top of page

Présentation d'une discipline : l'Equifun

Cette discipline allie maniabilité, dressage et concentration.


L'équifun est une discipline équestre dont le but est de réaliser un parcours de maniabilité, d'adresse et saut d'obstacle dans un temps imparti. C'est une discipline ludique plus souvent pratiquée par les enfants et les poneys. Le but est également de voir si le cavalier maîtrise parfaitement sa monture et qu'il est précis et minutieux.
L'épreuve peut se dérouler en individuel ou en équipes. 

Les cavaliers qui ont une licence de compétition peuvent participer aux épreuves. S'il y a des obstacles dans leur parcours, ils peuvent varier de 40cm à 90cm selon le type d'épreuve.


Les différents types d'épreuves : - A2 : poneys de taille A et cavaliers de moins de 10 ans - A1 : poneys de taille A et cavaliers de moins de 12 ans - Club poney minime : poneys de taille B, C ou D et cavaliers de moins de 14 ans - Club poney cadet : poneys de taille B, C ou D et cavaliers de moins de 16 ans - Club poney junior : poneys de taille B, C ou D et cavaliers de moins de 18ans - Club : poneys B, C ou D ou chevaux et pas de limites d'âge


Equipement : ​Les cravaches et les éperons sont interdits. L’équifun n’a pas besoin de matériel particulier pour être pratiqué. L’équipement de monte habituel est suffisant pour pratiquer cette discipline. Il faut pouvoir mettre en place les dispositifs pour vous entraîner, vous aurez besoin de barres, de plots et de chandeliers.



Comment se déroule une épreuve ?

Le cavalier doit réaliser l’ensemble des dispositifs le plus rapidement possible. Toutes les pénalités ajouteront des secondes au temps réalisé par le cavalier. Le meilleur cavalier sera celui qui a été le plus rapide et qui a fait le moins de faute !


Les différents dispositifs possibles sur un parcours :

Comme pour l'Equifeel, il y a des niveaux de difficulté et différentes manières de passer le dispositif. En général, l'option la plus dure permet de gagner du temps sur le chronomètre et l'option la plus facile favorise la simplicité mais fait perdre un peu de temps. Des balles sont placées sur les plots et entrainent des pénalités si le cavalier les fait tomber.









Post écrit par Sophie P

le 12/04/2022

611 vues0 commentaire
bottom of page