Définition : Une jambe est dite isolée lorsqu'elle recule par rapport à sa place habituelle. Elle agit par pression discontinues, en alternance avec la jambe opposée (jambe d'impulsion), perpendiculairement au flanc du cheval. L'utilisation des mains et du poids du corps diffère d'un mouvement à l'autre.
Travail de deux pistes, latéral ou "pas de côté", ces exécutions ont un point commun : l'utilisation de la jambe isolée.
A quoi sert-elle ?
L'emploi de la jambe isolée est indispensable à la bonne éducation d'un cheval. Selon la façon dont elle est employée, la jambe isolée peut avoir deux fonctions : agir en jambe de position ou jambe d'incurvation.
La jambe d'incurvation
Elle incurve le cheval autour d'elle-même. La jambe agit à la sangle. Elle possède un rôle d'impulsion qui est à utiliser et à doser avec précision. L'autre jambe agit légèrement reculée, pour s'opposer ou pour limiter le déplacement des hanches (travail sur le cercle, épaule en dedans ou cession à la jambe...).
La jambe de position
Elle "pilote" et place les hanches. Elle a trois effets principaux :
pousser les hanches du côté opposé à son action (jambe isolée droite pousse les hanches à gauche et inversement...)
s'opposer au déplacement des hanches lorsque ce mouvement n'est pas souhaité par le cavalier pour parfaire l'incurvation du côté où elle est employée.
provoquer l'engagement du postérieur du côté où elle agit.
L'action doit être fluide : partir de la hanche du cavalier, descendre dans la cuisse (qui se déplace très légèrement vers l'arrière), ce qui permet à la jambe d'envelopper le flanc du cheval en se plaçant à quelques centimètres en arrière de la sangle. L'action doit être discontinue, en cadence avec le postérieur qui se soulève
Quelle utilisation ?
L'emploi de la jambe isolée est très courant en équitation. Vous pouvez l'utiliser dans des exercices aussi divers que la cession à la jambe, l'épaule en dedans, le travail du cercle, le passage des coins et même pour le départ au galop...
Donc il est très important d'y accorder une importance pour progresser !
Quand et comment l'utiliser ?
Reculer la jambe signifie qu'il faut "couler" la cuisse légèrement vers l'arrière ; l'articulation du genou est faite de telle sorte que votre mollet suivra automatiquement. En revanche, si vous pliez le genou, vos jambes se contracteront et remonteront. La pression est perpendiculaire au flanc car son but est d'obtenir un déplacement latéral des hanches.
Si vous faites une jambe isolée droite, votre cheval déplacera sa croupe vers la gauche et inversement... Son action est discontinue c'est à dire que vous devez procéder par petites pressions espacées.
Apprentissage de la jambe isolée
Au début, vous pouvez travailler sur un cercle de 12 à 15 m. Il faut demander à votre cheval quelques pas de hanches en dehors (vers l'extérieur du cercle). A main gauche, c'est le postérieur gauche qui croise en passant devant le postérieur droit qui s'écarte à son tour légèrement vers la droite.
Ce déplacement latéral des hanches se demande par l'action de la jambe isolée.
vous reculez la jambe gauche en arrière de la sangle en exerçant quelques pressions successives perpendiculairement au corps du cheval. La pression part de la hanche du cavalier. A chaque pression, le cheval exécute un pas de côté (il cède). Cette jambe peut agir plus ou moins en arrière de la sangle.
l'autre jambe reste à sa place et assure le mouvement en avant.
la main extérieure va contrôler l'évasement des épaules et canaliser les antérieurs sur le cercle.
la main intérieure s'écarte légèrement vers l'intérieur pour garder le bout du nez à l'intérieur.
le poids du corps est sur la fesse extérieure du côté du déplacement des hanches. Cet exercice s'effectue dans le mouvement en avant.
Post écrit par Sophie P
le 17 juin 2021
Comments