L'endurance équestre est une course pratiquée à cheval en pleine nature, sur du tout terrain. Le but est de parcourir une longue distance le plus rapidement possible tout en conservant le cheval en bonne santé en faisant attention qu'il ne s'épuise pas, il faut gérer son effort.
C'est une course de fond à cheval. Le cavalier doit suivre un long parcours balisé dans la nature.
Les courses peuvent être de 20km, 40km, 60km, 90km, et même jusqu'à 160km.
L'endurance peut être pratiquée individuellement ou en équipes et elle peut être d'allure libre ou imposée.
Pour gagner la course, il faudra donc être le plus rapide possible mais il faut également que le cheval arrive en bonne santé.
Les contrôles vétérinaires
Afin d'être sur que le cavalier respecte bien les capacités du cheval et ses moyens, des contrôles vétérinaires sont effectués régulièrement pendant la course. Durant ces contrôles, le vétérinaire doit faire un bilan le plus complet possible. Il doit prendre le rythme cardiaque du cheval pour vérifier qu'il ne dépasse pas le rythme cardiaque imposé dans le règlement, vérifier son niveau d'hydratation. Il doit aussi faire un contrôle sur les allures du cheval, pour remarquer s'il y a des signes de fatigues ou des faiblesses. Si c'est le cas, le cavalier doit arrêter sa course et n'est pas classé. Si tout va bien, le cheval a une pause d'une quarantaine de minutes avant de repartir. Les contrôles se font : - avant le début de la course - tous les 20km/30km pendant la course - a l'arrivée de la course
L'équipe suiveuse Tout au long de la course, le cavalier et son cheval sont assistés par une "équipe suiveuse". Celle-ci doit les suivre en voiture sur la route et s'arrêter aux points de contrôles ou de rendez-vous. Elle propose de l'eau au cavalier et au cheval, et arrose le cheval pour lutter contre sa déshydratation.
Les équipements
Le cheval : Il peut très bien avoir un équipement "basique" mais il est préférable d'opter pour une selle légère avec un siège profond et des quartiers souples et matelassés. Toutes les selles peuvent être utilisées du moment qu'elles ne blessent pas le cheval et le cavalier. Pour les filets, il est souvent utile d'avoir un filet-licol car c'est plus rapide pour les contrôles vétérinaires, il faut juste enlever le mors. Les guêtres ne sont pas souvent utilisées en endurance. Le cavalier : Le cavalier doit avoir un équipement approprié à la discipline. Un pantalon d'équitation, des chaussures confortables et qui maintiennent bien la cheville, un casque aux normes,...
Les différents types d'épreuves
Les épreuves à vitesse limitée :
club A: 10km - 6 à 8km/h
club poney 4: 10km - 8 à 10km/h
club 4: 10km - 10 à 12km/h
club 3: 20km - 10 à 12km/h
club 2 ou amateur 4: 20km - 12 à 15km/h
club 2 spéciale ou amateur 4 spéciale: 30km - 12 à 15km/h
club 1: 40km - 10 à 12km/h
club élite ou amateur 3: 40km - 12 à 15km/h
club élite grand prix ou amateur 2: 60km - 12 à 15km/h
Amateur 1: 90km - 12 à 16km/h
Pour les épreuves à vitesse limitée, le gagnant est donc celui qui obtient le résultat le plus élevé après ce calcul:
([vitesse x 2] - vitesse mini) x 100
fréquence cardiaque finale
Les épreuves à vitesse libre :
amateur 1 grand prix ou CEI*: 90km
amateur élite ou CEI**: 130km
amateur élite grand prix ou CEI***: 160km CEI = Concours d'Endurance Internationaux
Pour le classement des épreuves à vitesse libre, il est définit en fonction de l'ordre d'arrivée à la ligne finale, et après un contrôle vétérinaire et l'accord du jury.
Post écrit par Sophie P
le 29/04/2022
Comments