top of page

Idées de jeux et d'activités : Stages et centres aérés

Dans cette nouvelle rubrique mensuelle de notre newsletter, vous allez découvrir les jeux et activités que vous pouvez proposer à vos cavaliers. Chaque mois vous pourrait découvrir les activités par catégorie d'âge ou type de public.


Activités lors des vacances :

Lors des vacances scolaires et en été, les centres équestres peuvent accueillir des centres de loisirs, proposer aux cavaliers des stages. Pendant l'année, vous pouvez proposer de l'équitation aux écoles par exemple. Ces types de prestations offrent de nombreux avantages. Vous pouvez faire découvrir votre centre équestre, proposer de découvrir des nouvelles disciplines, proposer des idées de jeux pour un public non équitants...



Nous allons aborder dans ce post les différents types d'activités que vous pouvez offrir à ces différents publics.


Accueil de groupes (centres de loisirs, scolaires...)

Accueillir des centres de loisirs ou des scolaires peut être regroupé sur ce chapitre. Ce sont des groupes d'enfants en général d'âge identique et en nombre également. L'idéal est de leur proposer des activités variées et par petit nombre d'enfants pour qu'ils puissent tous profiter de la visite. L'avantage est que vous pouvez vous occuper pleinement de la partie équestre et laisser la partie gestion des enfants aux animateurs ou professeurs présents.


Idées d'activités

  • Visite découverte (1/2 journée ou journée)

    Le groupe vient une journée ou une demi-journée au club pour découvrir le monde des poneys. On peut faire des visites thématiques et des ateliers variés selon le nombre d'enfants et la durée de la visite.

  • Visite à thème (1/2 journée ou journée)

    La visite peut partir d'un thème comme l'alimentation et suivre la chaîne alimentaire : stocks, aliments, mangeoires et abreuvoirs dans les box, repas, boisson, litières, fumières. Le thème du travail fait partir de la sellerie pour aller vers les plannings, puis les aires d'évolution pour finir vers les aires de repos. Le thème des soins fait expliquer le pansage, la douche, la ferrure, la pharmacie, la vermifugation… Le thème de la vie au pré va de la découverte de l'animal dans son milieu, observation des attitudes au pré, logiques de troupeau, élevage, reproduction… Variante de la course au trésor, chaque groupe doit ramener de la paille, du foin, des crins, un fer à cheval… Cela exige une préparation préalable.

  • Activité de centres de loisirs par groupe de plusieurs enfants

    • 1 couleur par groupe d'enfant, thème les Jeux Olympiques (par exemple)

    • découverte de la voltige

    • travail à pied

    • QCM sur le cheval

    • Slalom, pratique à poney

    • Activités manuels

    • Chaque activité réussit permet d'obtenir des points et le groupes qui a le plus de points à gagner !

    • Prévoir récompenses, gouter à la fin...

  • Séances sur un trimestre

    La venue du groupe en général à jour fixe pendant un trimestre environ permet une initiation au monde des poneys et à l'équitation. La plupart du temps, les enfants sont répartis en deux ou trois ateliers : le spectacle du maréchal-ferrant ou du dentiste, le pique-nique, les pony games, la voltige, l'équifun, le parcours nature à pied ou à poney, la douche et le shampoing du poney, la balade...

  • Classe verte sans hébergement (5 jours)

    Une idée originale pour véritablement sortir de l’ordinaire. La classe vient plusieurs jours de suite et participe activement à la vie du poney club : nourrir, pailler les poneys, s’en occuper, apprendre à dresser les poulains, faire une grande randonnée sur une journée, organiser et participer à un petit concours… et tout ce qu’on peut imaginer d’autre autour de la nature et du poney.

  • Exemple de classe verte


Stages équestres durant les vacances

Idées de stages (disciplines)

  • Stage Hunter : Le Hunter est un support pédagogique incontournable, que ce soit dans un objectif de découverte de la discipline ou de perfectionnement à l’obstacle. Le Hunter a la particularité de faire travailler les couples également sur le plat, la semaine mêlera donc des séances variées orientées tantôt sur le cavalier et tantôt sur le cheval.

  • Stage "TREC" : Technique de Randonnée Équestre en Compétition. Pour les stages, oubliez la partie "compétition" et découvrez une discipline alliant la technique et la maîtrise de son cheval ou poney aux sensations de liberté de l’équitation de pleine nature. Après quelques exercices en carrière sur un éventail de dispositifs naturels ou simulés que l’on rencontre fréquemment en randonnée, nous partons en balade.

  • Stage "Equifun" : L'Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre.

    Le but de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités.

  • Stage "Horse-ball" : Un ballon, 2 équipes, 2 buts. L'objectif est de faire des passes à chacun de ses co équipiers avant de pouvoir aller marquer un but. Idéal pour renforcer l'équilibre des cavaliers à cheval et pour contrôler vitesse et direction.

  • Stage "Carrousel" : Un carrousel est un court spectacle équestre durant lequel les cavaliers exécutent des figures en musique. Durant le stage, les cavaliers répètent les figures avec un travail sur le plat ou à l'obstacle si c'est un carrousel obstacle ; et dans un deuxième temps, présenter le carrousel en musique !

  • Stage initiation au Cross : Le cross permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation d’extérieur. Si vous disposez de quelques obstacles naturels dans une pâture par exemple, sans avoir forcément de spring garden ou de terrain de cross. Vous pouvez faire découvrir cette activité.

  • Stage initiation Obstacles : comme celui de cross mais à l'obstacle. Selon les niveaux équestres, vous pouvez proposer différentes situations à l'obstacle. N'oubliez pas d'intégrer des jeux à l'obstacle.

  • Stage Voltige : La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un cheval au pas ou au galop tenu en longe. La voltige permet d'avoir de nouvelles sensations sans penser à la direction et se laisser porter. N'oubliez pas les étirements avant sous forme de jeu ! Apprendre à monter, à effectuer des figures à la manière des gymnastes.

Idées de stages (autres)

  • Stage Multi-activités – débutant à galop 2 (sur une semaine)

    Le multi-activité, c’est une thématique sympa pour les jeunes cavaliers débutant à Galop 2 pour leur permettre de découvrir différentes activités variées.

    L’objectif est de mettre du rythme dans la semaine et de changer des séances de progression pure en proposant une approche basée sur le loisir, le divertissement, le plaisir (ce qui n’enlève rien au fait qu’ils progresseront techniquement).

  • Stage multi disciplines qui sont rarement proposer : par exemple l'Amazone, si vous avez la possibilité de prêt d'une selle, cela peut être intéressant à proposer à vos cavaliers ; Disciplines western : comme le barrel race... ou la monte western avec du matériel adapté ; Tir à l'arc, les courses (trot et galop), Mountain Trail si vous avez des obstacles naturels, Ride & Run/Bike que vous pouvez proposer aux parents également s'ils ne sont pas équitants, le Polo, l'Attelage, l'Equitation de Travail...

  • Stage Travail à pied

    Que vous souhaitiez proposer un stage 100% Travail à pied ou vous inspirer pour proposer quelques séances, ce type de stage est fait pour vous ! Il peut également s’adresser à un public adolescent ou adulte qui ne monte pas à cheval mais souhaite découvrir l’animal, travailler sur la relation homme-cheval, découvrir les bases de l’éducation à pied…

    En l’orientant sur la technique, ce stage pourra être adapté pour un public plus mature, en club ou propriétaires. Vous pouvez proposer du travail à la longe, en longues rênes, découverte de l'équifeel avec différents dispositifs.

  • Stage "déguisé" : Lors des stages déguisés, la deuxième partie est consacrée au pansage et à la mise en beauté des poneys et chevaux. Chaque cavalier peut apporter des accessoires pour déguiser son poney/cheval.

    Différents thèmes sont proposés en fonction de la période : carnaval, halloween,...

    À la fin du stage, un défilé est prévu. Les parents sont invités pour former le jury et élire les meilleurs déguisements.

  • Créer des carrousels, faire du spectacle équestre : Sur le même thème que le dressage et les autres disciplines, vous pouvez découvrir les carrousels et bâtir une chorégraphie et une reprise avec les autres cavaliers. Cela peut se faire sur 1 heure, pendant un stage, ou tout au long de l'année avec une représentation en fin d'année. Le spectacle équestre est une bonne alternative également. Il peut regrouper différentes disciplines (à cheval, à pied...). Cela permet de rassembler d'autres personnes du club pour l'organiser (costumes, maquillages, décors, musiques...)

  • Balades, sorties extérieures : Le fait de monter à cheval une fois par semaine peut être l'occasion de sortir en plein air hors du manège ou de la carrière. Pourquoi ne pas prévoir une balade en extérieure pour remplacer le cours. Aux beaux jours, vous pouvez partir en randonnée avec un pique nique.

  • Les parents : "découverte de l'équitation" pour les parents des cavaliers avec, comme aide-moniteur, vos enfants ! Vous pouvez organiser une chasse au trésor, un escape game... en utilisant les parents pour des épreuves... Vous pouvez terminer la journée par un gouter !

  • Mon 1er stage poney (baby) : 2 h complètes avec les poneys pour les babys de 3 à 5 ans avec différentes activités (soins, pansage, monte, balade, jeux...)

  • Stage Apprenti cavalier : découverte de l'équitation pour les débutants, les frères et sœurs de cavaliers par ex, entre 6 et 12 ans. Proposer de multitudes activités (à pied, monté, pansage, avec différents thèmes...)

  • Stage Monte à cru : Monter à cru est un incontournable pour tout cavalier à la recherche de sensation ! Cette pratique a l’avantage de développer l’équilibre du cavalier et son assiette, décupler les sensations et axer sur le ressenti ! Vous pouvez proposer différentes activités à cru (jeux...)

  • Stage toilettage : Que vous fassiez de la compétition ou pour la beauté de votre poney ou votre cheval, apprenez à natter et faire des pions comme un expert ! Prévoyez un shooting ou une séance photo, c'est un plus ! 

  • Stage d’équitation d’extérieur (sur une semaine) : Cavalerie adaptée à l'extérieur ou pour les centres adaptés aux randonnées avec un ATE. Public ados et adultes avec un niveau minimum en fonction de votre cavalerie. Au départ de la première journée, une bonne habitude à prendre : démarrer la promenade par quelques minutes de marche à pied afin de décontracter et d’échauffer la musculature du cheval, cela permet d’éviter beaucoup de petits problèmes. Les jours suivants peuvent être proposés une rando en forêt, dans un bois ou à la plage selon votre localisation. Proposer des explications et de la pratique pour les soins lors d'une randonnée (comment attacher, quel harnachement...), réparations de fortune, découverte des différents nœuds d'attache... Vous pouvez proposer également de la découverte de disciplines d'extérieur (endurance, TREC avec parcours d'orientation, la maitrise des allures, le parcours en terrain varié ; le mountain trail...).


Post écrit le 07/05/2025

Comments


bottom of page