top of page

Les races du mois - Avril 2024

Comme tous les mois, découvrons deux races, une race de poney et une race de cheval. Ce mois-ci, concentrons-nous sur le KWPN et le poney New Forest !


Le KWPN



Le KWPN, ou Stud-book royal néerlandais de chevaux à sang chaud (Koninklijke Vereniging Warmbloed Paardenstamboek Nederland), est un des plus grand stud-book de chevaux de sport du monde, il a été créé en 1969.


Les chevaux KWPN sont connus pour leur aptitudes sportives. Ils font en moyenne 168 cm pour environ 450 kg, et sont bais, noirs, alezans ou gris. Leur physique est évidemment très sportif, ce sont des chevaux légers et forts.


Le stud-book KWPN comprend aussi le cheval d’attelage Hollandais et le Gelderland, qui sont les chevaux fondateurs de la race telle qu’on la connaît aujourd’hui. A l’origine, les fermiers des Pays-Bas ont élevé un cheval pour répondre à leurs contraintes. Au Nord, où le sol était argileux et lourd, des chevaux lourds et musclés avec une arrière-main puissante ont été élevés pour le travail agricole. Au centre et à l’est, les sols étant plus sablonneux, les chevaux élevés étaient plus légers et performants en attelage. Ces chevaux, croisés avec des chevaux de Trait importés, ont donné naissance à un cheval de trait très polyvalent et apprécié. Après la Seconde Guerre Mondiale, les éleveurs Hollandais ont cherché à créer un cheval plus “voyant”. Puis, la demande évoluant vers des chevaux de sport, ils ont commencé à produire un cheval répondant à ces critères. Le KWPN constitue l’origine fondatrice des chevaux de sport.


Aujourd’hui, les éleveurs recherchent en priorité la condition physique, la solidité et la docilité chez ces chevaux. La qualité de cette race est préservée grâce à un processus de sélection long et complexe, pour les étalons comme pour les juments.


Les chevaux KWPN sont majoritairement utilisés pour le sport, notamment pour les trois disciplines olympiques (le Dressage, le CSO et le CCE) ainsi qu’en attelage. 


Le New Forest



Le New Forest est un poney originaire de Grande-Bretagne mesurant entre 120 et 148 cm pour un poids allant de 300 à 350 kg. Toutes les robes sont admises pour cette race sauf les  robes pie et cremello, mais le New Forest est la plupart du temps alezan, bai ou gris. Il est reconnu pour son intelligence, son calme, sa gentillesse, mais aussi sa robustesse. C’est un poney rustique, comme les 8 autres races de poneys autochtones originaires de Grande-Bretagne.


On distingue 2 types de New Forest : le Forest-pony, vivant à l’état semi-sauvage, et le Stud-pony, domestiqué. 


Ce poney est originaire de la région New-Forest en Grande-Bretagne, située partiellement dans la région Hampshire.  On y retrouve des traces de chevaux datant de la Préhistoire. Des chevaux ont été importés dans cette région au Moyen-Âge, notamment des poneys Welsh et des Pur-Sang Arabes. La race New-Forest a donc été influencée génétiquement par ces chevaux. Elle est apparue entre le 19è et le 20è siècle, avec du sang des poneys Mountain et Moorland (poneys rustiques britanniques vivant dans les régions montagneuses et dans les landes). Le stud-book new forest a été créé en 1910, et les critères de sélection sont assez strictes pour préserver la race.


Le New Forest est idéal pour les sports équestres (Dressage, CCE, CSO) et est parfois utilisé pour le loisir.


Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle race de poney et une nouvelle race de cheval !


Sources : classequine.com, Le Cheval, Noblesse et Liberté par Tamsin Pickeral, paru aux éditions L’Imprévu.


Post écrit par Elia M

Le 31/03/2024

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page