Le travail au galop vous permet d'accroître la maitrise de la vitesse : votre cheval doit comprendre que galoper ne conduit pas obligatoirement à une augmentation de la vitesse. Cette maîtrise vous entraine à perfectionner l'équilibre dans l'impulsion. Ce perfectionnement vous ouvre la voie de la rectitude puis du rassembler.
Au galop, l'allure doit être :
franche : nette et active sans hésitation et flottements ;
régulière : elle ne doit pas être altérée et comporter 3 temps plus un temps de projection avec un geste symétrique, sur un pied comme sur l'autre
cadencée : la mesure du galop doit être régulière, elle ne doit pas changer quelles que soient les variations de l'allure.
Avoir un bon galop est une chose qui se "sent" et se voit ! Galop rebondi, puissant et régulier.
Le départ au galop
Il fait partie intégrante du travail au galop de votre cheval. Il développe son obéissance à vos aides. Réussir un départ au galop du pas, en un point précis, est profitable pour votre cheval comme pour vous, car il vous garantit ainsi que votre cheval est à l'écoute de vos aides de préparation et d'éxecution.
En outre, la répétition des départs au galop constitue une gymnastique de musculation très complète pour votre cheval. Répéter plusieurs transitions pas-galop-pas est bien plus profitable que le parcours de longues distances inutiles au galop sans rien demander d'autre à votre cheval que de galoper.
Varier le galop
Les transitions dans le galop sont essentielles à la progression de votre cheval. On distingue le galop de travail, le galop moyen et le galop allongé. Au galop rassemblé, le foulées sont plus courtes que dans les autres galops, mais sans perdre l'élasticité ni la cadence. Au contraire, au galop allongé, votre cheval couvre un maximum de terrain possible sans précipitation.
Le redressement du galop
Observez un cheval au galop en ligne droite en liberté. Il galope en état naturellement infléchi : les épaules vers l'extérieur, les hanche vers l'intérieur. Il prend exagérément appui sur son épaule extérieure et insuffisamment sur son postérieur du même côté. Cette inflexion naturelle est plus ou moins prononcée d'un cheval à l'autre. Votre rôle de cavalier consiste à corriger cette inflexion naturelle. Efforcez-vous de repositionner les épaules devant les hanches, et non pas l'inverse.
Assurez-vous que le rythme de galop de votre cheval est correctement établi à trois temps, qu'il n'est pas contracté, que le contact entre vos mains et sa bouche est juste et qu'il se propulse. Agissez de manière à limiter l'appui excessif de votre cheval sur son côté antérieur extérieur.
Le Galop à faux
Le Galop à faux ou contre galop assouplit votre cheval, développe son engagement et la force de ses hanches. Assurez-vous qu'il obéit correctement à vos aides du départ au galop. Beaucoup de chevaux sont conditionnés à partir sur le bon pied.
Quelques exercices :
Comment bien réussir ses transitions galop-trot-galop ?
Premier exercice en réalisant une transition galop - trot - galop sur la ligne brisée.
Pour que ce soit plus facile, n’hésitez pas à travailler les lignes brisées dès votre détente, voire même 2 lignes brisées dans la longueur. Cela permet au cheval de se familiariser avec l’exercice et de se mettre en équilibre. Pour débuter cet exercice, prenez le galop avec votre cheval sur le petit côté et commencez un début de diagonale en sortant du coin. Avant X, réalisez une transition au trot avec un changement de direction à la lettre X, puis redemandez le galop en revenant sur la piste. Ce qui nous donne 2 transitions : galop - trot avant la lettre X et trot - galop sur la deuxième partie.
Vous pouvez rencontrer quelques difficultés car tout s'enchaîne assez vite :
Équilibre : Quand on galope sur une diagonale, l'équilibre du cheval peut être plongeant car on se laisse emporter par son cheval. Le fait de demander une transition au trot permet de le redresser... et donc de remettre le cheval en équilibre.
Maintien de la cadence : Votre cheval peut aussi prendre de la vitesse sur la diagonale car son poids du corps part sur les épaules, il peut aussi connaître des problèmes de rectitude en n’étant pas droit. A vous d'être vigilant sur ce point, en vérifiant toujours la cohérence de vos aides et l'attitude de votre cheval.
Comment passer d'un galop de travail à un galop moyen ?
Sur cet exercice, il faut être capable d'allonger sa foulée de galop. Pour commencer, alternez galop de travail sur la première moitié de cercle, puis galop moyen sur la 2e partie.
1 - Galop de travail sur mon cercle : Installez votre cheval dans un galop de travail. Pour cela redressez-le : recherchez un cheval qui rebondit et qui s’étend dans son bout de devant. Décontraction et souplesse dans votre position et vos demandes pour sentir votre cheval et être en fusion avec lui. 2 - Galop de travail au galop moyen : Soyez de préférence en dehors de la piste pour travailler l’allongement du galop. Sur la deuxième partie du cercle, allongez le galop, votre main intervient alors en allant vers le cheval pour lui permettre d’aller de l’avant. Cela signifie qu’on laisse exprimer une énergie, on sent le cheval qui monte, on sent du rebond. On ne va pas plus vite, mais la foulée s'allonge. 3 - Revenez dans le galop de travail : Quand le cheval revient à nouveau dans un galop de travail, rétrécir le cadre. Attention, pour permettre au cheval de dégager son épaule, il ne faut pas qu'il soit trop ramené. Il faut venir le chercher avec sa jambe intérieure et sa rêne extérieure. Vous devez sentir les postérieurs sous votre cheval, on a presque l’impression qu’il galope sur place.
Quels sont les problèmes que l’on rencontre souvent : Impulsion : Si votre cheval est peu réactif à la jambe, il faut savoir le réveiller et être vibrant dans ses jambes. Action des aides : C’est tout simplement un cheval qui passe au pas, qui perd le galop (pas assez de jambes et trop de mains). Il faut que le cavalier ré-équilibre l'action de ses aides. Équilibre : Le cheval va venir mettre les hanches à l'extérieur (problème d’un cheval droitier ou gaucher). N’agissez pas avec votre main intérieure en direct mais remettez les épaules devant les hanches. Pour cela, utilisez votre jambe intérieure pour éviter que le cheval ne se couche.
Comment allonger et reprendre le galop sur une ligne droite ?
Cette fois-ci, nous restons sur une ligne droite en demandant un allongement au galop moyen. Veillez à ne pas confondre vitesse et amplitude.
Pour réaliser cet exercice, attention à l’équilibre de votre cheval. Il ne faut pas qu’il soit sur les épaules avec les hanches en dedans. Travaillez votre coin vous permettra de partir dans les meilleures conditions pour la réussite de cet exercice. Sur votre ligne droite, vous devez être capable d’allonger et de reprendre votre cheval. L’incurvation est primordiale, si elle n’a pas été préparée, on peut se retrouver avec les postérieurs sur la piste. En fin de séance, vous devez sentir votre cheval comme un ressort et pouvoir jouer sans perturber l’équilibre et la décontraction de celui-ci. En fin de ligne droite, votre cheval doit être redressé et droit pour aborder le coin de la carrière. Et si vous aimez les challenges, vous pouvez réaliser le même exercice sur une diagonale, ce qui apporte une petite difficulté supplémentaire.
Post écrit par Sophie P
le 27/10/2022
Comments