Au sein des différentes structures équestres, il n’est pas rare de croiser un grand nombre de chevaux et poneys de races différentes.
Chevaux : Selle Français ; Trotteur Français ; KWPN ; Pur Sang Arabe ; Pur Sang Anglais ; Anglo Arabe ; AQPS ; Henson
Poneys : Poney Français de Selle ; Welsh ; Connemara ; Shetland ; New Forest
Nous allons donc découvrir quelques-unes des races les plus présentes sur notre territoire. Vous pourrez retrouver chaque mois dans la Newsletter du CDE Nord une présentation d’une race de poney et d’une race de cheval, n’hésitez pas à vous y abonner !
Bonne lecture !
Partie 1 : Les chevaux
Selle Français
Le Selle Français est un cheval de selle très connu et populaire dans le milieu des sports équestres. Ce cheval athlétique fait en moyenne entre 165 et 175 cm au garrot pour un poids moyen de 500 kg. Il est la plupart du temps alezan, bai, gris ou noir, mais peut aussi être pie ou crème. Le caractère du Selle-Français est souvent décrit comme intelligent, dynamique, courageux et volontaire.
Des Pur-Sang Anglais et des Norfolk Roadsters ont été croisés vers le 19è siècle en Normandie. Ces croisements ont permis de créer 2 races : le Trotteur Français, auquel nous nous intéresserons par la suite, et l’Anglo-Normand, qui était un cheval de selle.
Ensuite, de nombreux croisements entre des chevaux Anglo-Normands, Pur-Sang Anglais et Arabes, et Anglo-Arabes ont été réalisés. Le Selle-Français est né. A cette époque, la race n’était pas encore standardisée. Il faudra attendre 1958 pour l’ouverture du Stud-book Selle-Français, qui regroupait alors plusieurs races de demi-sang français. Aujourd’hui, c’est L’ANSF (Association Nationale du Selle Français) qui gère la race.
Les chevaux Selle-Français sont majoritairement utilisés pour les sports équestres, mais aussi pour du loisir, de l’attelage, de la voltige,... Ce sont des chevaux très polyvalents et appréciés de beaucoup de cavaliers.
Trotteur Français
Vous connaissez probablement ces chevaux, aujourd’hui présents dans de nombreuses disciplines, que ce soit en loisir ou en compétition ! Intéressons-nous aujourd’hui au Trotteur Français.
L’élevage de Trotteurs Français a débuté en Normandie, vers le 19e siècle. La race a été créée grâce à des croisements de chevaux Normands puis de chevaux anglais et américains. Ce sont notamment les Norfolk Roadsters qui ont transmis aux Trotteurs leur grande capacité de trot.
A deux reprises, un stud-book de la race a été ouvert puis fermé pour éviter des croisements, qui ont quand même eu lieu clandestinement.
Ces croisements en ont fait des chevaux très généreux, avec une aptitude particulière au trot. En 1806 a lieu la première course officielle de trot monté, sur le Champ-de-Mars à Paris.
Le Trotteur Français fait entre 155 et 168 cm au garrot, pour un poids d’environ 500 kg, ce sont des chevaux très fins. Les principales robes sont le bai et l’alezan.
Ce sont des chevaux dociles et particulièrement généreux, qui disposent d’une grande force de l’arrière-main.
Aujourd’hui, les Trotteurs Français sont utilisés pour les courses de trot monté et attelé, mais sont également de très bons chevaux pour bien d’autres disciplines. En effet, on en retrouve beaucoup en loisir et en compétition dans des disciplines comme le Dressage, le CSO, le CCE, la randonnée,...
KWPN
Le KWPN, ou Stud-book royal néerlandais de chevaux à sang chaud (Koninklijke Vereniging Warmbloed Paardenstamboek Nederland), est un des plus grand stud-book de chevaux de sport du monde, il a été créé en 1969.
Les chevaux KWPN sont connus pour leur aptitudes sportives. Ils font en moyenne 168 cm pour environ 450 kg, et sont bais, noirs, alezans ou gris. Leur physique est évidemment très sportif, ce sont des chevaux légers et forts.
Le stud-book KWPN comprend aussi le cheval d’attelage Hollandais et le Gelderland, qui sont les chevaux fondateurs de la race telle qu’on la connaît aujourd’hui. A l’origine, les fermiers des Pays-Bas ont élevé un cheval pour répondre à leurs contraintes. Au Nord, où le sol était argileux et lourd, des chevaux lourds et musclés avec une arrière-main puissante ont été élevés pour le travail agricole. Au centre et à l’est, les sols étant plus sablonneux, les chevaux élevés étaient plus légers et performants en attelage. Ces chevaux, croisés avec des chevaux de Trait importés, ont donné naissance à un cheval de trait très polyvalent et apprécié. Après la Seconde Guerre Mondiale, les éleveurs Hollandais ont cherché à créer un cheval plus “voyant”. Puis, la demande évoluant vers des chevaux de sport, ils ont commencé à produire un cheval répondant à ces critères. Le KWPN constitue l’origine fondatrice des chevaux de sport.
Aujourd’hui, les éleveurs recherchent en priorité la condition physique, la solidité et la docilité chez ces chevaux. La qualité de cette race est préservée grâce à un processus de sélection long et complexe, pour les étalons comme pour les juments.
Les chevaux KWPN sont majoritairement utilisés pour le sport, notamment pour les trois disciplines olympiques (le Dressage, le CSO et le CCE) ainsi qu’en attelage.
Pur-Sang Arabe
Le Pur-Sang Arabe est un cheval très célèbre et reconnu. Il est généralement alezan, bai, gris ou noir, et mesure entre 145 et 156 cm pour un poids allant de 400 à 450 kg. Il est endurant, rustique, intelligent et est connu pour son sang chaud et sa fougue.
Le Pur-Sang Arabe est originaire du Proche et du Moyen-Orient, il aurait évolué dans le Nord de la péninsule Arabe, dans une zone appelée le Croissant Fertile. Selon les pays, il y a plusieurs lignées de Pur-sang Arabes. ces chevaux ont développé une forte résistance au vu des conditions climatiques dans lesquelles ils évoluent. Ils ont eu une place très importante dans les populations nomades comme les Bédouins, qui auraient été les premiers à les élever et à maintenir la race. ces chevaux ont une grande importance culturelle dans le monde Arabe.
Les Pur-Sang Arabes ont été introduits en France vers le 8è siècle lors de l’invasion des Maures, et ils ont été beaucoup exportés en Europe au Moyen-Âge. Ils étaient beaucoup utilisés comme chevaux de guerre.
Napoléon Ier a combattu à Waterloo avec un étalon Arabe, il a d’ailleurs imposé l’élevage de cette race en race pure aux Haras nationaux.
Les Pur-Sang Arabes ont génétiquement influencé un grand nombre de races suite aux nombreuses exportations et grâce à leurs qualités.
Ces chevaux sont aujourd’hui utilisés pour les compétitions de modèle et allures, pour l’endurance et pour du loisir.
Pur-Sang Anglais
Autre cheval ayant influencé un grand nombre de races, découvrons le Pur-Sang Anglais. Ce cheval est généralement alezan, bai, gris ou noir, et mesure en moyenne entre 158 et 173 cm pour un poids d’environ 500 kg. C’est un cheval vif et intelligent parfois difficile à canaliser, il peut avoir un caractère assez dominant.
Les Pur-Sang Anglais sont originaires de Grande-Bretagne, la race est née vers le 17è siècle. La race a été créée grâce à des croisements entre des juments anglaises et des étalons orientaux. La race a commencé à se développer vers 1765 et les premières courses ont eu lieu à la même période. Les Pur-Sang Anglais sont les chevaux ayant le meilleur rapport vitesse/distance. L’élevage se développe réellement autour de 1817 et le stud-book français est créé en 1834.
Les Pur-Sang Anglais sont exportés dans de nombreux pays, ils représentent une part importante de l’économie équestre. Ils sont utilisés pour les courses de plat et d’obstacles.
Anglo-Arabe
Découvrons une race proche des précédentes : l’Anglo-Arabe. Ce cheval d’environ 160 cm pour un poids allant de 450 à 500 kg est généralement alezan, bai, ou gris. Bien qu’il ait une forte personnalité, il est équilibré et généreux, franc, volontaire et réactif.
L’Anglo-Arabe est issu d’un croisement entre Pur-Sang Anglais et Pur-Sang Arabe réalisé vers le 19è siècle. C’est un cheval rapide et élégant adapté aux guerres. En 1883, un stud-book regroupe les Anglo-Arabes, Pur-Sang Anglais et Arabes. Dès 1880, un cheval doit avoir au moins 25% de sang Arabe pour être considéré comme Anglo-Arabe.
L’IFCE a aujourd’hui des règles très strictes pour préserver la race.
Ces chevaux sont aujourd’hui utilisés pour les sports équestres (CCE, CSO) mais aussi pour l’équitation de loisir et pour l’attelage.
AQPS (Autre Que Pur Sang)
Le cheval AQPS (Autre Que Pur-Sang) est, comme son nom l’indique, très proche du Pur-Sang. Ils mesurent en moyenne entre 155 et 165 cm pour un poids d'environ 500 kg. Comme pour les Pur-Sang, les robes principales sont l’alezan, le bai, le gris et le noir. Leur caractère est décrit comme agile, vif et audacieux.
Le cheval AQPS a été créé suite à une volonté d’avoir des chevaux capables de sauter des obstacles fixes vers le 20è siècle. Des croisements ont été faits entre des Pur-Sang et des Demi-Sang, qui ont créé le Selle-Français et l’Anglo-Arabe, des cousins du cheval AQPS. Quand les croisements ont donné un cheval suffisamment éloigné des races existantes, le cheval AQPS est né. Le stud-book a été créé en 2005. Aujourd’hui, les élevages de chevaux AQPS sont principalement situés dans l’Ouest et le Centre-Est.
Les chevaux AQPS sont utilisés en compétition (CCE, Cross, CSO) et dans les courses.
Henson
Découvrons la dernière race de cette partie : Le Henson. Le Henson est un petit cheval emblématique de la baie de Somme, dans les Hauts-de-France. Il mesure entre 149 et 160 cm au garrot pour un poids variant entre 450 et 500 kg. Le Henson est bai ou isabelle, c’est un cheval calme, confiant et sociable.
Durant les années 70, le tourisme vert s’est développé, un cheval polyvalent d’extérieur a donc été recherché. Des croisements entre des Fjords, des Selle-Français, des Anglo-Arabes, des Trotteurs Français, des Pures Races Espagnols et des Quarter Horses ont permis de créer le Henson. Il est né dans la vallée de la Somme, plus particulièrement dans le parc de Marquenterre. La première génération de Hensons date de 1995, et depuis l’élevage de la race se développe.
Cette race récente a été reconnue par les Haras Nationaux en 2003.
Les Henson sont adaptés pour l’équitation d’extérieur et le tourisme, mais aussi pour le horse-ball et le polo-cross.
Partie 2 : Les poneys
Poney Français de Selle
Le Poney Français de Selle est un poney mesurant entre 125 et 148 cm au garrot pour un poids moyen de 300 kg. Toutes les robes sont acceptées pour cette race. Leur caractère est décrit comme docile, volontaire avec un tempérament vif, ce qui en fait un excellent poney de sport.
Le Poney Français de Selle est né au début des années 70 grâce à des croisements entre des ponettes françaises et des étalons Welsh, Connemara, New Forest et Pur-Sang Arabe. Le but était de combiner la petite taille des ponettes françaises et les capacités sportives de ces étalons.
L’appellation Poney Français de Selle est officialisée en 1991, et la race est aujourd’hui gérée par l’ANPFS (Association Nationale du Poney Français de Selle). Depuis les années 2000, les croisements ont été élargis pour développer les qualités de ces poneys de sport.
Les Poneys Français de Selle excellent dans de nombreuses disciplines comme le CSO, le Dressage, le Pony-Games, etc. Ils sont aussi de très bons poneys de loisir, adaptés aux enfants.
Poney Welsh
Le Poney Welsh est un poney très connu. Il existe plusieurs types de poneys Welsh, du plus petit au plus grand : le Welsh Mountain (type A), le Welsh Pony (type B), le Welsh Pony Cob (type C), et le Welsh Cob (type D). On distingue aussi le type K : le Bred Welsh, qui regroupe tous les chevaux et poneys avec au moins 12,5% de sang welsh.
Le poney Welsh, en fonction de son type, mesure entre 122 et 152 cm au garrot, pour un poids allant de 200 à 450 kg. Les principales robes sont l’alezan, le blanc, le gris, le noir, l’isabelle et le palomino. Les poneys Welsh sont des poneys énergiques, intelligents et de bonne volonté.
Originaires de Grande-Bretagne et plus particulièrement du Pays de Galles, les poneys Welsh font partie des 9 races de poneys natives britanniques. Ils sont issus de croisements entre des poneys celtiques indigènes et des chevaux orientaux datant du temps des Romains. Jules César a contribué à l’élevage de ces poneys en les croisant avec des Pur-Sang Anglais et Arabes et des Barbes. Les Romains utilisaient les Welsh pour des activités de trait léger et sur les champs de bataille.
Ils ont plus tard été croisés avec des Pur-Sang et des Hackney. Les Welsh de type D sont issus de croisements entre Norfolk Roadsters et Yorkshire Coach Horses, ces chevaux ont notamment contribué à l’augmentation de leur taille.
Aujourd’hui, les poneys Welsh font de très bons poneys de sport, mais aussi de loisir, d’attelage, ou encore de randonnée et de pony-games.
Connemara
Le poney Connemara est originaire d’Irlande, et plus précisément de la région Connemara, d’où il tient son nom.
Le poney Connemara a dû s'adapter à un environnement particulier, le climat étant très rude dans cette région. Cette adaptation en a fait un poney très robuste. Il est la seule race de poney originaire d’Irlande.
Génétiquement, la race a été quelque peu modifiée suite à des croisements avec le cheval Ibère et le Barbe nord-africain vers le 16è siècle. Suite à un déclin de la qualité et donc de la popularité de la race, des souches de poney Welsh, d’arabe, de pur-sang et d’irish draft ont été ajoutées à la race, ce qui a provoqué un regain d’intérêt pour ce poney.
Le poney Connemara est un poney robuste au physique sportif, ne dépassant pas 147 cm et pesant entre 350 et 380 kg. La plupart du temps la robe est grise mais on retrouve aussi des poneys alezans, bais, isabelles ou palominos.
Son caractère docile, vif, franc et loyal en font un très bon poney.
Les qualités du poney Connemara sont nombreuses et en font donc un excellent poney de sport, dans une grande variété de disciplines.
Poney Shetland
Nous sommes nombreux à avoir commencé l’équitation avec ces poneys tout aussi affectueux que têtus. Vous l’avez peut-être deviné, aujourd’hui nous allons (re)découvrir le poney Shetland !
Le Shetland est originaire des îles Shetland situées au Nord de l’Ecosse. Il serait arrivé sur ces îles depuis la Scandinavie il y a environ 10 000 ans.Les poneys Shetland auraient été domestiqués il y a environ 4000 ans. Ils ont joué de nombreux rôles dans les fermes des îles.
Ces poneys se sont adaptés à leur environnement : leurs membres sont durs et solides car ils évoluaient sur un sol plutôt rocailleux, et ils peuvent survivre avec très peu de nourriture car les ressources étaient assez rares. L’environnement dans lequel ces poneys ont évolué était très rude, seuls les plus petits poneys ont survécu.
Un peu plus tard, entre le 18ème et le 19ème siècle, les poneys Shetland étaient très populaires car leur petite taille leur permettait de travailler dans les mines. Leur popularité s’est encore développée quand le travail des enfants a été interdit.
Même la Reine Victoria aurait eu des poneys Shetland pour l’attelage !
Avec le temps, deux types de poneys se sont développés : l’un plus lourd et robuste avec une plus grande tête, et l’autre plus fin avec un port de queue plus haut et de plus grandes foulées. On retrouve encore aujourd'hui ces deux types.
La principale caractéristique des poneys Shetland est leur taille : ils font entre 76 et 107 cm au garrot, ce qui fait d’eux de supers compagnons pour les enfants. Leur poids varie entre 150 et 220 kg.
Toutes les robes sont admises pour cette race sauf les robes tachetées.
Au niveau du caractère, ils sont plutôt têtus mais enjoués, ils sont de super partenaires de jeu et de travail.
Les poneys Shetland sont utilisés dans de nombreuses disciplines avec les enfants, en loisir ou en compétition. Ils sont très compétents en attelage, en effet, les Shetlands sont très forts par rapport à leur petite taille. Ce sont des poneys très polyvalents, ils font le bonheur des jeunes cavaliers.
New Forest
Le New Forest est un poney originaire de Grande-Bretagne mesurant entre 120 et 148 cm pour un poids allant de 300 à 350 kg. Toutes les robes sont admises pour cette race sauf les robes pie et cremello, mais le New Forest est la plupart du temps alezan, bai ou gris. Il est reconnu pour son intelligence, son calme, sa gentillesse, mais aussi sa robustesse. C’est un poney rustique, comme les 8 autres races de poneys autochtones originaires de Grande-Bretagne.
On distingue 2 types de New Forest : le Forest-pony, vivant à l’état semi-sauvage, et le Stud-pony, domestiqué.
Ce poney est originaire de la région New-Forest en Grande-Bretagne, située partiellement dans la région Hampshire. On y retrouve des traces de chevaux datant de la Préhistoire. Des chevaux ont été importés dans cette région au Moyen-Âge, notamment des poneys Welsh et des Pur-Sang Arabes. La race New-Forest a donc été influencée génétiquement par ces chevaux. Elle est apparue entre le 19è et le 20è siècle, avec du sang des poneys Mountain et Moorland (poneys rustiques britanniques vivant dans les régions montagneuses et dans les landes). Le stud-book New Forest a été créé en 1910, et les critères de sélection sont assez strictes pour préserver la race.
Le New Forest est idéal pour les sports équestres (Dressage, CCE, CSO) et est parfois utilisé pour le loisir.
Vous en savez maintenant un peu plus sur ces quelques races présentes en France ! Nous découvrirons de nouvelles races sur le blog, restez connectés !
Sources : equipedia.ifce.fr ; shetlandfrance.com ; Le Cheval, Noblesse et Liberté par Tamsin Pickeral, paru aux éditions L’Imprévu.
Post écrit par Elia M.
26 mars 2024
Comments