top of page
Photo du rédacteurequitation59

Cheval et canicule🌡

L'été est de retour et les températures grimpent ! Tout comme nous, les chevaux souffrent de la chaleur 🏜! Voici quelques astuces et conseils pour que votre été se passe bien.


Cheval et canicule

Le confort et l'hydratation


Si votre cheval est au pré, prévoir un abri à l'ombre d'un arbre surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

Quand il fait très chaud, il vaut mieux privilégier le box et le mettre en pâture en fin de journée et si possible y passer la nuit pour profiter de la fraîcheur.

N'hésitez pas à doucher votre cheval pour qu'il se sente mieux. Si vous le douchez entièrement, il faut être progressif. Commencer par les membres, le poitrail, l'encolure, les cuisses pour terminer par le dos et les reins.

N'oubliez pas de passer le couteau de chaleur !


Veiller à hydrater votre cheval est votre priorité !


En moyenne, un cheval boit entre 20 et 40 l d'eau 💧par jour. En cas de grosses chaleurs, cela peut atteindre 80 l. Que votre cheval soit au pré ou au box, les chevaux doivent pouvoir s'hydrater à volonté. L'eau représente 70 % de sa masse !

S'il ne s'hydrate pas assez, vous pouvez lui proposer une pierre à sel. La lécher l'incitera à s'abreuver et préviendra les risques de déshydratation.


La peau des chevaux peut être très sensible si elle est exposée au soleil. Elle doit être protégées des UV. Vous pouvez appliquer de la crème solaire indice 50 sur le bout du nez et sur les balzanes.


Les pathologies liées à la chaleur


La déshydratation :

En cas de déshydratation, le cheval puise dans les réserves de son organisme. Le transit ralentit (les crottins peuvent être plus dur et difficile à évacuer) et peut provoquer des coliques.

Pour vérifier : pincez un pli de peau sur l'encolure et le relâcher. La peau doit reprendre sa forme initiale immédiatement. Si le pli reste apparent au bout de 2 à 3 secondes, c'est que votre cheval est déshydraté.

Il faut lui donner à boire régulièrement.


Le coup de chaleur :

Le cheval ne parvient pas à réguler sa température corporelle à 37° et elle peut monter jusqu'à 41°. C'est une urgence vitale !

Le cheval est faible, léthargique, il a du mal à bouger et respire vite. Il a un manque d'appétit.

Les premiers signes du coup de chaleur sont :

  • l'essoufflement, car le cheval cherche à évacuer la chaleur par la sueur et par l'expiration

  • l'expiration : il expire vite !

  • la transpiration : il faut qu'elle se limite au -dessous du tapis de selle et un peu l'encolure. S'il est couvert de sueur, ce n'est pas normal surtout au niveau de l'abdomen.

  • l'élévation du rythme cardiaque : s'il ne redescend pas en dessous des 60 battements par minute au bout de 20 mn de repos, il est en danger.

Le coup de chaleur peut survenir au repos comme au travail. Il faut le refroidir progressivement en le douchant à l'eau tiède (tête, encolure, poitrine et les membres). La nuque doit être rafraîchie au plus vite. Le mettre à l'ombre et à l'arrêt.


Monter à cheval par fortes chaleurs

C'est possible mais pas n'importe comment. Les chevaux n'ont pas une grande capacité à s'adapter aux attaques du soleil.

Les chevaux sont plus gênés par la chaleur que par le froid !

Ils supportent mal les hautes températures à cause de sa morphologie. Il a une petite surface de peau par rapport à sa masse corporelle. Musculeux, produisant beaucoup de chaleur qu'il a du mal à évacuer, le cheval est vite en hyperthermie.


La température corporelle normale du cheval est de 37.5°. La première alerte se situe autour de 38.5° et il faut s'inquiéter à partir de 39.5° ! Si l'on parle de température extérieure, on peut dire qu'à partir de 25°, il faut être vigilant.

Par fortes chaleurs, préférez un travail léger, en zone ombragée et en évitant la période entre 11h et 16h !

L'effort pendant la chaleur


En cas de fortes chaleurs, mieux vaut ralentir le rythme de travail. L'idéal est de faire des séances courtes et aux heures les moins chaudes. Préférer le manège à la carrière. C'est l'occasion de partir en balade sur des itinéraires ombragés, prévoyez des pauses sous des arbres. La détente peut être plus courte qu'en hiver mais les temps de récupération sera plus longs et plus fréquents.



Si vous êtes en concours, prenez soin de votre cheval avant et après son passage. N'hésitez pas à le rafraîchir avec une éponge et de l'eau💧🧽.


Après un effort intense, il est recommandé de doucher à plusieurs reprises tout en le faisant marcher et en évacuant l'eau du poil avec un couteau de chaleur sans quoi elle chauffe sur la peau et produit l'effet inverse à celui recherché : la baisse de la température corporelle.


Lorsqu'il transpire le cheval a tendance à perdre des minéraux. Pour l'éviter, vous pouvez lui donner des électrolytes sous forme de granulés ou liquide. Le mash a des vertus hydratantes également et fournira un apport en eau à votre cheval.


La meilleure prévention contre la chaleur est le jet d'eau. Il faut arroser copieusement le cheval sauf les reins et l'abdomen. Mouiller généreusement l'encolure !



Post écrit par Sophie P.

le 10 juin 2021 MAJ 15/06/2022

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page