Comme chaque mois, nous nous retrouvons pour (re)découvrir deux races de chevaux et poneys ! Ce mois-ci, le Boulonnais et le Pottok sont mis à l'honneur.
Le Boulonnais
Ce grand cheval est un mélange de sang chaud et de sang froid. En effet, il dispose de la force et de la taille des chevaux de Trait, et la sang des chevaux arabes avec lesquels il a été croisé lui confère une certaine énergie. Mesurant entre 155 et 168 cm au garrot, le poids des chevaux Boulonnais varie entre 500 kg et une tonne. Ils sont généralement gris mais peuvent également être noirs, bais ou alezans.
La race Boulonnaise provient du Nord-Ouest de la France. Elle a été influencée génétiquement par des chevaux Barbes Nord-Africains, des chevaux Arabes, mais également des chevaux Allemands appelés Mecklenburgh ainsi que des Andalous et d’autres chevaux Espagnols.
Ces influences ont donné naissance à deux types de chevaux Boulonnais, celui qu’on connaît aujourd’hui ainsi que le Petit Boulonnais, différent par sa taille, qui a disparu aujourd’hui. L’élevage des Boulonnais a été très impacté durant la première Guerre Mondiale où les chevaux étaient utilisés pour la guerre, et l’élevage a peu à peu diminué.
La force et l’endurance des chevaux Boulonnais en font d’excellents chevaux d’attelage, mais sont également montés, d’ailleurs une brigade équestre existe à Boulogne-sur-Mer, elle est évidemment constituée de chevaux Boulonnais. Ces chevaux sont également utilisés pour les travaux agricoles, ainsi que pour la viande.
Le Pottok
Originaire du Pays Basque Français et Espagnol, le Pottok est un poney rustique adapté à la vie en montagne. Mesurant entre 115 et 147 cm pour un poids allant de 220 à 400 kg, le Pottok est principalement alezan, bai, noir ou pie.
Le Pottok est une race très ancienne, sa morphologie est assez proche de celle du cheval de Przewalski, qui est un cheval historique. On retrouve d’ailleurs des peintures illustrant la race dans des grottes.
Le Pottok vit dans les massifs pyrénéens. Il a été utilisé pour le travail dans les mines, ainsi que dans des cirques et pour faire de la contrebande à la frontière franco-espagnole. Il était également utilisé pour les travaux agricoles.
On distingue deux types de Pottoks : le pottok montagnard, qui vit 9 mois de l’année en liberté, et le pottok de prairie, qui correspond à des croisements avec d’autres races. Le stud-book a donc deux sections : une pour les individus de race pure et l’autre pour les individus ayant au moins 50% de sang Pottok.
Au vu des conditions de vie dans lesquelles il évolue, le Pottok est un poney très rustique et résistant, il est docile et vif. Il est idéal pour la randonnée mais aussi pour le loisir et l’activité des centres équestres.
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir deux nouvelles races !
Sources : classequine.com, Le Cheval, Noblesse et Liberté par Tamsin Pickeral, paru aux éditions L’Imprévu.
Post écrit
le 10/09/2024
コメント