top of page

Les races du mois - Connemara et Trotteur Français

Bonjour à tous ! Comme chaque mois, (re)découvrons une race de poney et une race de cheval ! Ce mois-ci, nous nous intéresserons au poney Connemara et au Trotteur Français !


Le Connemara



Le poney Connemara est originaire d’Irlande, et plus précisément de la région Connemara, d’où il tient son nom. 


Le poney Connemara a dû s'adapter à un environnement particulier, le climat étant très rude dans cette région. Cette adaptation en a fait un poney très robuste. Il est la seule race de poney originaire d’Irlande. 


Génétiquement, la race a été quelque peu modifiée suite à des croisements avec le cheval Ibère et le Barbe nord-africain vers le 16è siècle. Suite à un déclin de la qualité et donc de la popularité de la race, des souches de poney Welsh, d’arabe, de pur-sang et d’irish draft ont été ajoutées à la race, ce qui a provoqué un regain d’intérêt pour ce poney.


Le poney Connemara est un poney robuste au physique sportif, ne dépassant pas 147 cm et pesant entre 350 et 380 kg. La plupart du temps la robe est grise mais on retrouve aussi des poneys alezans, bais, isabelles ou palominos.


Son caractère docile, vif, franc et loyal en fait un très bon poney.


Les qualités du poney Connemara sont nombreuses et en font donc un excellent poney de sport, dans une grande variété de disciplines.


Le Trotteur Français



Vous connaissez probablement ces chevaux, aujourd’hui présents dans de nombreuses disciplines, que ce soit en loisir ou en compétition ! Intéressons-nous aujourd’hui au Trotteur Français.


L’élevage de Trotteurs Français a débuté en Normandie, vers le 19e siècle. La race a été créée grâce à des croisements de chevaux Normands puis de chevaux anglais et américains. Ce sont notamment les Norfolk Roadsters qui ont transmis aux Trotteurs leur grande capacité de trot. 


A deux reprises, un stud-book de la race a été ouvert puis fermé pour éviter des croisements, qui ont quand même eu lieu clandestinement.


Ces croisements en ont fait des chevaux très généreux, avec une aptitude particulière au trot. En 1806 a lieu la première course officielle de trot monté, sur le Champ-de-Mars à Paris.


Le Trotteur Français fait entre 155 et 168 cm au garrot, pour un poids d’environ 500 kg, ce sont des chevaux très fins. Les principales robes sont le bai et l’alezan. 


Ce sont des chevaux dociles et particulièrement généreux, qui disposent d’une grande force de l’arrière-main.


Aujourd’hui, les Trotteurs Français sont utilisés pour les courses de trot monté et attelé, mais sont également de très bons chevaux pour bien d’autres disciplines. En effet, on en retrouve beaucoup en loisir et en compétition dans des disciplines comme le Dressage, le CSO, le CCE, la randonnée,...


Vous en savez maintenant un peu plus sur l'histoire et les caractéristiques de ces deux races, très présentes en Europe ! Rendez-vous le mois prochain pour découvrir deux nouvelles races !


Sources : classequine.com, Le Cheval, Noblesse et Liberté par Tamsin Pickeral, paru aux éditions L’Imprévu.


Post écrit le 01/02/2024

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page