À quoi sert le pansage de votre cheval ?
Un pansage efficace et agréable pour votre cheval est aussi bon pour sa santé physique que mentale.
Un pansage effectué régulièrement contribue au bien-être du cheval et permet de détecter la moindre infection. La peau représente une protection de l'organisme du cheval contre les agressions extérieures. Bien plus qu'une étape obligatoire et routinière, le pansage est l'occasion de rendre votre cheval heureux et de le mettre dans de bonnes conditions pour travailler car un pansage mal vécu par votre cheval le mettra dans de mauvaises conditions pour votre séance et peut le stresser au quotidien. Pour les cavaliers et cavalières de club qui ne connaissent pas toujours leur monture, le pansage permet d'établir un premier contact et de faire plus ample connaissance.
Plusieurs parties du cheval doivent être pansées d'une certaine manière et avec un matériel adapté.
Reconnaître les signes de bien-être du cheval
Pour savoir si votre cheval apprécie son pansage, observez-le ! S’il ferme les yeux de plaisir, détend son dos, étend son encolure en pivotant un peu la tête, avance la lèvre supérieure en ayant les oreilles orientées vers l’arrière (mais pas plaquées), il apprécie. Au début, certains signes seront très discrets et difficiles à voir, mais à force d’observation, vous lirez de plus en plus facilement votre cheval.
Cependant, certains chevaux sont plus expressifs que d’autres, certains apprécieront le pansage de certaines zones du corps alors qu'un autre cheval n'appréciera pas de al même façon. Chaque cheval ou poney est différent !
Si vous avez déjà vu des chevaux en troupeau, vous avez pu observer des séances de grooming mutuelle où deux chevaux qui s’apprécient se grattent l’un l’autre, souvent le dos, le garrot ou l’encolure. Essayez de reproduire ces "gratouilles" avec votre cheval et recherchez ses points sensibles avec vos mains, puis avec les brosses qu’il préfère. S’il montre des signes positifs, insistez un peu plus fortement. S’il montre des signes d’inconfort, arrêtez tout et aller tester une autre zone.
C’est un moment privilégié pour améliorer et maintenir votre relation. Et une bonne relation amène un respect plus fort, plus de sécurité, plus de coopération et donc aussi une meilleure performance.
Un pansage agréable et efficace pour votre cheval passe aussi par l'utilisation du bon matériel : les bonnes brosses au bon moment, ainsi que d'autres accessoires de pansage. Il est facile de se perdre dans les nombreuses brosses et étapes du pansage d'un cheval quand on n'en a pas l'habitude.
Voici le matériel indispensable pour un bon pansage :
La trousse/mallette de pansage se compose de plusieurs instruments spécifiques, chacun ayant un usage particulier qui permet de ne pas blesser la peau souvent sensible du cheval !
Les soins de la robe
L'étrille s'utilise par des mouvements circulaires sur les parties charnues comme l'encolure, le ventre, ou la croupe et en évitant les parties osseuses et sensibles telles que la tête, le garrot ou les membres.
L'étrille
C'est avec elle que l'on décolle les poils agglutinés par la sueur de la veille ou la litière, par mouvements de massage rotatifs. Attention aux chevaux à peau fine, à ceux qui sont tondus ou chatouilleux, ils seront particulièrement sensibles à cette action. Pour conserver l'efficacité de l'étrille, il est indispensable d'en évacuer régulièrement la poussière et les poils au cours de son utilisation en la tapotant sur une surface dure.
Il existe plusieurs types d'étrilles :
- L'étrille métallique : de forme ovale, elle est constituée de lamelles cannelées et concentriques, d'une attache sur le dos pour une meilleure tenue en main. Son usage est à proscrire sur toutes les régions osseuses. Économique et efficace, elle a l'inconvénient de s'oxyder et de se déformer en cas de chute ou si le cheval marche dessus.
- L'étrille américaine : constituée de cercles concentriques et dentés en métal souple. Son utilisation à éviter sur les parties osseuses ou sur un poil court, car il y a des risques de coupures. Elle est idéale pour les chevaux au pré, magique pour enlever les poils au moment de la mue de printemps.
- L'étrille caoutchouc ou plastique : sa forme est identique à celle de l'étrille métallique. Son matériau étant moins dur, elle est un peu moins efficace. Elle a par contre, l'avantage de ne pas se déformer. On peut l'utiliser sur l'ensemble du cheval.
- L'étrille finlandaise : c'est une brosse en plastique qui comporte une multitude de "picots" souples. Elle est beaucoup utilisée car efficace, économique, indéformable. Elle a le seul inconvénient de s'user à long terme. Elle permet également de démêler la queue et la crinière.
Le "bouchon" ou la "brosse dure"
Cet équipement permet d'enlever l'excédent de poussières sur le corps du cheval. Contrairement à l'étrille, il s'utilise dans le sens du poil en commençant par l'encolure, puis le dos, le ventre et enfin la croupe.
Le bouchon (ou brosse dure) a été longtemps constitué d'une brosse de chiendent et certains cavaliers lui accordent leur préférence. Ses poils sont de plus en plus remplacés par des matériaux synthétiques tels que le polypropylène. C'est la première brosse à utiliser sur une robe sale. Les poils sont longs et espacés comparés à ceux des brosses douces. Ne vous servez pas de cette brosse sur une peau sensible ou tondue. Elle pourra également servir à démêler la queue.
Un nouveau type de brosse est apparu dans les selleries, c'est la brosse Magique ! Cette brosse est à utiliser comme bouchon, pour shampooiner le cheval ou même retirer les poils sur les tapis ! Elle est très pratique, souple !
Astuces : Pour éliminer la poussière présente dans vos brosses ou étrilles, tapez-les contre une surface dure (murs, sols).
La brosse douce
La brosse douce, souvent en nylon ou en soie, va ensuite permettre de finaliser le pansage en supprimant les dernières poussières qui resteraient sur le cheval. La brosse douce se passe dans le même sens que le bouchon, de la tête vers la croupe.
Comme son nom le laisse entendre, la brosse douce n'est pas du tout agressive et on l'utilise sur l'ensemble du cheval. Elle sert à dépoussiérer le cheval et lisser le poil pour lui donner du brillant. Idéalement, ses poils sont en soie naturelle. Ils sont souvent en nylon pour un moindre coût.
Les autres accessoires
L'époussette ou chiffon doux : carré de textile souple et absorbant qui servira à éliminer les dernières poussières superficielles et achèvera de donner le brillant à la robe du cheval. Il est nécessaire de la laver très régulièrement. Cela apportera un petit plus pour un maximum de brillance du poil du cheval. Pour un poil plus brillant, vous pouvez vaporiser un lustrant sur le poil de votre cheval ou le vaporiser sur une brosse si votre monture a peur du spray.
Attention de ne pas appliquer le lustrant sur le dos de votre cheval car le tapis risque, par la suite, de glisser vers l'arrière.
Pensez à laver de temps en temps vos brosses à l'eau savonneuse pour éliminer toutes les saletés qui s'accumulent au fil des pansages.
L'éponge : de préférence naturelle, elle permet de laver à l'eau claire les yeux, la bouche et les naseaux, le fourreau et l'anus. Négligé par de nombreux cavaliers, le lavage des naseaux est indispensable pour éviter l'obstruction de l'orifice qui se répercute sur les yeux (yeux qui "coulent").
Les soins du pied
Des petits cailloux peuvent se loger sous les sabots du cheval, et provoquer des blessures. Curer les pieds nécessite donc une attention particulière et doit être effectué avant et après le travail. Cette précaution vous permettra aussi de détecter toute anomalie ou blessure.
Le cure-pied vous permettra alors d'enlever tout corps étranger logé sous le sabot en prenant garde d'éviter de curer la fourchette (partie centrale du pied). On l'utilise pour nettoyer le dessous des sabots (les différentes parties plus ou moins accessibles : sole, fourchette, lacunes). Certains cure-pieds sont associés à une petite brosse dure qui permet un nettoyage complet des lacunes et de la fourchette.
Astuces : Si votre cheval a son poids du corps de votre côté, vous pouvez le pousser légèrement pour qu'il bascule son poids du corps de l'autre côté. Il sera alors beaucoup plus simple de lui prendre le pied demandé.
Si votre cheval ne donne pas facilement le pied, vous pouvez vous aider en lui attrapant les fanons (les poils dépassant du paturon). Enfin, certains chevaux qui ont de l'âge peuvent avoir de l'arthrose et prendre plus de temps à donner leur pied. Laissez leur juste un petit peu plus de temps.
Entretenir les crins
Pour démêler la crinière et la queue, vous pouvez utiliser une brosse à crins, le bouchon ou encore l'étrille finlandaise.
Le peigne : en plastique ou en aluminium, avec ou sans manche, on l'utilise essentiellement pour la crinière lors du pansage. Le peigne est surtout utilisé pour dégrossir la crinière et faire les nattes pour les pions de la crinière.
L'application d'un démêlant sur la crinière et la queue vous aidera à démêler les crins plus facilement. Le démêlant lustrant est généralement présenté sous forme de spray à appliquer directement sur les crins. Attention, certains chevaux peuvent avoir peur du spray. Dans ce cas, vous pouvez l'appliquer à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse.
Astuces : Éviter d'utiliser un démêlant si vous allez faire des pions ou natter votre cheval.
Produits présentés en vente chez Décathlon et Padd
Sources utilisées : https://www.fouganza.fr/nos-conseils-equitation
[En ligne]. Disponible sur : https://conseilsport.decathlon.fr/le-materiel-de-pansage
Post écrit
le 05/01/2024
Comments