top of page
Photo du rédacteurequitation59

Préparer le barrage et sauter vite et bien

Le Barrage est un parcours qui est effectué soit après la qualification sur un second tour (en cas de sans faute) soit après un certain nombre d'obstacles sans faute (barrage intégré) !


Ce second parcours ne contient qu’une poignée d’obstacles qu’il faudra enchaîner le plus rapidement possible, sans faire tomber de barre.


Les barrages sont des parcours plus techniques que les autres puisque dotés de nombreuses options afin de mettre en avant la rapidité et la prise de risque des couples.


Le barrage se déroule sur un parcours dont certains obstacles peuvent être différents. La hauteur ou la largeur des obstacles sont parfois légèrement augmentées. Les concurrents sont classés selon les pénalités et le temps.


La tracé du barrage est toujours indiqué sur le plan du parcours, lors de la reconnaissance, il faut à la fois mémoriser votre tour mais également le barrage car il n'y a pas de reconnaissance pour le barrage. Si vous êtes qualifié au barrage, il faut que vous puissiez prévoir de tourner court et plus vite que les autres. Pour cela, repérer les options qui vous permettront de grignoter quelques secondes.

Il faut être rapide d'un bout à l'autre tout en soignant son tracé et conserver un bon rythme tout le long du barrage.
Si votre cheval n'est pas très maniable, gagnez du temps sur le plat ; par contre, s'il tourne bien, choisissez un rythme assez soutenu qu'il faudra conserver à la fois sur les lignes droites et dans les virages !

N'oubliez pas que le chronomètre se déclenche au passage de la ligne et non au franchissement du premier obstacle. Si le numéro 1 est assez éloigné de la ligne de départ, enclenchez votre cheval le plus tôt possible pour gagner de précieuses secondes. En revanche, si juste après le numéro 1, le tracé prévoit un demi-tour pour aller sur le second, avancez depuis la ligne de départ et reprenez dans les deux dernières foulées pour ne pas vous laisser déborder au premier virage.



A la maison, pour vous préparer aux barrages, forcez-vous de temps en temps à prendre du rythme et à varier la cadence. Travailler les transitions d'allure sur le plat surtout au galop. A l'obstacle, vous pouvez imager un tracé avec différentes options et de travaillez les sauts en biais et des virages techniques.



Les 4 grands objectifs à travailler à la maison pour préparer au mieux les barrages : savoir contrôler la vitesse, la cadence et l'amplitude ; tourner court ; sauter de biais et sauter sur le côté.


Voici quelques exercices :

Variation de l'amplitude

Cet exercice consiste à vous faire gagner en contrôle dans une ligne. Dans un barrage, vous devez être capable de faire varier l’amplitude donc d’ajouter ou retirer une foulée entre deux obstacles.

Installez une ligne de 3 obstacles séparés chacun de 20m. Vous devez faire les 2 lignes en 5 foulées et de varier l'amplitude en faisant 4 puis 6 foulées. Pensez à utiliser vos épaules et votre dos pour raccourcir les foulées et non vos mains.


Sauter sur un carré

Cet exercice permet de gagner en contrôle et tourner court. Lors d’un barrage vous serez parfois amené à faire des tournants en angle droit juste avant un obstacle. Cet exercice vous y prépare. Il s’agit de mettre 4 obstacles sur un carré d’environ 20m de côté. Commencez par enchaîner les obstacles en faisant des quart de cercles. Au fur et à mesure des passages, appliquez vous à rentrer de plus en plus dans les coins jusqu’à faire des angles droits parfaits entre les obstacles. Utilisez des plots ou des barres pour matérialiser les angles.


Ligne de biais

Dans un barrage en plus de devoir tourner court, vous allez devoir sauter de biais.

Cela peut être impressionnant pour le cheval, il doit donc y être bien préparé !

C’est en fait un triple dont les obstacles sont décalés les uns par rapport aux autres. Il faut donc l’aborder de biais et sauter les 3 (ou 4 ou 5 …) obstacles de biais. Plus les obstacles seront décalés, plus le biais sera important. Augmentez le au fur et à mesure !




Sauter sur une courbe

Il permet d’améliorer l’équilibre de votre cheval, d’être plus autonome et de développer son geste. Il va, à l’instar du travail sur les lignes, le mécaniser et lui apprendre à bien exécuter son mouvement et à améliorer la qualité de la réception.


LA SERPENTINE

Le dispositif de cet exercice est très simple : il s’agit de mettre 3 obstacles (qui peuvent très bien être des barres au sol pour commencer) sur la ligne centrale de la piste de manière à ce que le centre de chaque obstacle corresponde au centre d’une boucle de serpentine. Ce dispositif permet d’apprendre à bien attendre ses sauts et à soigner son tracé. Pour éviter aux cavaliers de couper les virages, il est possible d’ajouter des plots à chaque extrémité de la courbe afin de forcer leur trajectoire. Des barres au sol sur les côtés peuvent également être mises avant et/ou après chaque obstacle, de manière à obliger le cavalier à arriver bien droit sur l’obstacle.


LE HUIT DE CHIFFRE

Plus simple à installer mais plus compliqué dans son exécution, il s’agit simplement de faire un huit de chiffre, le cœur du huit de chiffre étant un obstacle. Les cavaliers devront arriver légèrement de biais afin d’obtenir un tracé parfait. Le fait de tourner avant et après l’obstacle permet d’apprendre au cheval à bien décomposer son saut et à ne pas aller trop vite. Le cavalier doit en outre être particulièrement vigilant au niveau de ses aides afin de rééquilibrer suffisamment rapidement dès la réception de l’obstacle pour pouvoir tourner, tout en s’assurant d’être toujours sur le bon pied.



Post écrit par Sophie P

le 15/07/2021

Comments


bottom of page