La sécurité des cavaliers
- equitation59
- 27 août
- 4 min de lecture
Notre partenaire Vestride nous fait l'honneur de vous présenter les différents équipements pour vous protéger durant votre pratique de l'équitation. Dans cet article, on fait le point sur ce que signifie monter en sécurité avec un équipement qui te protège - et garder tout le plaisir de monter.

La sécurité du cavalier : un réflexe du quotidien, pas une contrainte !
On ne peut jamais tout prévoir avec un cheval. Il peut faire un écart, s’arrêter net, sursauter sans prévenir… même après des années à ses côtés. L’équitation est une passion, mais c’est aussi un sport à risques. Et ce n’est pas une fatalité : l’important, c’est de savoir comment y faire face.

Dans cet article, on fait le point sur ce que signifie monter en sécurité avec un équipement qui te protège - et garder tout le plaisir de monter. Un article destiné autant à ceux qui débutent qu’aux expérimentés. ;)
🤕 Des petits accidents… pas si rares
Avec les chevaux, les accidents sont fréquents, et la chute reste la première cause de blessure.
Tomber fait partie de l’apprentissage. Et même si les années passées à cheval réduisent les risques, les chutes restent impressionnantes et parfois dangereuses. D’ailleurs, la peur de tomber dissuade encore beaucoup de personnes de débuter l’équitation.
Les dangers ne se limitent d’ailleurs pas à la selle : morsures, coups de pied ou bousculades peuvent survenir même à pied, souvent lors de moments banals.
Si s’équiper pour monter est devenu un réflexe, on pense encore trop peu à se protéger pour les soins et manipulations du quotidien — alors que la sécurité ne se limite pas au moment de mettre le pied à l’étrier.
L’équipement indispensable du cavalier
Le gilet de protection
Le buste est une zone à risque, car il regroupe de nombreux organes vitaux et la colonne vertébrale. Le gilet de protection joue le rôle d’une enveloppe de sécurité pour le torse. En cas de chute, il amortit l’impact et minimise les dommages potentiels des cervicales au coccyx.

Il existe 3 grands types de gilet de protection avec 3 niveaux de protection différents :
la coque, qui englobe le buste et se destine surtout aux débutants et aux cavaliers de cross ;
la dorsale, qui se concentre sur le dos ;
l’airbag, qui se gonfle au moment de la chute autour du buste du cavalier pour amortir et absorber les chocs.
Le gilet airbag est la solution la plus plébiscitée par les cavaliers en raison de sa fiabilité, de sa légèreté et de son niveau de protection.
La bombe
La bombe d’équitation a une importance capitale pour la sécurité des cavaliers. Obligatoire dès qu’on se met en selle, elle protège le cerveau des chocs en cas de chute et réduit drastiquement le risque de lésions cérébrales.

Conçu pour protéger la boite crânienne, certains modèles proposent également une protection temporale pour une protection encore supérieure.
La bombe doit être stockée dans un sac prévu à cet effet et être changée tous les 5 ans maximum, même sans chute.
Les étriers de sécurité
Les étriers de sécurité possèdent un mécanisme de libération du pied en cas de chute : branche souple ou amovible, système de désolidarisation, étriers aimantés… Il existe de multiples variantes.
Les étriers de sécurité réduisent les risques de se retrouver le pied coincé dans l’étrier et de se faire traîner par le cheval après une chute.
Les gants
En plus de limiter le glissement des rênes et d’améliorer le contact avec la bouche du cheval, les gants d’équitation protègent les mains des frottements avec les rênes et des éraflures en cas de chute. Ils sont facultatifs, mais sont un véritable atout une fois qu’on s’y habitue !
Comment s’équiper dans quelles situations ? 🐴
À l’aire de pansage
On peut se faire bousculer ou écraser le pied pendant les soins. Dans l'idéal, équipez vous de votre casque, voire d'une coque pour être protégé contre les coups et les bousculades. Veillez également à porter des chaussures fermées.
Dans le rond de longe
Pensez à mettre votre bombe pour vous protéger tête en cas de chute ou de réaction brusque du cheval et votre paire de gants pour protéger vos mains des brûlures si la longe glisse ou si le cheval tire brusquement. Le port d'une coque est aussi conseillé en cas de chute au sol.
En carrière
À cheval, le risque de chute est démultiplié. Pour limiter les blessures, équipez-vous d'un matériel de sécurité adapté et complet :
votre casque,
un gilet de protection (type airbag),
des étriers de sécurité,
une paire de gants.

Vestride, expert de la sécurité des cavaliers 🐎
Vestride est le spécialiste de la vente en ligne des équipements de sécurité pour cavaliers avec le plus large choix de :
gilets de protection (airbags, coques et dorsales),
de casques,
d’étriers de sécurité,
de gants,
et tous les accessoires associés.
L’équipe accorde autant d’importance à la qualité des produits qu’à celle du service proposé : conseils personnalisés, envois rapides, service client disponible et réactif et transparence.

Chez Vestride, la satisfaction clients est la priorité. L’équipe prend le temps de conseiller chaque cavalier pour l’orienter vers la solution de protection la plus adaptée, quel que soit son niveau, sa discipline, son budget et ses préférences personnelles.
Il est également possible de venir essayer directement vos équipements dans leur showroom à Tourcoing (59200) et de profiter de l’accompagnement de l’équipe pour trouver l’équipement dont vous avez besoin.
Un cavalier qui se sent protégé et bien équipé est un cavalier plus détendu, plus concentré, et donc plus performant. La sécurité est loin d’être un frein : c’est un levier de confiance. En équitation, on ne cherche pas à éviter tous les risques (c’est malheureusement impossible), mais à réduire ceux qu’on peut prévenir, et à être prêt à réagir face aux imprévus.
Merci à Vestride : https://vestride.com/fr/
Post écrit le
27/08/2025
Commentaires