top of page

Système urinaire et appareil reproducteur du cheval

Dans ce post, venez découvrir le système urinaire du cheval ainsi que l'appareil reproducteur chez la jument et le cheval.



Appareil urinaire

Comme chez tous les mammifères, l’appareil urinaire du cheval est constitué de deux reins suivis de deux uretères, d’une vessie et d’un urètre.

Les reins nettoient le sang de ses impuretés tandis que les uretères véhiculent l'urine jusqu'à la vessie qui est une sorte de réservoir permettant de stocker l'urine entre deux mictions.

La vessie est raccordée à l'extérieur par l'urètre qui est, plus long chez le mâle que chez la femelle. Les reins sont situés assez haut dans le tronc du cheval, près de la colonne vertébrale. Le rein droit est un peu plus en avant que le rein gauche.



Rôle des reins :

Les reins ont un double rôle :

  • élimination des déchets

  • maintien de l'équilibre hydro-électrique

Ils sont en quelque sorte les stations d'épuration du corps du cheval.

Ils sont positionnés en dérivation sur le système sanguin qu'ils filtrent pour en éliminer les "eaux usées". La quantité de sang qui passe dans les reins pour y être filtrée est assez impressionnante. En effet, c'est près du quart du sang qui est ainsi propulsé dans le corps du cheval par la partie gauche de son cœur pour aller directement vers les reins.

Pour un cheval de 500 kg et dont le rythme cardiaque est de 35 pulsations/mn, quelques 10000 l de sang traversent les reins au cours d'une journée de 24h.

Le mauvais fonctionnement des reins conduit à l'accumulation de ces déchets (urée créatinine) et à la mort du sujet à plus ou moins long terme par auto-intoxication.


Le maintien de l'équilibre hydro-électrique : dans le sang, il y a beaucoup d'eau, un petit peu de sel et d'autres ions (potassium, calcium...) et la composition du mélange est très constante pour un individu. C'est le rein qui est en grande partie responsable du maintien de cet équilibre malgré des variations qui peuvent être dues à des causes extérieures.

Il est donc très important de mettre à la disposition du cheval eau et sel en permanence car le rein ne doit pas s'arrêter longtemps de faire de l'urine au risque de voir s'accumuler les déchets produits en abondance lors de l'effort de course.

Rôle de la vessie :

Les reins produisent de l'urine en permanence. La vessie sert à recueillir l'urine en attendant que ce soit le moment de l'éliminer dans la nature.


Les reins sont-ils indispensables ?

Sans reins ou un rein en "panne", un cheval meurt en quelques jours. Ces organes permettent d'éliminer de nombreux poisons contenus dans le sang et de maintenir constant les taux des molécules normalement présentes dans le sang, comme les électrolytes.

Les reins sécrètent des hormones qui contrôlent la tension artérielle et régulent la fabrication des globules rouges. Les reins éliminent au fur et à mesure tout excédent qui est rejeté sous forme d'urine.


Quel volume un cheval urine-t-il ?

En moyenne, un cheval adulte évacue 3 à 18 l d'urine par jour, réparti en 5 à 6 mictions. La vessie se remplit progressivement et, quand elle est pleine, la pression donne envie au cheval d'uriner.


Comment fonctionne le filtre des reins ?

Chaque rein est composer d'environ 1 million d'unités que l'on appelle "néphrons". Le néphron est, au sein du rein, la structure qui filtre le sang.

Il est composé d'un glomérule qui entoure un bouquet de petits vaisseaux sanguins. Le sang passe des capillaires dans le glomérule puis débouche dans le tubule qui prolonge le glomérule. Au fur et à mesure que le sang traverse le tubule, celui-ci réabsorbe tous les bons éléments du sang. Ainsi, 99 % du sang qui passe dans le glomérule est réabsorbé par le tubule et retourne dans la circulation sanguine normale. Seules les déchets sont retenus dans le tubule et forment l'urine. Les reins retiennent les bons éléments du sang qu'il renvoie dans la circulation, ce qui lui permet d'éliminer tous les déchets de toute forme.



Est-il possible de sentir les reins du cheval ?

Le vétérinaire, en introduisant son bras dans le rectum du cheval, peut sentir que le rein gauche et la vessie. S'il sent un autre élément du système urinaire, c'est qu'il y a une anomalie.


Le poulain urine-t-il dans le ventre de sa mère ?

Oui ! L'urine est produite constamment depuis la naissance jusqu'à la mort. Quand le poulain est encore dans le ventre de sa mère, l'urine qu'il évacue est tout simplement envoyée dans le liquide amniotique.


Les reins du cheval sont-ils fragiles ?

Le système urinaire du cheval est plutôt rarement déficient. Les reins étant le filtre de l'organisme, il arrive souvent qu'une anomalie des urines traduise une maladie qui n'a rien à voir avec le système urinaire.

Une maladie du foie ou des muscles va polluer le sang soit avec des pigments biliaires, soit avec de la myoglobine. Les reins vont d'abord jouer leur rôle et éliminer ces matériaux du sang.

Bien que le système urinaire soit parfaitement sain, les urines vont alors prendre la couleur des poisons éliminés.


Appareil reproducteur

Cette fonction assure, par le rapprochement des organes génitaux mâles et femelles, la perpétuité de l'espèce.


Appareil génital Mâle

Morphologie :

Les testicules sont dans les bourses dès le 10ème mois de gestation. Environ de 10 cm, les testicules sont en position horizontale protégés par de nombreuses enveloppes (bourses). Le canal déférent (spermiducte) est le canal qui amène les spermatozoïdes fabriqués en permanence dans les testicules. Le vésicule séminale est de 10 cm et produit du plasma séminal. La prostate est de 3 cm, le liquide prostatique qui se mélange au plasma séminal. Les glandes de Cowper a le même rôle que la prostate. L'urètre est un tronc commun des voies urinaires et génitales. Se trouve dans la verge et débouche au niveau du gland.


Physiologie :

Le sperme est un liquide opaque blanc visqueux. Les spermatozoïdes "nagent" dans le plasma séminal. Le noyau contient le matériel chromosomique sur lequel se trouvent les gênes. La pièce intermédiaire fournit l'énergie nécessaire au déplacement assuré par le flagelle.

Le plasma séminal : fabriqué par les différentes glandes, il protège les spermatozoïdes, les nourrit et maintient le milieu constant.


Appareil génital Femelle

L'appareil génital de la jument se situe à l'intérieur de la partie postérieure de l'abdomen. Les ovaires, les oviductes, l'utérus et le col sont maintenus dans l'abdomen par de larges ligaments. L'utérus, le vagin et la vulve constituent un ensemble qui a la forme d'un Y dont les bras se prolongent par les ovaires.


Morphologie :

Seules les mamelles et vulve sont visibles chez les juments ; il y a deux pis par mamelle.

L'ovaire de 4 à 5 cm, très développé l'ovaire gauche est souvent plus actif ; il est situé à gauche sous le rectum, le droit est légèrement plus haut et son poids est de 40 à 50 g. Les ovaires sont situés dans la partie postérieure de l'abdomen, sous la 4ème ou 5ème vertèbre lombaire. Ils ont la forme d'un haricot et leur taille varie selon l'âge de l'animal, la saison et l'individu.

Les ovaires des pouliches, en hiver, mesurent environ 2 à 4 cm de long et 2 à 3 cm de large. Chez les juments plus agées, leur longueur peut atteindre 3 à 6 cm. Des dimensions qui doublent quasiment au printemps. En hiver, les ovaires ont un aspect dur tandis qu'au printemps et en été, c'est à dire durant la période de reproduction, ils prennent une apparence plus flasque due au développement de follicules, petits sacs remplis de substances qui "nourrissent" l'ovule.

La face convexe de l'ovaire est fixée à un large ligament contenant vaisseaux sanguins et nerfs . Le côté opposé présente une étroite dépression à travers laquelle les ovules sont libérés. Au moment de l'ovulation, ceux-ci seront captés dans une sorte d'entonnoir et dirigés vers l'oviducte ou trompe de Fallope.

L'oviducte (trompe de Fallope) : son pavillon recueille l'ovule, il relie l'ovaire à l'utérus. Ce sont deux canaux de 20 à 30 cm de long qui relient les extrémités de l'utérus aux ovaires. Ils transportent et stockent les ovules et le sperme. C'est le lieu où s'effectue la fécondation et le début du développement de l'embryon. A leur liaison avec l'utérus se trouvent des sortes de valves qui permettent au sperme de passer de l'utérus dans les trompes puis, dans l'autre sens, à l'embryon d'aller s'implanter dans l'utérus.

L'utérus est un organe creux, tapissé de muscles. Il doit présenter un environnement favorable au transport du sperme vers les oviductes, recevoir l'oeuf fécondé et permettre le développement correcte du foetus jusqu'à la mise bas. L'utérus est fait de 2 parties, la réunion des 2 cornes aboutit au col et il est tapissé d'une épaisse muqueuse.

Le vagin est une cavité de 20 à 30 cm tapissée de muqueuse.

La vulve : ses 2 lèvres qui ferment l'entrée du vagin protègent, dans leurs parties inférieures, le clitoris.


Physiologie :

Les ovaires contiennent les ovules. A la puberté, les ovules sont libérées par les ovaires lors d'un processus appelé "ovulation". Outre cette fonction, les ovaires assurent un rôle de glandes productrices d'hormones telles que progestérone et œstrogènes.

L'appareil génital femelle est soumis à un cycle œstrien. Les périodes de chaleurs sont régulières et espacées d'environ 22 jours. Elles se manifestent surtout de mars à juin et de septembre à novembre.

Les ovaires contiennent des milliers de petits follicules primaires dont quelques uns se développeront pour donner des follicules matures contenant un ovule. Le follicule primaire mesure environ 45 microns de diamètre mais sa taille croît en même temps que se développe l'ovule. Il se recouvre en outre d'une épaisse membrane. Plusieurs follicules se développent dans les ovaires, juste avant et pendant l'œstrus, mais un seul, d'ordinaire, s'accroit et mûrit tandis que les autres diminuent de volume. Le développement continue jusqu'à ce que le follicule atteigne environ 3 à 5 cm de diamètre. A ce stade, les substances contenues dans le follicule atteignent leur taux maximal d'œstrogènes. Lorsque le follicule est mûr, l'ovulation a lieu : les parois des follicules s'amenuisent, l'expulsion de l'ovule a lieu à l'extrémité des trompes de Fallope.

Après l'ovulation, le follicule se détruit, à l'exception de la membrane et de certaines cellules. La membrane contient des vaisseaux sanguins et lorsque celle-ci se rompt, un saignement se produit au centre du follicule et un caillot se forme. Des cellules se développent dans le caillot et forment le corps jaune qui, dans les 24h qui suivent l'ovulation, commence à sécréter une hormone, la progestérone.

Après la naissance du poulain, l'utérus doit récupérer rapidement et revenir au volume qu'il avait auparavant. La jument est alors prête à recommencer un nouveau cycle, 7 à 9 jours après la mise bas.

Les parois de l'utérus sont constituées de 3 couches : 1 de protection, 1 couche musculaire (myomètre) et 1 muqueuse interne (l'endomètre). Il est constitué de cellules et de glandes qui sécrètent les hormones en fonction de la période du cycle.

Le col de l'utérus forme une sorte de valve entre l'utérus et le vagin. Il est doté d'une remarquable souplesse, s'ouvrant lors de l'accouplement et permettant le passage du poulain lors de la naissance. Il mesure environ 7 cm de long et 4 cm de diamètre pendant l'ovulation.

Le vagin s'étend du col de l'utérus jusqu'à la vulve. Il mesure 20 cm de long et peut atteindre 12 cm de diamètre. Le col de l'utérus, le vagin et la vulve constituent 3 barrières de protection entre l'environnement extérieur et l'utérus, qui mettent à l'abri ce dernier des infections.

La puberté est la période à laquelle les organes de reproduction deviennent fonctionnels et la jument comment à être fertile. L'âge de la puberté dépend de plusieurs facteurs. Des pouliches bien nourries et nées au printemps peuvent être pubertes à 12 mois tandis que celles nées à la fin de l'été ne le seront pas avant 14 ou 17 mois.



L'activité hormonale :

Le cycle ovulatoire de la jument est contrôlé par les saisons ou pour être plus précis, par la durée du jour, laquelle, à son tour, gouverne l'action des hormones produites dans différentes parties du cerveau.

La glande pinéale est une petite glande située sous les deux hémisphères cérébraux, à quelques cm au-dessus de l'hypophyse. Durant les heures d'obscurité, elle produit une substance appelée mélatonine qui transmet au cerveau de la jument des informations sur la durée de la nuit.

La sécrétion de mélatonine commence avec l'extinction de la lumière. La mélatonine inhibe la sécrétion d'une hormone appelée Gonadotrophine Releasing Hormone (GnRH) par l'hypothalamus. Elle joue un rôle dans la stimulation de l'activité ovarienne et, par conséquence, dans l'ovulation.

L'hypophyse se trouve juste en dessous de la base du cerveau auquel il est attaché. Cette glande produit les hormones de la reproduction : Follicle Stimulating Hormone (FSH) et Luternizing Hormone (LH), qui contrôlent l'activité des ovaires. Cette glande produit également d'autres hormones qui influencent indirectement la reproduction.


Nidation

Entre la ponte ovulaire et la nidation, il peut se passer 3 à 4 jours.

Gestation :

9 semaines : l'embryon nage dans le placenta qui le nourrit

10 semaines : le cœur bat (160 battements par mn) puis abaissement à 100 environ à la naissance

3 mois : formation des sabots et des apophyses des os longs

4 mois : appareil circulatoire (poids : 1 kg)

5 mois : organes sexuels, poils aux lèvres (poids : 3 kg)

7 mois : crinière (poids : 10 kg)

8 mois : poils sur le dos (poids : 15 kg)

9 mois : couvert de poils (poids : 30 kg)

10 mois : poids 40 kg

11 mois : poids 50 kg


La gestation dure 11 mois. L'embryon flotte dans un liquide (amnios). Il est relié par le cordon ombilical (1 m) au placenta : poche épaisse à travers laquelle les aliments peuvent passer.



Poulinage :

C'est l'expulsion du fœtus et de ses enveloppes qui a eu lieu le plus souvent la nuit. Quelques gouttelettes apparaissent à la mamelle ; la jument s'isole et, après la rupture de la poche des eaux, les contractions poussent le fœtus vers le vagin (muscles abdominaux et diaphragme). Le poulain sort antérieurs et tête en premier puis vient le reste du corps ; le cordon ombilical se rompt lorsque le poulain se relève (1/2 heure). Surveiller la sortie de la délivrance (3 h maximum).

L'intervention humaine permet la ligature du cordon, le séchage de la jument et le nettoyage des mamelles. On pourra aider le poulain à se lever et le guider pour aller téter le premier lait : colostrum.



Post écrit par Sophie P

le 08/02/2023

Posts récents

Voir tout
bottom of page