l’industrie, l’élevage du cheval Trait du Nord a été en déclin puis relancé grâce à la boucherie. La race est aujourd’hui protégée, et des aides sont allouées pour sa préservation.
Le Trait du Nord est aujourd’hui utilisé pour l’attelage, l’équitation de loisir, la randonnée ou encore les travaux agricoles. Son tempérament doux et volontaire et ses qualités physiques en font un très bon cheval et un bon compagnon.
Le Fjord
La taille du Fjord est comprise entre 140 et 147 cm. Il est facilement reconnaissable car il est toujours isabelle, bien qu’il y ait plusieurs nuances possibles. Il porte la plupart du temps des marques particulières, caractéristiques des chevaux anciens : la raie du mulet, une ligne de poils plus foncés le long de la colonne vertébrale, et parfois des zébrures sur ses membres noirs. Sa crinière est claire, mais il y a une bande de crins plus sombres au milieu, elle est visible quand la crinière est taillée en brosse, pratique courante pour ces chevaux. Ces petits chevaux pèsent entre 400 et 500 kg.
Leur tempérament est assez calme et paisible, mais ils restent vifs lors du travail. Les Fjords étant assez polyvalents, ils font de très bonnes montures pour les centres équestres ou pour l’équitation adaptée.
Ces chevaux proviennent de la Norvège, leur ancêtre y serait arrivé il y a environ 10 000 ans, lors de la dernière période glaciaire. A cause de leur isolement géographique, ces chevaux sont restés “purs” génétiquement et ont donc conservé une apparence semblable aux chevaux anciens.
Ils étaient beaucoup utilisés par les Vikings, notamment comme chevaux de guerre, mais pas uniquement. Leur force physique les rendait intéressants pour tracter et porter de lourdes charges, ainsi que pour la réalisation de travaux agricoles.
Comme mentionné précédemment, les Fjords font de très bons chevaux pour les centres équestres ainsi que pour l’équitation adaptée. Ils sont également beaucoup utilisés pour le tourisme équestre, ainsi que pour l’attelage. Ces chevaux ont beaucoup été exportés, ils sont plutôt populaires !
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir deux nouvelles races !
Sources : classequine.com, Le Cheval, Noblesse et Liberté par Tamsin Pickeral, paru aux éditions L’Imprévu.
Post écrit le 30/08/24
Comments