Connaître les distances entre les obstacles ou les barres au sol est très pratique que l'on soit simple cavalier ou propriétaire. Voici quelques conseils !
"Voir ses foulées" n'est inné non plus, retrouvez quelques astuces pour vous aider à voir vos foulées !
QUELLES DISTANCES METTRE ENTRE LES BARRES AU SOL OU ENTRE LES OBSTACLES ?
Quand on souhaite travailler à l’obstacle et mettre un petit dispositif, on hésite toujours concernant la distance à mettre.
Avant de commencer, connaissez-vous la taille d'une foulée d'un poney ou d'un cheval ? C'est ce que appelle l'amplitude !
L’amplitude du cheval sur le plat : Au galop
Sur le plat, l’amplitude est située aux alentours de 2,80 m-3,00m pour les chevaux, et on peut descendre à 2,40m pour les poneys B. Si vous souhaitez mettre des barres au sol au galop, vous pouvez donc les disposer tous les 3 m !
"Pour trouver les amplitudes pour les poneys, on enlève 20 cm par catégorie de poney aux 3 m (2.80 m pour un poney D, 2.60 m pour un poney C, 2.40 m pour un poney B)".
Au pas et au trot
Compter 1,50 m au trot, et 0,75-0,80 cm au pas pour un cheval.
Pour les poneys compter de 1,20 à 1,40 m au trot, et 0,60 – 0,70 cm au pas entre chaque barre au sol.
La petite astuce : mesurer avec ses pieds !
Sur les terrains de concours et surement dans votre club, votre moniteur mesure la distance avec ses pieds !!! Mais comment savoir combien mesure un grand pas ?!🤔
Retenez qu'en moyenne, un pied qui chausse du 39 mesure 25 cm, donc il faut compte 4 pas pour faire 1 m !
On compte ses foulées en mètre donc il faut savoir quelle grandeur de pas faut-il faire pour faire 1 mètre ? Mettez un mètre de couturière à plat par terre et entraînez-vous à atteindre 1m en marchant. Faites le plusieurs fois les yeux ouverts, puis les yeux fermés jusqu’à ce que naturellement vous sachiez comment faire un pas qui fasse 1 mètre environ.
L’amplitude du cheval à l'obstacle : Au galop
A l’obstacle, l’amplitude du galop entre les sauts est supérieure à celle sur le plat. En effet, on demande au cheval d’avoir un galop plus ample et plus soutenu à l’obstacle que sur le plat.
Prenez en référence 3,50 m d’amplitude au galop pour un cheval. Comme sur le plat, pour les poneys, on enlève 20 cm par catégorie de poney aux 3,50 m !
En 2 foulées, votre cheval parcourra donc 7 m. 🤓
Voici un tableau récapitulatif pour vous aider !
Sur le plat et à l'obstacle :
| Galop | Trot | Pas | A l'obstacle |
Poney B | 2,40 m | 1,20 m | 0,60 m | 2,90 m |
Poney C | 2,60 m | 1,30 m | 0,65 m | 3,10 m |
Poney D | 2,80 m | 1,40 m | 0,70 m | 3,30 m |
Cheval | 3,00 m | 1,50 m | 0,75 m | 3,50 m |
Quelles distances mettre entre les barres au sol ?
Maintenant que vous connaissez l’amplitude de votre cheval ou de votre poney, vous allez pouvoir en déduire les distances à mettre entre les barres au sol ainsi que dans les combinaisons.☺️
La formule à retenir pour les distances entre les barres au sol et les obstacles jusque 1,15 m :
Distance (m) = (nb de foulées + 1) x amplitude (m)
Vous pouvez utiliser cette formule que ce soit pour une ligne de barres au sol ou qu'une ligne à l'obstacle !
Attention toutefois, la distance entre deux obstacles se mesure TOUJOURS de milieu à milieu et non de bord à bord. C'est à dire que sur une ligne avec un oxer cette distance sera à appliquer en partant du (ou jusqu’au) milieu de la largeur l’oxer.
Pourquoi (nb de foulées +1) ??”, il faut compter la distance entre la première barre et la réception, ainsi qu’entre la dernière foulée et la barre !
Quelques exemples :
Si vous voulez mettre des lignes de barres au sol de type “saut de puce mais avec les barres par terre” sur le plat, le nombre de foulées sera de 0 donc la distance sera de 3 m. En effet, la formule est : Distance = (0+1) x 3m (amplitude au galop sur le plat) = 3 m
En revanche, si vous souhaitez mettre deux petits obstacles espacées de 4 foulées, vous mettrez (4+1) x 3,5 (amplitude au galop de CSO) = 17,5 m.
Les sauts de puce
Attention, les sauts de puce sont une exception : il faut prendre l’amplitude sur le plat dans la formule pour le cas d’un saut de puce. On mettra donc dans ce cas 2,8 m à 3 m.
Les obstacles de plus d'1,15 m :
Au delà de 1,10 m, la formule change légèrement. Elle devient :
Distance (m) = nb de foulées x amplitude (m) + 3 x hauteur (m)
La différence entre les deux formules n’est pas énorme, mais avec la hauteur, l’appel et la réception se font un peu plus loin de la barre, nécessitant de rallonger un peu les distances.
COMMENT MIEUX VOIR SES FOULÉES À L’OBSTACLE ?
Comment voir vos foulées à l’obstacle ? Voilà une question que tous les cavaliers d'obstacles se sont déjà posés au moins une fois !
Un cavalier professionnel vous répondra sûrement qu'il n’est pas question de bonne ou de mauvaise distance, il est uniquement question d’avoir le bon galop et la bonne position pour que ton cheval puisse aller sauter, en équilibre et sans que tu ne le gênes !
Il existe pourtant plusieurs méthodes d’entrainement qui permettent à chacun d’améliorer sa visualisation.
C’est quoi une bonne distance ?
La bonne distance est simplement une foulée que le cavalier va réussir à anticiper.
Grâce à une bonne gestion de son équilibre sur le dos du cheval, il lui permettra d’utiliser son corps de manière naturelle au-dessus de l’obstacle.
Au contraire, une mauvaise distance est une foulée qui ne va pas permettre au cheval de vous donner un saut harmonieux.
Même si vous avez anticipé cette mauvaise distance, une faute surviendra si vous n’avez pas été en mesure d’adapter votre équilibre et celui de votre cheval à un saut délicat.
Mais comment font les pros ?
C’est précisément là que se trouve toute la nuance entre un cavalier pro et un cavalier amateur. Les meilleurs ont la capacité de mettre leurs chevaux dans des dispositions physiques qui leur permettent de bien franchir les obstacles qui se profilent.
Ils ont appris à gérer parfaitement leur corps en toutes circonstances et se sont débarrassés des mouvements parasites qui viendraient brouiller leur connexion à l’animal. La qualité de leur visualisation vient avec l’expérience et la répétition, ce n’est pas un don du ciel.
Si votre cheval est dans les bonnes dispositions et qu’il a les capacités physiques pour franchir, ce sont votre détermination et votre décontraction qui feront la différence. Travaillez sur vous, votre position, votre équilibre, avant tout ! Vous serez ainsi toujours prêt(e) à suivre harmonieusement les sauts de votre cheval, quelles que soient les distances qui viendront à vous.
Le secret pour voir vos foulées :
le bon galop et la bonne position !
Pour mieux voir vos foulées, au lieu de vous demander comment trouver une distance, cherchez dans vos sensations des repères fiables qui vous prouvent que votre cheval et vous êtes dans les bonnes dispositions pour sauter. Vous devez rester concentré(e) sur votre corps quoiqu’il arrive car votre œil ne fait pas tout.
Nombre de foulées Cheval :
Sachant qu’une foulée cheval = 3m50
1 foulée 7 m
2 foulées 10,50 m
3 foulées 14 m
4 foulées 17,50 m
5 foulées 21 m
6 foulées 24,50 m
Sachant qu’une foulée poney diffère en fonction de sa taille
PONEY B
1 foulée : 5,80 m
2 foulées :8,70 m
3 foulées :11,6 m
4 foulées :14,50 m
5 foulées :17,40 m
6 foulées : 20,30 m
7 foulées : 23,20 m
8 foulées : 26,10 m
PONEY C
1 foulée : 6,20 m
2 foulées : 9,30 m
3 foulées : 12,40 m
4 foulées : 15,50 m
5 foulées : 18,60 m
6 foulées : 21,70 m
7 foulées : 24,80 m
8 foulées : 27,90 m
PONEY D
1 foulée : 6,60 m
2 foulées : 9,90 m
3 foulées : 13,20 m
4 foulées : 16,50 m
5 foulées : 19,80 m
6 foulées : 23,10 m
7 foulées : 26,40 m
8 foulées : 29,70 m
Post écrit par Sophie P
le 07 février 2023
Comments