top of page

La Pratique équestre à pied du Galop 4

Au Galop 4, vous allez découvrir de nouvelles situations à pied avec votre cheval pour des déplacements plus faciles et pour une meilleure communication avec lui.

Voici le programme demandé dans la Pratique à pied pour le Galop 4 :

  • Pratiquer à pied et trotter en main

  • Faire reculer le cheval à distance et le faire venir vers soi

  • Franchir des passages délicats au pas

  • Marcher en main avec le contact

  • Obtenir des flexions latérales de l'encolure

L'ensemble des photos sont tirées de la brochure officielle de la FFE : @Source FFE


Pratiquer à pied et trotter en main

Les exercices de manipulation à pied sont importants pour faciliter la gestion du cheval au quotidien. La pratique à pied améliore la communication cavalier-cheval.

Elle est un travail de base pour toutes les utilisations du cheval. Il faut savoir faire marcher et trotter son cheval en main pour le présenter à un vétérinaire afin de vérifier sa locomotion. Plusieurs disciplines comportent des phases à pied.


La première aide est celle du corps associée ou non à la voix et viennent ensuite les mains et éventuellement le stick ou la cravache.

Le cavalier demande à son cheval de trotter en se mettant à marcher énergiquement puis à courir à côté de lui. Il lui demande de tourner en prenant la direction souhaitée.



Faire reculer le cheval à distance et la faire venir vers soi

🟢 Faire reculer à distance

Le cheval est en licol avec une longe de 3 m minimum. Il est à l'arrêt. Le cavalier est face à son cheval à environ un mètre, la longe détendue dans la main.

Les points clés pour faire reculer ou venir le cheval sont de commencer par capter son attention, puis s'effectuer la demande avec énergie, conviction et clarté.

Pour faire reculer son cheval, le cavalier se grandit, tend un bras, dit "recule" et fait un léger mouvement horizontal avec la longe.

🟢 Faire venir vers soi

Pour faire venir le cheval vers lui, le cavalier recule ses épaules et dit "viens". Il peut exercer une légère tension sur la longe.


Franchir des passages délicats au pas

Certains passages, flaques d'eau, bâches, ponts de van... sont parfois délicats à franchir pour certains chevaux.

Apprendre à gérer ces franchissements développe la capacité du cavalier à percevoir les émotions du cheval pour anticiper ses réactions, apprendre à les gérer et lui donner confiance. Cela participe à la sécurité du cavalier.


Face à un passage supposé délicat, le cavalier est très attentif aux émotions de son cheval.

Il lui transmet sa confiance en se dirigeant lui-même d'un pas décidé vers le centre du passage à franchir.

Il peut l'encourager par la voix ou en le caressant.





Marcher en main avec le contact

Cet exercice permet au cavalier d'améliorer la disponibilité du cheval et d'affiner la qualité du contact qu'il entretient avec lui par l'intermédiaire des rênes.

L'exercice peut se faire en se plaçant à droite ou à gauche. Les exemples sont donnés pour un cavalier se tenant à gauche.

Le cavalier demande à son cheval de marcher en main en se mettant en mouvement de manière dynamique et en disant "marche". Il garde les rênes ajustées, en contact permanent et léger avec la bouche du cheval.

Il se sert d'un appel de langue et d'une indication de la cravache pour accélérer. Il recule ses épaules et si besoin agit sur ses rênes pour ralentir.


Obtenir des flexions latérales de l'encolure

La flexion latérale de l'encolure est le fait de faire fléchir son encolure au cheval en direction de ses flancs avec plus ou moins d'amplitude.

La flexion s'obtient en raccourcissant la longe ou la rêne du côté où l'on se trouve. Elle est tenue assez courte pour que le mouvement puisse s'effectuer complètement.

L'exercice se fait de manière symétrique.


Cet exercice d'étirement de l'encolure est un assouplissement pour le cheval. Le cavalier peut s'en servir pour capter l'attention de son cheval et pour le décontracter. Il développe la dextérité du cavalier et sa sensibilité en lui faisant percevoir les réponses du cheval : cessions ou résistances.


Post écrit par Sophie P

le 03/06/2022

295 vues0 commentaire

Comments


bottom of page