top of page
Photo du rédacteurequitation59

Préparer sa randonnée à cheval

Vivre votre passion du cheval sans contrainte est possible grâce à la balade à cheval. Celle-ci permet d'être en contact avec la nature que ce soit à la campagne, à la mer ou à la montagne. Destinée à tous les âges, on peut la pratiquer à un rythme tranquille (au pas) pour les débutants ou plus dynamique (en trotting ou au galop) pour les confirmés. L'étape suivante est la randonnée équestre.



Balade ou randonnée équestre

La balade se réalise sur une courte durée d'1 à 3 heures au maximum. En revanche, la randonnée équestre s'effectue sur 1 journée minimum, voire sur plusieurs jours. Dans ce dernier cas, il faut prévoir un matériel adapté au cheval et au cavalier. Le cavalier doit être expérimenté, contrairement à la balade qui ne demande pas un niveau équestre élevé pour débuter.


La randonnée s'étale sur plusieurs jours, tandis que la balade dure 3 heures maximum. La randonnée à cheval se pratique en majorité au pas pour ménager sa monture qui se déplace sur plusieurs jours. Elle est ponctuée de trotting et de quelques galops durant la journée.

Il faut savoir :

  • gérer sa monture aux 3 allures ;

  • s'occuper correctement de son cheval durant toute la randonnée.

Comment préparer une randonnée équestre ?


Une randonnée équestre se prépare et s'organise. On doit prévoir :

  • son itinéraire ;

  • son matériel et paquetage avant de partir ;

  • son cheval qui est la clé d'une balade inoubliable et réussie.

Préparation de l'itinéraire

En règle générale, on a une petite idée de l'endroit où la randonnée va se dérouler car on aura choisi la région que l'on veut découvrir avec soin. Cependant, on ne peut pas arpenter, sur le dos de sa monture, tous les sentiers et les voies publiques. Certains sont réglementés, d'autres interdits aux chevaux. Il y a donc des règles à respecter, le cheval étant considéré comme un véhicule. En tant que randonneur équestre, vous pourrez vous intéresser à l'itinéraire qui permet de :

  • dénicher des endroits agréables pour faire des pauses et des pique-niques ;

  • éviter les routes au maximum, tout en privilégiant les sentiers de campagne ;

  • repérer des lieux ou les centres équestres susceptibles de vous recevoir, afin de passer une nuit agréable pour le cavalier et sa monture.

Choisir le bon cheval

Pour partir en randonnée à cheval, il est préférable d'opter pour le bon cheval, c'est-à-dire un cheval qui n'a pas peur de sortir en extérieur. Il doit être habitué aux grandes balades et randonnées et donc familiarisé avec le monde extérieur comme les engins motorisés, les vélos, les gués, les ponts, les passages à niveau ; Il ne doit pas avoir peur des sacs plastique qui s'envolent, ni être effrayé quand vous ôtez votre blouson, par exemple ; Il doit aussi aimer voyager en groupe et être sociable.


Bon à savoir : avant de partir, assurez-vous que votre monture est en bonne santé et sa ferrure en bon état.


L'équipement pour une balade à cheval

Votre matériel doit être adapté à vous comme à votre cheval. N'oubliez pas que vous allez passer plusieurs heures en selle dans un contexte complètement différent de vos écuries. Les besoins et les contraintes à prendre en compte ne sont donc pas les mêmes que lorsque vous montez en carrière.

  • Le temps peut changer rapidement. Prenez donc des vêtements étanches. Privilégiez les tenues adaptables en prévoyant plusieurs épaisseurs afin de pouvoir moduler facilement la température.

  • Quel que soit le temps, les bottes sont conseillées pour pratiquer l’équitation. Si vous n’en avez pas, prenez des chaussures de randonnée. Idéalement, vos chaussures devraient être imperméables.

  • Attention aux vêtements très amples, comme les capes ou les ponchos souvent utilisés par temps de pluie : ils ont tendance à effrayer les chevaux.

  • Si le temps s’annonce beau et chaud, la crème solaire ne suffira peut-être pas en cas de balade prolongée. Privilégiez les vêtements longs.

  • Le pantalon des cavaliers est particulièrement important, il assure un bon confort et évite les frottements. Choisissez un pantalon d’équitation ou à défaut un vêtement assez épais.

  • Quel que soit le temps, sécurité oblige, vous devez porter une bombe, même pour une petite balade à cheval.

Le sac à dos peut sembler être une bonne idée pour avoir les mains libres lors d’une balade à cheval, mais c’est déconseillé, vous risquez d’adopter une mauvaise posture pour compenser le poids du sac et le cheval pourrait être blessé par les frottements. Soit vos effets personnels logent dans vos poches, soit il faudra prévoir des sacoches ou un tapis à sacoche.


Complément de la valise du randonneur à cheval

La trousse à pharmacie

En partant à l'aventure à cheval, vous n'êtes pas à l'abri d'une petite blessure. Voici quelques éléments essentiels pour constituer une trousse de pharmacie légère et efficace en toutes situations :

  • Système digestif : Imodium (anti-diarrhéiques), Smecta (pansements intestinaux), Spasfon (maux de ventre)

  • Ampoules : pansements seconde peau (type Compeed)

  • Fièvre et douleurs : Dafalgan (Paracétamol, atténue la douleur), Ibuprofène (anti-inflammatoire)

  • Yeux : nettoyez et protégez vos yeux surtout lorsque si vous êtes fortement exposés au soleil, vent, poussière

  • Pansements et désinfectant en spray

  • Crème solaire haute protection pour les destinations ensoleillées

  • Allergies (si prédisposé) : Aerius

  • Démangeaisons : Apaisyl, pour les démangeaisons liées à des piqûres d'insectes ou des plantes urticantes

  • Pastilles purificatrices d'eau

Les moustiques

Vous pouvez opter pour un répulsif anti-moustiques en spray ou bien pour un simple bracelet répulsif naturel à base d'huiles essentielles. Le bracelet vous protège des insectes pour une durée de trois à quatre semaines.

Lumière en poche

Nous vous conseillons d'emportez avec vous une lampe torche avec dynamo pour vous éclairez pendant les bivouacs. Fonctionnant sans piles, elles sont plus faciles à transporter et plus respectueuses de l'environnement.

Appareils photos

Vous prenez certainement votre appareil photo avec vous pour capturer les magnifiques instants à cheval qui vous attendent. Pensez à prendre un appareil facile à transporter et à ranger, comme un appareil compact. Pensez à le protéger de la poussière, d'une chute ou des intempéries. Privilégiez un appareil photo facile d'utilisation car à pied ou en selle, les chevaux permettent rarement de faire de longs réglages. Petite astuce : pensez à prendre une banane pour y mettre votre compact. Très pratique à cheval !

Chargeurs, batteries externes ou solaires. Prenez une batterie de secours externe pour pouvoir recharger vos différents appareils électroniques, que ce soit votre téléphone portable ou bien votre appareil photo. Vous pouvez également emporter de petits chargeurs solaires peu encombrants qui permettent de recharger vos différents types de batteries en utilisant l'énergie solaire.


Déroulement de la randonnée équestre

Préparation

Votre cheval est prêt et harnaché et vous avez pensé à ne pas oublier de placer votre licol sous le filet, ce qui a l'avantage d'attacher votre monture à chaque pause. La longe peut être rangée dans une poche du tapis ou bien fixée correctement à l'encolure du cheval sans faire de nœud coulissant.

  • On pense aussi à :

    • la boussole ;

    • la carte d'état major plastifiée pour se repérer ;

    • une lampe de poche si la nuit tombe vite.

    • Le téléphone portable est aussi indispensable en cas de problème ou pour joindre le véhicule de ravitaillement si cela s'avère nécessaire.


Sur la route à cheval

Le cheval, accompagné de son cavalier, devra appliquer le code de la route en tant que véhicule. Peu importe qu’il soit attelé, monté, ou en main.

Il nous faudra donc :

- circuler sur le bord droit de la chaussée

- ne pas constituer une entrave à la circulation et permettre le croisement et le dépassement

- ne pas s’arrêter ou stationner de manière gênante, dangereuse ou contraire aux dispositions de police


Sur la route, il est essentiel de respecter les consignes de sécurité suivantes :

  • Saluez les autres usagers que vous allez croiser. Et surtout, repassez au pas quand vous croisez quelqu’un.

  • Pensez que votre cheval peut être perçu comme une masse imposante, qui fait du bruit au trot et au galop… alors pour ne pas effrayer les autres usagers, gardez vos distances, et réduisez votre allure. La même courtoisie s’applique si vous devez croiser ou doubler un autre cavalier : repassez au pas, et demandez lui la permission de le doubler. Vous ne connaissez pas les réactions du cheval d’en face, alors repasser au pas peut éviter beaucoup de problèmes.

  • On respecte impérativement les distances de sécurité entre chaque cheval et on se suit en file indienne.

  • Sur les routes, on est placé bien à droite et au pas.

  • Pour traverser une route, c'est l'accompagnateur qui donne le signal. Généralement, le groupe se positionne en bataille et quand la voie de circulation le permet, on s'engage tous en même temps pour traverser.

  • On fait des haltes toutes les deux heures pour que le cheval récupère :

    • On peut aussi marcher à côté de lui sur quelques cents mètres, avant la pause. Cela permet de soulager votre monture. On en profite pour dessangler d'un trou ou deux.

    • Le cavalier descend également de cheval lors de passages difficiles.


Les haltes d'étape

Les haltes d'étape sont essentielles pour que tout le monde puisse se détendre et récupérer. Pour cela :

  • On descend de cheval et on prépare une ligne d'attache entre 2 arbres pour attacher les chevaux.

  • Des nœuds de ligne sont prévus à cet effet : on les espace de 3 mètres environ pour accrocher la monture.

  • Le cheval doit pouvoir brouter sans faire de prise de longe.

Le cheval passe en premier et le cavalier s'occupe de lui, vous devez :

  • penser à abreuver votre cheval régulièrement surtout quand il fait chaud ;

  • attendre avant de desseller : on dessangle progressivement pour évitez les gonfles (échauffements dus à la selle) ;

  • vérifier que la monture n'est pas blessée et si le temps est froid, voire humide, on couvre le cheval qui a transpiré pour qu'il ne prenne pas froid durant la halte.

À noter : il est souvent appréciable de faire appel à l'intendance qui vous rejoint sur un lieu précis que vous aurez défini ensemble et qui vous apporte de l'eau pour les chevaux et de la nourriture pour tout le monde.


Post écrit

le 24/06/2022 MAJ 17/06/2024




Comments


bottom of page