C’est les grandes vacances, la période préférée de beaucoup d’entre vous ! Les vacances, lorsqu’on est cavalier, c’est le bonheur total. On peut monter tout l’été et s’occuper de nos compagnons préférés. Mais parfois les chevaux peuvent représenter une contrainte pendant les vacances ; que faire si on souhaite partir une ou deux semaines ? Comment organiser ses vacances ? Combien de temps partir ? Même si l’on n’est pas propriétaire, ou pouvons nous partir en vacances pour continuer l’équitation ?
Toutes ces questions sont un casse tête pour beaucoup de cavaliers, alors voici nos petites idées pour que vous puissiez passer des vacances parfaites !
Situation 1 :
Vous êtes propriétaire d’un cheval et vous souhaitez partir en vacances.
Plusieurs solutions s’offrent à vous dans cette situation :
Vous pouvez mettre votre équidé en pâture.
En effet, celui-ci sera très heureux de bénéficier de quelques jours à brouter et à profiter au soleil. Si vous le pouvez, essayez de le mettre avec des copains (d’autres chevaux, des poneys, ou mêmes des biquettes) pour qu’il ne se sente pas seul durant cette période.
Pour trouver une pâture, demandez au gérant de votre écurie ou de votre centre équestre, il a peut-être des contacts. Sinon, le bouche-à-oreille fait toujours son petit effet ! Parlez en autour de vous et vous trouverez même peut-être quelqu’un qui y met son cheval en même temps.
N’oubliez pas que même s’il est en pâture, votre cheval à besoin de boire et de manger. Essayez de demander à quelqu’un de passer au moins une fois par jour pour vérifier l’eau et s’il y a encore assez d’herbe. Si ce n’est pas le cas, il faudra compenser avec du foin.
Post sur les soins d'été et canicule
Vous pouvez demandez à quelqu’un (de confiance !!) de s’en occuper à votre place, ou a votre demi-pension si vous en avez une.
Si vous avez une demi-pension, essayez de vous arranger pour que vos dates de vacances soient différentes.
Si ce n’est pas le cas ou si vous n’avez pas de demi-pension pour votre cheval, demandez à une personne de confiance de s’en occuper. Il faut impérativement que vous lui expliquiez tout le matériel, le caractère du cheval si elle ne le connait pas, ce qu’elle a le droit de faire ou non avec votre cheval (balades, obstacle…) afin que tout soit clair pour vous deux et pour éviter un problème quelconque.
N’hésitez pas à laisser votre numéro de téléphone sur un papier à un endroit visible, et éventuellement le numéro de quelqu’un d’autre du centre équestre, ou même du vétérinaire. N’hésitez pas à demander des nouvelles régulièrement.
Post demi-pension
Demandez au gérant ou au cavalier de votre centre équestre de le sortir et de le travailler.
Dans ce cas-là vous pourrez partir en toute confiance en sachant que votre cheval sera bien travaillé et qu’il évoluera dans le bon sens. L’inconvénient de cette solution est surement qu’elle est plus onéreuse que les deux autres, notamment si vous partez longtemps. Il faut prendre en compte le prix de la pension et du travail du cheval en plus.
Situation 2 :
Vous n’êtes pas propriétaires et vous souhaitez partir en vacances mais il est inenvisageable pour vous de ne pas monter pendant une semaine.
Vous pouvez partir en colonie de vacances « spéciales équitation »
Vous pouvez partir en vacances tout en continuant de monter, et cela permet aussi de faire de nouvelles rencontres ! Vous partez plusieurs jours en compagnie des chevaux et des poneys, vous dormez en bivouac à côté d’eux ou dans des auberges,… Vous serez en symbiose avec la nature tout le temps de votre voyage.
Avec cette solution, vous pouvez choisir la destination et l’objectif de la colonie. Certaines colonies font passer des galops, d’autres font des journées de randonnées, des sorties à la plage, etc.
C’est très facile de trouver des colonies d’équitation, allez voir sur internet et vous aurez un grand nombre de sites qui vous proposent des tas d’activités différentes à cheval. Il y en a pour tous les goûts.
Faites des balades à cheval pendant vos vacances
De nombreux centres équestres ouvrent leurs portes aux touristes durant l’été et ils proposent souvent des balades pour différents niveaux. Cela veut dire que même si vous êtes un cavalier confirmé, vous ne vous ennuierez pas et vous serez avec un groupe de votre niveau.
Post sur les règles de sécurité en extérieur
Renseignez-vous à l’office de tourisme qui se trouve près de votre location ou regardez sur internet mais vous allez forcément trouver votre bonheur !
Situation 3 :
Vous êtes propriétaires et vous voulez partir en vacances en emmenant votre cheval avec vous.
C’est le cas le plus complexe car cela demande beaucoup de préparation. Il faut éviter de partir trop loin car vous devez aussi transporter le cheval. Vous devez donc avoir ou louer un van ou un camion, prévoir la nourriture, le foin, votre matériel pour monter, etc. Il faut aussi prévoir votre matériel de vacances à vous.
La destination est aussi quelque chose de compliquer à trouver. Il faut que vous essayiez de chercher un centre équestre qui accueille les chevaux pendant vos vacances et qui, de plus, soit près de votre location à vous. Ou certains endroits proposent des locations pour vous ainsi que pour le cheval car ils disposent des structures nécessaires.
Ce sont, en général, des vacances assez couteuses car déplacer un cheval coute cher.
De plus, celui-ci doit être à jour des vaccins obligatoires en rassemblements car il va faire beaucoup de rencontres avec d’autres équidés.
Une fois tous ces détails réglés, vous n’avez plus qu’à profiter à fond de vos vacances avec votre équidé. Cette situation est idéale pour vous, mais surtout pour le cheval car cela lui fait découvrir un nouvel environnement et cela lui permet de souffler un peu, notamment si c’est un cheval qui fait beaucoup de compétition. Cela lui permet d’être loin de la routine et éventuellement du stress.
Alors qu’avez-vous prévu pour vous vacances ? Avez-vous des amis de confiance à qui confier votre cheval ? N’hésitez pas à en parler sur le forum.
Tenez vous informés de l’actualité équestre du Nord et apprenez en encore plus sur nos amis les chevaux en suivant notre blog équestre et nos réseaux digitaux.
Post écrit de 27/05 par Lisa Gheysens.
Comments