top of page

Les races du mois - Juillet/Août 2024

Comme chaque mois, découvrez une race de poney et une race de cheval ! Intéressons-nous aujourd'hui au Pur-Sang Arabe et au Haflinger.


Le Pur-Sang Arabe



Le Pur-Sang Arabe est un cheval très célèbre et reconnu. Il est généralement alezan, bai, gris ou noir, et mesure entre 145 et 156 cm pour un poids allant de 400 à 450 kg. Il est endurant, rustique, intelligent et est connu pour son sang chaud et sa fougue.


Le Pur-Sang Arabe est originaire du Proche et du Moyen-Orient, il aurait évolué dans le Nord de la péninsule Arabe, dans une zone appelée le Croissant Fertile. Selon les pays, il y a plusieurs lignées de Pur-sang Arabes. ces chevaux ont développé une forte résistance au  vu des conditions climatiques dans lesquelles ils évoluent. Ils ont eu une place très importante dans les populations nomades comme les Bédouins, qui auraient été les premiers à les élever et à maintenir la race. ces chevaux ont une grande importance culturelle dans le monde Arabe. 


Les Pur-Sang Arabes ont été introduits en France vers le 8è siècle lors de l’invasion des Maures, et ils ont été beaucoup exportés en Europe au Moyen-Âge. Ils étaient beaucoup utilisés comme chevaux de guerre.


Napoléon Ier a combattu à Waterloo avec un étalon Arabe, il a d’ailleurs imposé l’élevage de cette race en race pure aux Haras nationaux. 


Les Pur-Sang Arabes ont génétiquement influencé un grand nombre de races suite aux nombreuses exportations et grâce à leurs qualités. 


Ces chevaux sont aujourd’hui utilisés pour les compétitions de modèle et allures, pour l’endurance et pour du loisir.


Le Haflinger



L’Haflinger est un poney palomino ou alezan crins lavés, mesurant entre 137 et 149 cm au garrot pour un poids variant entre 400 et 600 kg. 


Ce poney est originaire d’Autriche, notamment de la région des montagnes du Tyrol. Les origines de cette race remontent à la fin du 19è siècle. Un étalon arabe a été croisé avec des juments de la région de Hafling. Suite à ces croisements, un poulain est né chez Mr Joseph Folie, qui lui donnera son nom. Ce poney était alezan doré avec des crins blonds. Il a été présenté à l’Empereur d’Autriche François-Joseph, qui a été séduit par la beauté et la rusticité de l’animal. Il nomme alors Folie comme l’étalon fondateur de la race Hafling. 


L’Haflinger tient sa rusticité du climat dans lequel il a évolué, à savoir une région montagneuse. Pour préserver cette qualité, les chevaux Haflinger sont encore élevés dans les hauts alpages aujourd’hui. 


En 1921, la Coopérative des Eleveurs de Chevaux du Tyrol du Nord est créée. La création du stud-book suit cet événement en 1926. Il y a alors 7 lignées de chevaux Haflinger, provenant de 7 étalons, tous descendants de Folie. 


La force et la rusticité du Haflinger en ont fait un bon cheval pour les travaux agricoles au 20è siècle. Il est aujourd’hui utilisé pour un grand nombre de disciplines : loisir, voltige, endurance, attelage, western, randonnée, TREC,... 


L’Haflinger est un cheval docile, calme, gentil et affectueux, mais il reste vif, taquin et parfois obstiné.


Rendez-vous le mois prochain pour découvrir de nouvelles races !


Sources : classequine.com, Le Cheval, Noblesse et Liberté par Tamsin Pickeral, paru aux éditions L’Imprévu.


Post écrit par Elia M

le 17/06/2024

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page