top of page

Entretien d'un vieux cheval

Avoir un vieux cheval nécessite des soins relativement particuliers, selon leur état, leur pathologie, et leur environnement.


Le cheval âgé est un cheval comme les autres, il a besoin de soins, d’attention, d’une alimentation adaptée et de faire régulièrement de l’exercice.


Qu’est-ce qu’un « vieux cheval » ?

Un vieux cheval est considéré comme cheval senior lorsqu'il atteignait les 15 ans avant mais avec les conditions de vie actuelle, on pouvait le rallonger à 20 ans.


Bien sûr, chaque cheval est différent, certains chevaux de 15 ans nécessiteront plus de soins qu’un autre de 20 ans.


Il faut bien connaître le cheval en question et d’être capable de déceler les signes de vieillissement : raideurs après ou avant l’effort, pertes de dents, amaigrissement, etc… Le cheval doit recevoir une ration adaptée à ses besoins en se basant sur son poids, son activité et son environnement.


Le « vieux » cheval ne s’entretient pas toujours de la même manière qu’un cheval adulte plus jeune.


Le système immunitaire a tendance à s’affaiblir avec l’âge. Il faut faire attention lorsqu’un virus ou une bactérie se propage dans une écurie.


Mode de vie

La vie au pré est idéal pour un vieux cheval, elle favorise le déplacement et limite les risques d’aggravation de l’arthrose et la fonte musculaire. La vie en groupe doit être assez stable afin de ne pas trop perturber la hiérarchie. Il faut veiller à la qualité des sols des pâtures pour éviter les risques de blessures. Le fourrage et l'accès à l'eau doit être facile et vérifié régulièrement.


Prévoir une protection contre le vent (un abri), les intempéries et la chaleur. Les vieux chevaux sont plus sensible aux mauvaises conditions météorologiques (fortes chaleurs et froid humide). Vous pouvez prévoir une couverture qui peut être indispensable pour les chevaux ayant des douleurs articulaires (surtout au dos) en automne et en hiver.


En été, pensez à mettre un masque anti-mouches et anti-UV pour protéger les yeux du soleil.

"90% des vieux chevaux sont touchés par des problèmes oculaires"


Le travail adapté

Vieux cheval n'exclut pas forcément la travail ! S'il est bien maîtrisé, il peut être bénéfique pour votre cheval.


En effet, le travail adapté permet de limiter la fonte musculaire, favoriser la souplesse articulaire, et d’entretenir la fonction cardio-vasculaire, comme pour les hommes, cela permet de réduire les douleurs liés à l’arthrose.


Par contre, le vieux cheval aura du mal à réguler sa température, il faut donc gérer son travail avec de nombreuses phases de récupération. Evidemment, il faut absolument éviter le travail par temps trop chaud !


Enfin, le travail doit être régulier : la fonte musculaire est plus rapide. Eviter les longues pauses dans le travail !


L’exercice permet de conserver une souplesse locomotrice et préserve le moral, comme le travail à pied ou quelques balades. Un cheval inactif perd de sa condition physique.


Les problèmes les plus fréquentes chez le vieux cheval


Problèmes dentaires et digestifs

Les problèmes dentaires sont fréquents chez les vieux chevaux (perte de dent, déchaussement dentaire, de l’usure, inflammation de la gencive…). Certains chevaux mettent plus de temps à manger que d’habitude.


Les problèmes digestifs tels que les bouchons œsophagiens ; les coliques, les obstructions de l’intestin fréquents et bénins chez les vieux chevaux.


Boiteries et douleurs articulaires

La principale pathologie est l’ostéo-arthrose. C'est une dégénérescence et une perte du cartilage articulaire. Cette affection est responsable de douleurs des articulations et notamment de boiteries, surtout à froid.

L’idéal pour ces chevaux est une vie en pâture et la visite du maréchal doit être régulière.


Affections respiratoires

La plus fréquente des affections respiratoires est l’emphysème. Elle est souvent liée à une exposition répétée à un environnement poussiéreux. L’emphysème se caractérise le plus souvent par une toux, associée à des difficultés respiratoires.


La peau et les poils

La gale de boue, qui peut toucher tout le corps. Il y a également les parasites externe comme les poux, les tumeurs.


Les pieds

Surveiller les pieds même s’ils ne sont plus montés. Ils ont tendance à s’user moins vite que chez un cheval plus jeune, qui aura potentiellement une activité plus importante. Les vieux chevaux étant en pâture ont plus de risque de seimes et d'abcès.


Les soins préventifs


  • Une visite vétérinaire, complète et réalisée une à deux fois par an, voire plus fréquemment sur les plus de 30 ans et si le cheval présente des maladies chroniques

  • Des soins dentaires adaptés 1 à 2 fois par an également, ou plus si des problèmes dentaires sont connus

  • Un parage minimum 4 fois par an

  • Augmenter la fréquence des rappels de vaccins car les vieux chevaux ont une baisse d’immunité et la vermifugation doit être réalisée également

Post écrit par Sophie P

le 21 juillet 2020 MAJ 03/12/2021

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page