top of page
eliamoreau596

Les races du mois : Novembre 2024

Comme chaque mois, partons à la découverte de deux races de chevaux et poneys. Aujourd'hui, le Percheron et le Dartmoor sont à l'honneur !


Le Percheron



Le Percheron est un cheval Français très connu. Ces chevaux gris ou noir mesurent entre 155 et 185 cm, pour un poids variant entre 500 et 1200 kg. 


Les Percherons descendraient des chevaux du Perche, de l’Orne. Leur histoire n’est pas certaine, plusieurs théories existent sur leurs ancêtres. Les Percherons ont du sang arabe et espagnol, ils sont assez proches génétiquement des chevaux ibériques. Ces influences sont responsables de la fluidité des mouvements de ces chevaux. 

On distingue deux types de Percherons : l’un est plus lourd et plus grand, utilisé pour les travaux agricoles et la viande. L’autre est plus léger et plus petit, il convient à la monte et à l’attelage.

Les Percherons ont été beaucoup utilisés pour la guerre, étant porteurs tout en pouvant atteindre une certaine vitesse. Ils ont d’ailleurs été beaucoup exportés pour la guerre, ces chevaux étaient populaires.


Le stud-book du Percheron a été créé en 1883.


Comme beaucoup de races de chevaux de Trait, il a connu un déclin suite au développement de l’industrie et du machinisme, mais un regain de popularité du Percheron a eu lieu dans les années 90.


Aujourd’hui, le Percheron est utilisé pour l’attelage, les travaux agricoles, la viande mais c’est aussi un cheval de selle. Son tempérament gentil, calme et docile en fait un cheval très populaire, ainsi que sa robustesse. 



Le Dartmoor



Le Dartmoor tient son nom de sa région d’origine, la région Dartmoor, située au Sud-Ouest de l’Angleterre. Il mesure en moyenne 122 cm au garrot pour un poids d’environ 300 kg. Il est souvent alezan, bai, gris ou noir. C’est un poney énergique, vif, intelligent et docile.


Le Dartmoor a été façonné par le climat dans lequel il a évolué. Dès le 11è siècle, il était utilisé pour les travaux agricoles. Il a subi beaucoup d’influences génétiques, notamment dues au grand nombre de chevaux utilisés dans le cadre de l’exploitation minière. Durant les 19 et 20è siècles, son utilisation a grandement diminuée et donc sa population également, le travail dans les mines dans lequel il était valorisé lui a permis de perdurer. Vers la fin du 19è siècle, il est répertorié à la National Pony Society (qui est ensuite devenue la Polo Pony Society, le Dartmoor a d’ailleurs été beaucoup utilisé pour le polo). Le stud-book officiel et la Dartmoor Pony Society sont créés dans les années 20, pour préserver et améliorer la race. Des croisements ont été réalisés pour affiner la race, notamment avec des poneys Welsh et Fell. Le stud-book autorise les poneys avec peu de sang Dartmoor s’ils présentent des qualités intéressantes pour l’amélioration de la race.


La race frôle l’extinction au 20è siècle, il ne reste alors que quelques individus qui permettront de la relancer. L’Association Française du Poney Dartmoor est créée en France en 2012. Les poneys avec moins de 25% de sang Dartmoor sont appelés Poneys Part Bred Dartmoor, et ceux avec minimum 87,5% de sang Dartmoor sont appelés comme tels. 


Il est aujourd’hui utilisé pour l’attelage, le CSO, le dressage et le loisir, et fait parfois un très bon poney de compétition.



Sources : classequine.com, Le Cheval, Noblesse et Liberté par Tamsin Pickeral, paru aux éditions L’Imprévu.

Post écrit par Elia M.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page