top of page
lgheysens17

La reprise des compétitions

Dernière mise à jour : 12 juil. 2021


Comment retourner en compétition sereinement?



Le mois de mars, c'est normalement la reprise des compétitions. Avec cette année difficile, votre programme va peut-être être chamboulé et modifié, mais si vous pouvez retourner en compétition, nous sommes à vos côtés du début jusqu'à la fin!




Alors voici quelques petites astuces pour reprendre les compétitions sereinement.







Avant les concours:



Selon vos objectifs de la saison, que ce soit en dressage, en obstacle, en pony games,… travaillez le plus possible avec votre poney/ cheval pour arriver au résultat que vous voulez. Toutes les différentes disciplines demandent un travail sur le plat en amont. Bien sûr, il varie selon vos objectifs. Mais le travail sur le plat est essentiel pour développer la musculature et le cardio du cheval.


Grâce à ce travail, votre cheval aura les moyens physiques de faire ce que vous lui destinez par la suite (enchaîner un parcours d’obstacle par exemple). Le travail sur le plat n’est donc pas à négliger si vous envisagez par la suite de pratiquer de la compétition.


Vous devez également travailler la discipline dans laquelle vos envisagez d’aller en compétition (travaillez à l’obstacle si vous sortez en CSO, travaillez en dressage si vous faites des compétitions de dressage, ou en maniabilité pour le pony games,…). L’objectif est que le cheval prenne de l’expérience pour savoir exactement ce qu’il doit faire une fois arrivé en compétition.


Le but est que vous soyez tous les deux les plus prêts possible lorsque vous allez en compétition, et que vous savez faire l’épreuve dans laquelle vous vous êtes inscrit.

Le travail avant les concours est donc essentiel et il influence énormément les résultats que vous allez faire.


Pendant les concours:


Une fois inscrit en compétition, il faut vous préparer pour le jour J!



Veille de concours: La veille, pensez à préparer tout votre matériel afin de ne pas devoir le préparer en catastrophe au moment de partir en concours. Pensez à vous préparer une check liste comme celle-ci pour ne rien oublier. Essayez de panser votre cheval au maximum pour qu’il soit déjà le plus propre possible le lendemain avant d’embarquer. Comme ça, vous aurez juste à passer un petit coup de brosse rapide ! Sauf si vous avez la malchance d’avoir un cheval qui aime être crasseux et qui se salit beaucoup la nuit, là nous avons juste à vous souhaiter bon courage 😉!!!


Et pour finir, prévoyez bien les horaires du lendemain:


- heure de réveil

- heure de départ de chez vous

- heure de départ des écuries/ pensions/ ...

- heure de la reconnaissance

- heure du début de l'épreuve

- numéro de passage




Prévoyez le temps dont vous aurez besoin pour la route, et pensez à vous prévoir une petite marge pour la reconnaissance si vous sortez en CSO, en CCE ou en hunter, car elle est très importante. Prévoyez également le temps de la détente du cheval.


Vous n'avez plus qu'à passer une bonne nuit de sommeil pour être prêt pour le lendemain!


Jour de concours: C'est le jour J! Vous n'avez qu'à vous préparer et à respecter les horaires que vous avez prévu la veille car tout le reste est déjà prêt! Le jour du concours, préparez votre cheval pour le voyage (s'il y a un voyage à effectuer) avec des protections de transport, des copeaux dans le van/ camion, éventuellement du foin,...


Revérifiez une dernière fois que vous avez tout votre matériel et vous êtes prêts à partir.


Une fois que vous êtes arrivés, préparez vous pour votre épreuve (faire la reconnaissance si vous sortez en CSO, revoir la reprise de dressage si vous faites du dressage,...)



Ensuite, préparez votre cheval et c'est parti! Si vous avez travaillé et que vous vous êtes bien préparés, peu importe le résultat que vous allez faire car dans tous les cas vous serez gagnant (si vous êtes sur le podium tant mieux!!, et sinon vous aurez une expérience supplémentaire et vous aurez encore plus de cartes en main pour gagner la prochaine fois😉)


Et surtout, amusez vous!!!


Et vous, comment vous préparez-vous pour vos compétitions ? Allez-vous en compétition sereinement ?

N’hésitez pas à en discuter sur le forum !


Tenez vous informés de l’actualité équestre du Nord et apprenez en encore plus sur nos amis les chevaux en suivant notre blog équestre et nos réseaux digitaux.

Post écrit le 08/03 par Lisa Gheysens.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page