top of page

Comment organiser le travail hebdomadaire de son cheval ?

Côté travail, un cheval de concours et un cheval de loisir montés régulièrement, auront presque les mêmes besoins en termes d’activité physique.


Quand on s'occupe d'un cheval quotidiennement, ce n'est pas évident de gérer une organisation de travail ! Comment planifier une semaine ?



Planifier sa semaine


Première question à se poser, quel est mon objectif de travail ? Dois-je répéter ma reprise de dressage tous les jours, combien de fois je peux faire sauter mon cheval ?... Autant de questions que l'on se pose !



L'organisation sur une semaine doit s'adapter à l'activité pratiquée (faites vous des concours ou êtes-vous plutôt un cavalier de loisirs !)


Par exemple :

  • dimanche : concours

  • lundi : décrassage, balade ou paddock

  • mardi : travail soutenu

  • mercredi : travail plus technique

  • jeudi : un peu d'extérieur, balade ou paddock

  • vendredi : séance technique

  • samedi : concours

  • dimanche : concours

Voilà typiquement la semaine que vous pouvez proposer à votre cheval !


Si vous êtes compétiteurs, ne jamais laisser votre cheval au box le lundi ! Votre cheval peut être courbaturé suite à son week-end et a besoin de se détendre, d'évacuer les toxines accumulées du week-end.


Le lundi....

Effectuez une séance de décrassage dans des allures soutenues pendant environ 30 mn pour activer les muscles et le cardio pour évacuer les toxines. Pour terminer, marcher au pas, aller vous balader ou faites-le brouter ! Vous pouvez également le lâcher pour qu'il se défoule.


Offrez-lui des récréations, c'est bon pour son moral !

Mardi...

Et pourquoi pas une séance active en extérieure (si c'est possible pour vous) ! Travailler sur des sols variés permettra d'améliorer sa condition physique. Vous pouvez faire un trotting, faire des exercices en extérieur. Le bonus d'aller à l'extérieur favorise le moral de votre cheval. Si ce n'est pas possible, par mauvais temps par exemple, vous pouvez proposer un autre cadre de travail qui change de l'habitude ! Vous pouvez travailler une séance de plat avec barres au sol pour travailler vos contrats de foulées au galop, tout comme les transitions et les variations d’amplitude dans les allures.


Mercredi... et vendredi...


Ce jour-là, vous pouvez proposer une séance technique. C'est à dire, la détente est primordiale et dans le sens du travail que vous avez prévu. Vous pouvez répéter les gestes en petits séries de 5/6 sauts ; de mouvements pour le dressage ; du fractionné pour l'endurance (phase d'allure soutenue suivie d'une période de récupération...).

Garder bien votre cheval motivé !

Jeudi...

Vous pouvez mettre votre au paddock, si c'est possible ! C'est un lieu excellent pour lui, il peut se défouler, brouter, se rouler sans risquer de se prendre le mur de son box, observer le paysage...

Vous pouvez faire un travail léger en longe ou à pied...après les efforts de la veille, mettez l’accent sur le stretching.

Faites une séance montée relativement courte, mais sollicitez votre cheval, de telle sorte qu’il allonge son dos, qu’il délie tout son système locomoteur. De grandes courbes, des transitions, de la légèreté dans les allures, en ayant un cheval très bas et très rond. Plus le dos de votre cheval sera gainé et mobile, plus il lui sera facile de mobiliser le reste de son corps.



Voilà le style de travail hebdomadaire que vous pouvez proposer à votre cheval !


Et vous, comment gérez-vous la semaine ? Parlez de vos astuces sur notre forum !


Post écrit par Sophie P.

le 07 avril 2020

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page