top of page
Photo du rédacteurequitation59

Sauter un obstacle isolé

Avant de se lancer sur un parcours d'obstacle, il est nécessaire d'apprendre à sauter correctement un obstacle isolé.


Sauter un obstacle résulte d'un travail antérieur : sur la courbe, du galop, de l'abord...

Sauter un obstacle ne signifie pas simplement le franchir, c'est à dire "passer de l'autre côté" !

Différents dispositifs


Pensez à modifier les profils des obstacles (vertical, oxer, spa, grande croix...) ; utiliser des soubassements ; moduler les abords (de biais, de près, de loin...).

Vous pouvez utiliser également des barres de réglage (2.20 m pour un saut au trot et environ 3 m pour les sauts au galop) ; des couloirs pour garder le cheval en ligne...


Contrôle de la direction, contrôler l'allure et contrôler la vitesse !

Contrôler la direction :

C'est être capable d'aller où l'on veut. Le cavalier doit être capable de se repérer où il doit changer d'allure et tourner : il peut anticiper !

Pour réussir il faut :

  • regarder où il veut aller

  • préparer le mouvement et le demander au cheval à un moment donné


Contrôler l'allure :

C'est être capable d'être à l'allure prévue, à l'endroit prévu. Il faut que le cavalier anticipe et garder le contact des mains et des jambes.


Contrôler la vitesse :

C'est être capable de rester à la vitesse qui convient dans l'allure indiquée. Le cheval peut accélérer ou ralentir à sa guise, il faut réagir tout de suite. Un cheval doit obéir aux jambes dès la première demande.


Différents profil d'obstacle :

Selon le profil de l’obstacle (obstacle vertical, large ou de volée), vous ne l’aborderez pas de la même manière.


Obstacle vertical : obstacle droit, mur…


Pour franchir correctement un vertical, il est conseillé de s’éloigner un peu de l’obstacle de telle sorte à ce que le point culminant du saut soit situé au sommet du plan.


Obstacles large et de volée : oxer montant, oxer carré, spa, rivière…


Pour franchir correctement un obstacle large, le cheval doit prendre son appel assez tardivement, de sorte à ce que le point culminant de son saut soit au-dessus du deuxième plan.


Obstacle au carré


Pour les obstacles au carré (c’est-à-dire aussi larges que haut), le cheval doit à la fois se propulser en hauteur et en largeur, ce qui demande un effort physique important.

Pour franchir ce type d’obstacle avec aisance, il convient de se rapprocher de l’obstacle légèrement plus près que s’il s’agissait d’un oxer montant : ainsi, l’effort à faire pour couvrir la largeur sera moindre. Le point culminant du saut doit être situé au milieu des deux plans de l’obstacle.



Rivière

La rivière enfin demande un saut très plat, très en longueur. Il vous faudra arriver avec énormément d’impulsion et même de vitesse pour franchir cet obstacle dans toute sa largeur.


Post écrit par Sophie P.

le 08 avril 2020 MAJ 20/12/2021

417 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page