top of page

La randonnée à cheval : conseils pratiques, nœuds, étapes...

Suite à notre post sur la randonnée, voici la suite avec des conseils pratiques... La santé et le confort du cheval résultent d'une vigilance active. Cela implique un matériel adapté, bien ajusté et entretenu, une inspection et des soins attentifs au départ, à la pause et à l'arrivée.

L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE


Equipement du cavalier

Le choix de vos vêtements sera de vous y sentir à l'aise. Vous devez être libre de vos mouvements ! Opter pour un pantalon d'équitation ou un jean adapté à la randonnée équestre qui vous protégera des frottements.

Si vous partez plusieurs jours, privilégiez aussi les matières qui sèchent vite, histoire d'enfiler un pantalon sec tous les jours. Adaptez vous bien sûr à la saison et à la météo du moment, et couvrez-vous en conséquence. Pensez à la légèreté des matières, vous ferez le bonheur du cheval qui vous porte. En cas de mauvais temps, pensez à l'imperméable ou au poncho qui protégera également votre matériel. L'été, attention aux coups de soleil et aux griffures de branches, portez une chemise légère à manches longues si c'est possible.

Pour vos pieds, choisissez des chaussures solides car vous pouvez être amené à marcher à côté de votre cheval en cas de passages délicats. Des boots à semelle crantée seront parfaitement adaptées à cet usage. Ces dernières doivent donc apporter aisance, maintien et protection à vos pieds.

Et pour votre tête ? Bien que randonnée rime avec liberté, nous vous conseillons pourtant fortement de porter un casque par mesure de sécurité. Vous n'êtes jamais à l'abri d'une chute ou d'une branche basse, encore plus lorsque vous êtes en extérieur. Un casque bien aéré sera parfaitement adapté aux longues balades.


Préparation de son cheval

Le cheval doit être soigneusement pansé avant la mise en place du harnachement. Il faut éliminer tout ce qui peut provoquer des blessures (terre, sable...). Il faut également vérifier la ferrure. Le fer ne doit en aucun cas bouger.

On voit qu'un cheval est en fin de ferrure quand la corne déborde sur le fer et forme des éclats. Les rivets manquent de solidité et deviennent trop apparents. Le pinçon est redressé.

Le matériel utilisé doit être fonctionnel, solide, léger et confortable. Il est fonction de la morphologie de chaque cheval. Il est nécessaire de tester le nouveau matériel sur de petites distances pour y habituer le cheval et vérifier s'il est adapté.


Les filets et bridons de randonnée

En randonnée, on utilise les filets et les bridons avec mors que les bridons sans mors. Le bon ajustement et l'entretien régulier sont essentiels.


Choix et entretien

Mors, montants et muserolles doivent être adaptés à la morphologie de chaque cheval et parfaitement ajustés : ni trop serrés, ni trop lâches. Tous les éléments doivent être sur leur plat. Le mors doit être propre.


Les filets et bridons avec mors

Les mors agissent par pression sur la bouche du cheval. Les mors lisses et à double brisure sont les plus doux. Le cheval doit être habitué à son embouchure.


Les bridons sans mors

Ils agissent par pression de la muserolle sur le chanfrein. La muserolle doit être placée assez haut pour ne pas gêner la respiration. Le cheval doit être habitué. Le hackamore est plus doux si la muserolle est large et souple. Des mors à branches longues donnent une embouchure d'emploi plus délicat.


Mettre un filet par-dessus un licol

En randonnée, le plus souvent sans muserolle, le filet est mis sur le licol. Cela permet une transformation rapide et plus sûre à la pause. La muserolle du licol est ajustée assez haut pour éviter le contact avec le mors et les risques de pincement des commissures des lèvres. N'attacher le cheval avec le licol en corde que s'il y est habitué.



Seller et installer le paquetage

La selle de randonnée et les accessoires

Il est possible de randonnée en selle classique. Toutefois, la selle de randonnée est plus confortable pour le cavalier. Le siège est plus creux et la mousse plus souple. Elle est également plus confortable pour le cheval car les matelassures sont plus longues et plus épaisses permettant une meilleure répartition des charges. Elle est équipée de fixation pour attacher les sacoches et les accessoires.


Les tapis de randonnée doivent être choisis en fonction de la morphologie du cheval et du paquetage à transporter. Préférer un tapis épais et assez bas pour protéger les flancs du cheval et assez long pour protéger du frottement du paquetage arrière.


En accessoires, vous pouvez utiliser un collier de chasse ou une croupière qui contribuent à stabiliser la selle.


Les différentes sacoches

  • Les fontes sont des sacoches se fixant à l'avant de la selle. Elles permettent de ranger le petit matériel que le cavalier veut avoir sous la main.

  • Les sacoches doivent être assez grandes, reliées par une bande large qui évitera une trop forte traction sur les anneaux de la selle. A placer entre tapis et selle ou derrière la selle.

  • Le charvin ou boudin de selle, est équipé d'anneaux en métal pour l'attacher derrière la selle. Il est utile pour mettre les choses encombrantes et peu lourdes.


Installer le paquetage

Il faut bien équilibrer la charge. Il est préférable que les sacoches reposent sur l'arçon pour mieux équilibrer la charge et éviter de charger les poches de tapis.

Le paquetage doit être équilibré entre la droite et la gauche, l'avant et l'arrière pour éviter que la selle bouge et que des zones de surpression entraînent des blessures.


Il faut bien ranger :

Les objets lourds se mettent au fond, les objets pointus et ceux qui craignent l'humidité doivent être protégés. Le cavalier doit placer ce dont il a le plus souvent besoin à cheval à portée de main.

Astuce : étirer les antérieurs après avoir sanglé !

Cela permet de dégager la peau à l'avant de la sangle.


Les indispensables à emporter

  • un cure pied

  • vos coordonnées attachées à votre cheval en cas de chute

  • un téléphone sur vous et pas dans la sacoche


S'occuper de son cheval lors d'une étape ou d'une pause

  • Gérer une pause, le cheval en filet : lors d'une petite pause, le cavalier laisse ses rênes sur l'encolure et les attache avec un mousqueton pour éviter qu'elles tombent et que le cheval marche dessus.

  • Dessangler progressivement : il est recommandé de descendre de selle environ 1 km avant une pause prolongée. Il faut commencer à dessangler progressivement. La selle masse ainsi le dos et favorise la circulation sanguine. L'objectif est d'arriver avec un cheval sec.

  • Attacher son cheval sur une ligne d'attache : on attache le cheval à l'une des boucles avec un nœud d'attache comme sur un anneau. La longe doit être assez longue pour que le cheval puisse manger et pas trop longue pour éviter la prise de longe.

  • Inspecter le cheval : le harnachement est ensuite ôté et le cheval est pansé pour le délasser et activer la circulation sanguine. Tapoter le dos. Ce pansage permet également de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalies. Le passage de sangle, le garrot, les membres et la tête sont inspectés avec plus d'attention.

  • Prodiguer les soins spécifiques : les pieds sont curés. Une douche peut être appréciée par les chevaux, à condition qu'elle ne soit pas trop froide. S'il n'y a pas de douche, utilisez une éponge et remplissez un seau pour rafraîchir votre cheval.

  • Faire boire et nourrir : le cheval doit pouvoir trouver de l'eau surtout par temps chaud. Si le cheval peut brouter de l'herbe pendant la pause du midi c'est l'idéal. Sinon pensez à faire amener sa ration habituelle.

  • Vérifier l'espace de repos du cheval : avant d'attacher un cheval pour une pause ou de la mettre en liberté dans un enclos, il faut vérifier l'absence de plantes toxiques, les arbres, la pâture (éviter les herbes trop riches en trèfle ou luzerne), les objets dangereux et l'état et la fermeture des clôtures.

  • Entretenir le matériel : le matériel de harnachement est entretenu soigneusement et doit rester propre et souple. Les matières facilement nettoyables sont à privilégier. Le tapis de selle est lavé ou brossé, la sangle et le mors sont nettoyés après chaque utilisation. Les cuirs et les sangles peuvent raidir avec la transpiration. Ils sont nettoyés avec du savon glycériné et assouplis avec de la graisse à cuir.

  • Repérer et soigner l'apparition d'une gonfle : Les gonfles correspondent à nos ampoules. Elles débutent par une irritation de la peau. Généralement localisées au dos, au garrot ou au passage de sangle, elles sont dues au frottement du tapis sur le dos ou à une compression trop importante. Pour soulager le cheval, et aider le liquide accumulé à se résorber, on utilisera plutôt le froid comme une douche, de la glace ou une éponge humide, des astringents comme cataplasme d'argile, poudre armoricaine, teinture d'arnica, teinture de vinaigre ou des crèmes anti-inflammatoires. Une gonfle mal soignée ou percée risque d'évoluer en plaie puis en abcès.

  • Réagir en cas de prise de longe : elle peut provoquer une lésion type brûlure. La peau est scalpée superficiellement. Elle peut se situer aux antérieurs comme aux postérieurs, le plus souvent au creux du paturon mais aussi parfois sur la face interne de la cuisse. La prise de longe survient généralement lorsque le cheval est attaché avec une longe trop longue. Le cheval doit rester sur un sol non souillé. S'il y a infection, il peut être nécessaire de donner un antibiotique sur avis vétérinaire.


Les différents nœuds

Les nœuds utiles

Voici différents nœuds utiles lors d'une randonnée :

  • Nœud d'arrêt en 8 : Il sert à arrimer une corde sur un point fixe. En bout de corde, il l'empêche de passer à travers un anneau ou de s'effilocher. On peut ajouter des torsades supplémentaires pour avoir un nœud plus gros.

  • Nœud plat ou droit : Il sert à relier les extrémités de 2 cordes de même diamètre et de même texture. Il permet diverses attaches courantes, comme pour fermer un sac ou attacher un bandage.

  • Nœud de jonction du pêcheur : Il sert à solidariser solidement 2 ficelles, cordes, fils de clôture de même diamètre pour avoir davantage de longueur.

Nouer la longe du licol autour de l'encolure

C'est très pratique pour pouvoir attacher le cheval à tout moment. Le nœud de chaise est idéal pour une longe courte et le nœud d'encolure convient mieux pour une longe longue.


Nœud de chaise

  1. passer la longe autour du cou du cheval et faire une petite boucle à une trentaine de com du bout de la longe.

  2. passer le bout dans la boucle de bas en haut.

  3. tourner autour de la partie de la longe qui va vers le licol.

  4. repasser le bout de la longe dans la boucle de haut en bas et tirer.

Nœud d'encolure

  1. passer la longe autour du cou du cheval et faire deux boucles longues.

  2. passer la longe dans la boucle la plus proche de l'encolure.

  3. tourner la longe sur plusieurs tours autour des deux boucles.

  4. passer le bout de la longe dans la boucle la plus loin de l'encolure et serrer le nœud en tirant sur les deux bouts de la longe.

Une fois fini, le nœud doit être bloqué.

Si le nœud coulisse, il faut le refaire, c'est qu'il y a eu une erreur dans les étapes du nœud !

N'hésitez pas à acheter le brochure Galop de Pleine Nature éditée par la FFE. Vous pouvez la commander sur leur boutique en ligne !



Post écrit

le 28/06/2022 MAJ 17/06/2024




92 vues0 commentaire

Comments


bottom of page