top of page

L'Equifeel : LA discipline à pied

Dernière mise à jour : 5 mai 2022

S'appuyant sur l'équitation dites éthologique venue des Etats-Unis, l'equifeel est une discipline que la FFE a créé en 2010 afin de répondre à la demande des cavaliers de plus en plus friands de travail à pied.



Cette discipline est avant tout éducative et ludique. Aujourd’hui, il existe 20 tests différents à réaliser avec son cheval, dans le calme et le respect mutuel. L’équifeel s’adresse à tout le monde : adultes ou enfants, cavaliers confirmés ou débutants ! Tout le monde peut pratiquer l’equifeel.


Ajout du travail à pied dans le programme des Galops

Afin de promouvoir le travail à pied dans la relation homme-cheval, la FFE a pris il y a déjà une dizaine d'années la décision de modifier les galops, en y rajoutant plus de connaissances sur le cheval tirées de l'éthologie ainsi qu'une partie travail à pied, celle-ci étant fondamentale lorsque nous passons du temps avec nos amis les chevaux. Mais ce n'est pas tout ! Afin que les cavaliers puissent mettre en avant leur apprentissage, la Fédération a aussi rajouté des compétitions d'equifeel, permettant aux adeptes de cette nouvelle pratique de se retrouver et de tester leur connexion avec leur cheval sur plusieurs tests.


Mais qu'est ce que vraiment l'equifeel et par où commencer ?

L'equifeel est une discipline qui se différencie clairement des autres : alors que la plupart du temps nous observons le monde entre les oreilles de notre cheval, sur son dos, cette discipline a la spécificité de nous faire travailler avec notre compagnon à pied, et dans un grand respect mutuel.

la priorité absolue est l’obtention du « respect » de votre cheval

L'equifeel permet alors aux jeunes - ou moins jeunes - cavaliers de rencontrer le cheval sous un autre angle et de nouer avec lui une complicité différente, ou encore pour ceux qui craignent d'être sur leur dos, de pouvoir tout de même passer du temps avec eux.

De plus, la pratique de cette discipline a de nombreux bénéfices pour la relation homme-cheval : plus de respect mutuel, le cheval apprend à être confiant et bien dans sa tête ce qui réduit son stress et sa peur, et le cavalier apprend à comprendre et à écouter son partenaire équin.

Pour commencer l'equifeel

Etre accompagné par un coach peut être très enrichissant avant d'apprendre la bonne gestuelle pour se faire comprendre par le cheval. Sinon, il est alors judicieux de s'entraîner d'abord sur des exercices basiques comme ceux indiqués dans le post "commencer le travail à pied", ou encore des transitions d'allure d'une zone à une autre, le passage d’embûches, ou encore compliquer les exercices basiques en rajoutant une barre au sol lors du reculer, ou en apprenant à notre cheval à nous suivre en liberté.


Une fois que les bases seront acquises, vous pourrez alors choisir un exercice d'equifeel à travailler, celui qui vous attire le plus dans les 23 proposés par la FFE, en l'essayant d'abord en longe (contrat à 10 points) avant de vous diriger peu à peu vers plus de connexion et de liberté (contrat 15 ou 20 points) !

C’est la discipline idéale pour éduquer les jeunes chevaux, leur apprendre les codes de base et le respect mutuel, mais aussi leur faire découvrir plein de choses différentes (barres, plots, choses qui volent, bâche…). Enfin, l’Equifeel est idéal pour remettre un cheval au travail après un long arrêt par exemple. C'est un moyen de faire reprendre le travail en douceur à son cheval.



Post écrit par Sophie P

le 19 mars 2021 MAJ 13/01/22


258 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page